Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Decodeur Et Cpl
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forums Neuf TV

cath50
Bonjour,
je viens de recevoir mon décodeur Tv et avec celui ci une notice sur le CPL.
cela semble bien intéréssant car finis les cables qui se promenent!
j'aimerais donc installer à l'étage : -mon décodeur dans une chambre avec Tv
- mon ordinateur resterait sur le palier
au rez de chaussée :-mon téléphone avec la 9 box
et j'aimerais relier un autre ordinateur portable avec une autre prise cpl

Pensez vous donc que cette configuration de branchements soit possible ?
La 9 box doit elle etre reliée obligatoirement à l'ordinateur?
je prendrais donc 4 prises CPL ,une pour chaque objet à installer

merci de vos réponses
cricri49
les prises CPL vont toujours 2 par 2
donc dans ta configuration tu dois avoir:
neuf box - prise CPL - ... - prise CPL - ordinateur 1
neuf box - prise CPL - ... - prise CPL - ordinateur 2
neuf box - prise CPL - ... - prise CPL - neuf TV

soit un total de 6 prises CPL
il y a 3 prises réseau sur la NeufBox: PC 1 - PC 2 - TV; mais tu peux aussi utiliser le WiFi pour les ordinateurs (par pour la TV, malheureusement)
je ne comprend pas la question à propos du branchement de l'ordinateur; oridnateur et TV sont indépendants; tu peux surfer sur le Web avec la NeufTV éteinte, et regarder la TV avec ordinateur éteint
yannjoss
Bonjour,

Il existe un truc interressant permettant de mixer cpl et wifi !

C'est une Borne WIFI sur courant porteur CPL !

http://www.cuc.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=068950
nicoala
Bonjour,

il faut :
- 1 CPL relié à la box.
- 1 CPL relié au décodeur tv.
- 1 CPL pour le pc1.
- 1 CPL pour le pc2.

et hop, 4 prises au lieu de 6. rolleyes.gif
cricri49
CITATION(nicoala @ mardi 17 juin 2008 à 15:26) *
Bonjour,

il faut :
- 1 CPL relié à la box.
- 1 CPL relié au décodeur tv.
- 1 CPL pour le pc1.
- 1 CPL pour le pc2.

et hop, 4 prises au lieu de 6. rolleyes.gif

et ça marche bien ça? blink.gif
comment les données sorties du CPL relié à la box sont orientées vers le décodeur, le PC1, ou le PC2?
ou alors les données sont envoyées aux 3, et chacun prend ce qui lui est destiné?
et la box est capable de mixer sur une seule sortie la TV et les 2 PCs? pourquoi alors 3 prises ethernet sur la box?
subsilver
Bonjour, j'utilises des Flylink 85 de Worldsat chez moi et ça marche parfaitement.

NeufBox -- câble RJ45 droit -- Flylink 85 (CPL) -- 240V de la maison -- Flylink 85 (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV

rolleyes.gif
cricri49
une liaison CPL pas de problème, ça beaucoup de monde l'utilise
la question c'est pour plusieurs liaisons CPL: faut-il un couple de boitier CPL par liaison ou juste un boitier CPL par équipement?
c'est à dire soit:

NeufBox (sortie TV) -- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV
NeufBox (sortie PC1) -- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 1
NeufBox (sortie PC2) -- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 2

ou soit:

NeufBox -- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV
-------------------------------------------------------------(CPL) -- câble rj45 droit -- PC 1
-------------------------------------------------------------(CPL) -- câble rj45 droit -- PC 2
yannjoss
Bonjour,

Pour ceux qui utilisent le CPL,

Vous trouvez que ce n'est pas une bonne idée cette Borne WIFI sur courant porteur CPL ?
Car cela supprime le cable obligatoire de la prise CPL à l'ordinateur.

