Je prends quelques minutes pour faire profiter de mon expérience.
J'ai Vista édition familiale premium + neufbox V4 + une carte réseau Linksys WP54G
J'avais un problème que beaucoup ont : toutes les minutes lorsque je faisais un ping sur la box (192.168.1.1) j'avais un temps de réponse de 1000ms ou plus.
Du coup lorsque je jouais en réseau => lag + mort assurée toutes les minutes.
Après avoir éclusée quelques solutions, j'ai trouvé celle qui marchait (pour moi en tout cas) et je pense qu'elle est reproductible (à ceux qui me lisent)
En fait le problème vient de la recherche toutes les minutes par windows de nouveaux réseaus => donc latence de 1s lors de la recherche.
La solution en étape (l'ordre a son importance) :
1 - télécharger les drivers non pas de linksys mais de Ralink => beaucoup de cartes Wifi sont basées sur ces chipsets (90%). Dans mon cas il s'agit du chipset RT61
Les installer et remplacer les drivers de la carte Wifi par ceux installés sur le PC (aprés installation du package ralink les drivers se trouvent dans le répertoire C:\Program Files\RALINK\RT6x Wireless LAN Card\Driver)
2 - installer Vista anti lag de Codecase http://www.codecase.de/index.php/download-val
Faire le 2 sans le 1 ne marche pas et faire le 1 sans le 2 ne donne rien non plus (j'ai testé ces combinaisons).
Ensuite => plus de de lag toutes les minutes.
Je pense que dans cet ordre, le drivers de Ralink (plus complet que celui de Linksys ce qui est normal car Ralink fournit le Chipset de base) permet à Vista anti lag d'activer le paramètre d'"optimisation" qui est (d'après moi) simplement la désactivation de la recherche de nouveaux réseau toutes les minutes. Enfin bon, on ne le saura jamais.
Après avoir cherché, testé, tout fait planter ... j'espère que cette solution marchera et rendra service.
PS : n'essayer pas de désactiver sous Vista le service de paramétrage automaitique de Wlan => il n'est même plus possible de se connecter à un réseau Wifi (à la différence de Xp où cela restait possible)
A tcho