Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Un Cisco, Une Neuf Box Et Un Débit.
Forums SFR-Neuf Cegetel > Forums Neuf Cegetel > Forums Neuf Box > Autres modems ADSL

Gpierre
Bonjour à tous les neufnotes du forum. Si je demande votre aide aujourd’hui, c’est pour une question plutôt particulière (surtout si on ne sait pas ce qu’est cisco smile.gif ).

Je suis donc un abonné neuf depuis 2 mois et j’utilise une neuf box (NB4, la blanche, la dernière en somme à ce que j’ai compris). Le débit est tout à fait bon, je fais du 800Ko/s sur les liens mégaupload, et pour mes distrib’ linux du 500Ko/s sur deluge (client torrent).
Mais, faut dire qu’une neuf box, c’est pauvre ;-), et j’ai donc voulu remettre mon routeur cisco 1721 que j’utilisais quand j’étais encore chez Tele2 (le bridage des ports…).
Alors, pour utiliser la bête, j’utilise, couplé avec un câble droit RJ45, un LinkSys WRT54GL flashé avec DDWRT V24 qui me sert uniquement de switch (Wan désactivé, DHCP aussi, etc.).
Il n’y a aucun problème de connexion avec le cisco, ça marche devrais-je dire même !

Mais, quelque chose me dérange : Le débit est partout plus faible qu’avec ma BN4. Et d’au moins 150 à 200 Ko/s, même avec des teste de bande passante (4800 pour le 1721 et 6200 Kbis/s pour la NB4).
Ma question est donc la suivante (aller, vous l’avez déjà devinée non smile.gif ) :

Est-ce un problème de configuration de mon cisco 1721 (dons je vous donner mon fichier de configuration plus bas) ou bien est-ce encore une histoire de priorité avec les neuf box ? Si quelqu’un pouvait m’aider pour ça. Car un cisco moins rapide qu’une neuf box, c’est quand même la honte, vais aller le dire chez les gars de cisco moi ;-).
Je suspecte soi les ACL de mettre le bazar, soi la valeur du MTU (qui est pourtant de 1492) ou bien le nombre de connexion TCP active en même temps)

Merci d’avance pour vos réponses éventuelles (aller, simplement pour vos réponses dira-t-on).

CODE
Building configuration...
Current configuration : 2643 bytes
!
version 12.2
no service pad
service timestamps debug uptime
service timestamps log datetime localtime
service password-encryption
!
hostname Cisco_de_Galaxizzz
!
logging buffered 12288 informational
enable secret 5 « pass »
!
clock timezone GT+2 2
ip subnet-zero
no ip source-route
!
!
ip tcp selective-ack
ip tcp chunk-size 80
ip tcp window-size 65535
ip tcp queuemax 50
ip tcp synwait-time 10
ip tcp path-mtu-discovery
ip telnet source-interface FastEthernet0
no ip domain-lookup
ip name-server 208.67.222.222
ip name-server 208.67.220.220
ip dhcp ping packets 1
!
no ip bootp server
ip cef
ip reflexive-list timeout 175
!
!
!
interface ATM0
mtu 1492
no ip address
no ip redirects
no ip proxy-arp
no ip mroute-cache
no atm ilmi-keepalive
pvc 8/35
encapsulation aal5mux ppp dialer
dialer pool-member 1
!
dsl operating-mode auto
hold-queue 224 in
!
interface BRI0
no ip address
shutdown
no cdp enable
!
interface FastEthernet0
ip address 192.168.1.254 255.255.255.0
ip nat inside
speed auto
full-duplex
no cdp enable
hold-queue 100 out
!
interface Dialer1
mtu 1492
ip address negotiated
ip access-group INPUT in
ip access-group OUTPUT out
ip nat outside
encapsulation ppp
dialer pool 1
dialer-group 1
no cdp enable
ppp chap hostname pass@neuf.fr
ppp chap password 7 « pass neuf »
!
ip nat inside source list 1 interface Dialer1 overload
ip classless
ip route 0.0.0.0 0.0.0.0 Dialer1
ip http server
ip http access-class 3
ip pim bidir-enable
!
!
ip access-list extended INPUT
evaluate NAT
permit icmp any any packet-too-big
permit icmp any any unreachable
permit icmp any any administratively-prohibited
permit icmp any any time-exceeded
permit udp host 193.54.76.41 any eq ntp
remark Entrees sur routeur
deny ip any any log
ip access-list extended OUTPUT
permit ip any any reflect NAT
!
access-list 1 permit any
access-list 3 permit 192.168.1.10 log
access-list 3 remark Acces limite pour la configuration
access-list 100 deny icmp any any
dialer-list 1 protocol ip permit
no cdp run
!
!
line con 0
line aux 0
line vty 0
access-class 3 in
password 7 « pass telnet »
login
line vty 1 4
no login
!
ntp authenticate
ntp clock-period 17179980
ntp server 193.54.76.41
end
omegatron
Il manque les seules infos intéressantes biggrin.gif : à quel débit ATM synchronise le Cisco avec avec quelles marges de bruit ?
Gpierre
Au tant pour moi, voici les informations demandées :