(Je ne suis pas usagé du CPL mais cela m'interresse fortement)

Le produit est visible ici : http://www.cuc.fr/xxdisplayproduct.asp?ccode=068950

Bien à vous,

Y
cricri49
CITATION(cricri49 @ jeudi 19 juin 2008 à 13:19) *
une liaison CPL pas de problème, ça beaucoup de monde l'utilise
la question c'est pour plusieurs liaisons CPL: faut-il un couple de boitier CPL par liaison ou juste un boitier CPL par équipement?
c'est à dire soit:

NeufBox (sortie TV) --- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV
NeufBox (sortie PC1) -- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 1
NeufBox (sortie PC2) -- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 2

ou soit:

NeufBox -- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV
-------------------------------------------------------------(CPL) -- câble rj45 droit -- PC 1
-------------------------------------------------------------(CPL) -- câble rj45 droit -- PC 2

il y a aussi la solution:

NeufBox (sortie TV) --- câble RJ45 droit -- switch ethernet --- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV
NeufBox (sortie PC1) -- câble RJ45 droit ---------------------------------------------------- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 1
NeufBox (sortie PC2) -- câble RJ45 droit ---------------------------------------------------- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 2

alors?
laquelle focntionne?
des expériences?
MarcHassyn
Le mieux est de mixer les solutions entre ethernet, wifi et Cpl.
La qualité du réseau électrique est capitale.

S'il est possible de tirer un cable ethernet entre le Rdc et le premier étage, arrivé au 1er on peut mettre une borne wifi pour desservir les Pc. En général, ce genre de borne fait aussi fonction de switch 4 ports qui peuvent servir pour le Pc 1 de l'étage. Economiquement, cette solution est avantageuse, on trouve de points d'acces Wifi + 4 ports pour 40 euros (exemple Dlink DWL-G700AP).

Si ce n'est pas possible, pour la Tv je préconise des CPL 200 M pas beaucoup plus chers que des 85. Par contre, une fois l'atténuation (potentiellement forte) due au réseau électrique, il en reste toujours plus !

Plutot que d'acheter un CPL avec Wifi intégré, je préfere mettre un point d'acces derriere le CPL.

Bon courage !
cricri49
Le Wi-Fi c'est bien, mais encore faut-il que les PCs soient équipés Wi-Fi
tous les PCs récents ont un accés réseau ethernet (donc potentiellement apte au CPL), mais pas beaucoup ont le Wi-Fi intégré; donc il faut acheter en plus un dongle Wi-Fi
et de toute façon pour la NeufTV ce n'est pas possible vu qu'elle n'a pas de possibilité de Wi-Fi
MarcHassyn
CITATION(cricri49 @ vendredi 04 juillet 2008 à 09:15) *
Le Wi-Fi c'est bien, mais encore faut-il que les PCs soient équipés Wi-Fi
tous les PCs récents ont un accés réseau ethernet (donc potentiellement apte au CPL), mais pas beaucoup ont le Wi-Fi intégré; donc il faut acheter en plus un dongle Wi-Fi
et de toute façon pour la NeufTV ce n'est pas possible vu qu'elle n'a pas de possibilité de Wi-Fi

Cher voisin,

une clef Wifi USB coûte moins de 20 euros soit bien moins cher qu'un boitier CPL 85M.
si les murs ne sont pas trop épais, la qualité et la régularité de la transmission peut être meilleure qu'en CPL.

un point d'accès Wifi sur lequel on trouve des ports Ethernet pour connecter la 9TvBox coute lui aussi environ 40 euros soit là encore, moins cher ou équivalent qu'un boitier CPL. En plus, il peut alimenter aussi un Pc ou un DD multimédia dans l'environnement de la Tv

comme je l'indiquais, le choix doit se faire en fonction de critères non technologiques mais plutot,

- liés à l'habitation (type de murs, qualité du réseau électrique capacité à tirer de manière discrète des cables ethernet, ... )
- économiques
- de cohérence (combien de Pc derrière un point de connexion, ... )
- écologiques (il y a des gens qui sont rebelles à l'augmentation du nombre de points d'émission d'ondes)

Malheureusement, il n'y a pas de solution universelle qui serait hyper simple, pas chère, fiable et qi évite de venir se confronter sur les forums pour tenter de faire marcher ce que la pub nous propose comme étant simple et qui ... ne l'est pas :-(
cricri49
Salut voisin wink.gif

C'est vrai que le CPL c'est comme le Wi-Fi, c'est toujours de l'informatique: des fois ça marche, des fois ça marche pas laugh.gif
J'habite une vieille maison du centre ville, mais l'installation électrique a été entièrement refaite très récemment; c'est sans doute pour ça que le CPL fonctionne très bien chez moi.
Je connais quelqu'un, qui habite également un vieil appartement, qui avait beaucoup de problèmes avec le Wi-Fi: connexion impossible, perte de la connexion, ..., chez qui le CPL a résolu tous les problèmes; et son installation électrique est d'époque
Je connais pas mal de gens qui ont, ou ont eu, des problèmes avec le Wi-Fi; beaucoup plus que ceux qui ont des problèmes avec le CPL.
Le CPL (en ethernet) c'est du plug-en-play, si on a une carte réseau sur le PC; le Wi-Fi est quand même plus compliqué à mettre en oeuvre (installation des pilotes, entrée de la clef WEP, ...) même si tous les fabricants fournissent un petit programme qui fait ça tout seul ... quand ça marche.

Je crois que le mieux, c'est encore de tester; l'avantage de commander la solution (Wi-Fi ou CPL) sur internet, c'est que, graçe au délai légal de rétractation de 7 jours, on peut tester et renvoyer le tout si ça ne marche pas smile.gif

@+
chrispub
pour résumer , les 9nautes se posent la question de savour si les solutions suivantes fonctionnent : blink.gif blink.gif

Proposition 1 :
NeufBox (sortie TV) --- câble RJ45 droit -- switch ethernet --- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV
NeufBox (sortie PC1) -- câble RJ45 droit ---------------------------------------------------- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 1
NeufBox (sortie PC2) -- câble RJ45 droit ---------------------------------------------------- (CPL) -- câble rj45 droit -- PC 2[/font]

Proposition 2 :
NeufBox (sortie TV) --- câble RJ45 droit -- (CPL) -- 240V de la maison -- (CPL) -- câble rj45 droit -- NeufTV

Proposition 3 :

des techniciens de Neuf clap.gif , ou des personnes ayant déjà essayé l'une ou l'autre des solutions peuvent ils nouds éclairer ?
ouch.gif

merci yahoo.gif yahoo.gif

alors?
laquelle focntionne?
des expériences?
[/quote]
antifa
Bonjour rolleyes.gif

j'ai opté pour le CPL et je n'ai aucun problème de transmission. Mon PC est dans une pièce avec la NB4, Ma TV dans le salon, et une PS3 dans la chambre des enfants. J'ai 3 prises CPL.
Une CPL branchée en dessous du bureau reliée prise électrique et NB4.
Une CPL branchée à côté de la TV sur une prise électrique et reliée au décodeur neuf TV.
Une CPL branchée à côté de la TV sur une prise électrique et reliée à la PS3.
Je peux surfer, ma femme regarder la TV et les enfants jouer avec la PS3 et ce tous en même temps, il n'y a aucun soucis . Vive le CPL clap.gif
chrispub
a en croire certaines personnes, celà ne fonctionne qu'avec la neuf Box4 !

dommage, j'ai l Box3

merci en tout cas pour cette information
antifa
bonjour rolleyes.gif

la neuf box 4, je ne l'ai pas depuis longtemps ! J'ai eu les prises CPL bien avant et sa fonctionnait très bien aussi avec ma neuf box trio 3 D. J'ai changé de box, juste pour avoir une meilleur image sur ma TV smile.gif
cricri49
CITATION(antifa @ lundi 07 juillet 2008 à 09:01) *
Bonjour rolleyes.gif

j'ai opté pour le CPL et je n'ai aucun problème de transmission. Mon PC est dans une pièce avec la NB4, Ma TV dans le salon, et une PS3 dans la chambre des enfants. J'ai 3 prises CPL.
Une CPL branchée en dessous du bureau reliée prise électrique et NB4.
Une CPL branchée à côté de la TV sur une prise électrique et reliée au décodeur neuf TV.
Une CPL branchée à côté de la TV sur une prise électrique et reliée à la PS3.
Je peux surfer, ma femme regarder la TV et les enfants jouer avec la PS3 et ce tous en même temps, il n'y a aucun soucis . Vive le CPL clap.gif

peux-tu préciser sur quelle prise ethernet de la NB4 as-tu branché le CPL? la prise TV? la prise PC1? la prise PC2? la prise PC3?
si tu n'as qu'une prise de branchée sur la NB4, ça veut dire que tous les flux, TV et internet, passent sur la même prise?
chrispub
CITATION(cricri49 @ mardi 08 juillet 2008 à 13:28) *
peux-tu préciser sur quelle prise ethernet de la NB4 as-tu branché le CPL? la prise TV? la prise PC1? la prise PC2? la prise PC3?
si tu n'as qu'une prise de branchée sur la NB4, ça veut dire que tous les flux, TV et internet, passent sur la même prise?