CITATION
Alcatel 20150 chipset information
ATU-R (DS) ATU-C (US)
Modem Status: Showtime (DMTDSL_SHOWTIME)
DSL Mode: ITU G.992.1 (G.DMT)
ITU STD NUM: 0x01 0x1
Vendor ID: 'ALCB' 'IFTN'
Vendor Specific: 0x0000 0x7134
Vendor Country: 0x00 0xB5
Capacity Used: 99% 97%
Noise Margin: 8.5 dB 9.0 dB
Output Power: 20.0 dBm 12.0 dBm
Attenuation: 37.0 dB 21.0 dB
Defect Status: None None
Last Fail Code: None
Selftest Result: 0x00
Subfunction: 0x15
Interrupts: 1332 (0 spurious)
PHY Access Err: 0
Activations: 1
SW Version: 3.8129
FW Version: 0x1A04

Pourtant, j'ai enlevé le réglage de la bande passante (no Bandwidth 8192 pour 8 mega), croyant que le cisco utiliserait une bande passante automatiquement. C'est peut être ça
omegatron
La config du Cisco étant assez ouverte, je crois qu'il s'agit en fait d'une plus grande sensibilité de ce routeur au bruit par rapport à la NB4, induisant un débit inférieur à marges égales. Quand vous employez la NB4, sur quelles valeurs de marge de bruit se cale-t-elle ? (on voit 8,5dB en synchro descendante pour le Cisco)... 3dB de différence ça peut faire 1Mbits de variation en synchro.
Gpierre
Voici les information ADSL de ma neuf box :

CITATION
Débit flux descendant 8056 Kbps
Débit flux montant 1022 Kbps
Marge de bruit flux descendant 10.2 dB
Marge de bruit flux montant 8.0 dB
Atténuation flux descendant 35.5 dB
Atténuation flux montant 18.0 dB

Si on regarde, la marge de bruit elle est supérieur de 3 db environs. Si je comprend votre logique, la neuf box est moins sensible que le cisco car cette valeur est supérieur? On tombe bien dans votre raisonnement, puisque il y a 3 db de différence. Donc la perte de débit.
Attention, peut être que je comprend à l'envers (il y a des chances smile.gif ).
omegatron
A synchro égale sur deux modems, celui dont la marge de bruit est la plus faible est le plus "mauvais" (plus sensible). Mais on voit aussi que l'atténuation calculée par la 9box est plus faible que sur le Cisco. Comme ça je dirais que cela semble confirmer l'hypothèse de départ: une gestion du signal adsl moins bonne sur le Cisco que sur la NB4, tant en marge de bruit qu'en atténuation. Cela dit les objectifs techniques de ces deux matériels sont différents.
Gpierre
(je vais jouer les mauvaises langues, cela dis merci infiniment pour toutes ces précisions.)
Mais comment expliquer que le modem de la neuf box soit de meilleure qualité que celui du cisco? je veux dire par la que, quand même, cisco pour le prix que ça coûte, on devrait avoir du matériel irréprochable, et que en terme de sensibilité ou de marge de bruit, ça devrait être ce qu'il y a de mieux.
Trêve de billevesée, c'est peut être l'environnement dans lequel est installé le cisco qui pose problème (avec mon téléphone IP et sa base à onde radio par exemple, ou alors le moniteur à tube cathodique) qui affecte plus facilement le cisco que la neuf box.
Aller et il faut le dire, même avec moins de débit, quelle joie de pouvoir regarder des logs complet, de pouvoir trifouiller des ACL ou regarder les routes. Cela vaut bien quelques Ko/s de perdus smile.gif
Merci pour tes précisions, je vais marquer [RESOLU] sur mon poste et préciser que la config cisco marche pour ceux que ça intéresse d'utiliser autre chose qu'une neuf box. Dans ce cas, pour la téléphonie, inscrivez vous à neuf talk et utiliser un téléphone IP (j'utilise un siemens C470 IP et avec ma ligne neuf talk ça marche impeccable).
Bonne bidouille de cisco wink.gif.
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.