j'avais aussi compris que " tous les flux, TV et internet, passent sur la même prise" ! celà n'etait pas possible !!!!!
antifa
CITATION(cricri49 @ mardi 08 juillet 2008 à 13:28) *

Bonjour smile.gif

j'ai branché la prise CPL sur la borne rouge à côté de la bleue rolleyes.gif
cricri49
CITATION(antifa @ mercredi 09 juillet 2008 à 09:58) *

Bonjour smile.gif

j'ai branché la prise CPL sur la borne rouge à côté de la bleue rolleyes.gif

la borne rouge c'est "TV" (comme marquée dessus wink.gif )
merci
antifa
bonjour smile.gif

oui c'est TV. Car en théorie, on doit brancher un câble reliant la box à la TV, mais puisque la CPL remplace ce câble alors forcément laugh.gif
cricri49
CITATION(antifa @ jeudi 10 juillet 2008 à 09:07) *
bonjour smile.gif

oui c'est TV. Car en théorie, on doit brancher un câble reliant la box à la TV, mais puisque la CPL remplace ce câble alors forcément laugh.gif

ce qui est bizarre, c'est qu'avec ce seul cable, tu arrives à faire passer la TV et la connexion internet de la PS3
ce qui veut dire que tout passe par le même cable et la NeufBox fait le tri wink.gif
j'ai commandé deux autres adaptateurs CPL et je vais m'en servir pour connecter deux PCs à distance, en plus de la NeufTV; je vous donnerais les résultats des tests ...
antifa
bonjour yahoo.gif

non rien de bizarre, puisque la ligne électrique de l'appartement, fait le contact, du momeent que tu ajoutes autant de prise CPL qu'il en faut ! Pour ma part j'en ai placé 3 smile.gif
Mais tu verras que c'est plus simple qu'il n'y parait. Tiens nous au courant (électrique) rolleyes.gif
cricri49
je ne parle pas de ligne électrique, je parle de réseau
il y a une liaison réseau (qui passe par la liaison électrique wink.gif ) entre la NeufBox et la NeufTV, et il y a également une liaison réseau (qui passe par la même liaison électrique) entre la NeufBox et la PS3 tans ton cas, et un PC pour la plupart des gens
les deux liaisons réseau sur la NeufBox passe par un seul et même connecteur (le "rouge", marqué "TV", dans ton cas), ce qui veux dire que la NeufBox est capable de mixer deux flux réseau sur le même connecteur, et par la même semble indépendante du connecteur, puisque tu arrives à obtenir une liaison internet, pour ta PS3, qui passe par le connecteur "TV"

P.S.: tu n'aurais pas activé le WiFi sur ta PS3?
antifa
bonjour yahoo.gif

houla ne me parles pas technique, car là je plane à mille laugh.gif j'ai donc vérifié si le Wifi était activé, non !
Mais bon, c'est quand même sympa ton explication clap.gif Mais en fait quand j'a rajouté la 3 prise CPL, je l'ai simplement mis à la prise murale en multiprise bien sûr, puis le fil qui est connecté dans la CPL je l'ai connecté à la PS3. Tout comme pour le décodeur TV. Mon dessin montre exactement ce que j'ai.

cricri49
merci beaucoup pour ce petit dessin très sympa wink.gif
comme on dit: un petit schéma vaut mieux qu'un long discours
antifa
bonjour yahoo.gif
oui c'est vrai c'est plus explicatif rolleyes.gif
cricri49
bon, he bien, je viens de recevoir ma paire d'adaptateur CPL, et j'ai fait de essais:

- impossible d'avoir à la fois la TV (sur la NeufTV) et Internet (sur le PC) avec un seul adaptateur CPL branché sur la NeufBox, que ce soit sur sa prise TV ou sur sa prise PC1

- ca fonctionne "à peu près" avec deux adaptateurs CPL sur la NeufBox, l'un sur sa prise TV, l'autre sur sa prise PC1; quand je dis "à peu près" c'est qu'au début ça ne fonctionnait pas non plus et il a fallu que je débranche tout (NeufBox, neufTV, PC), désactive/réactive les connexions réseau sur le PC connecté en CPL, pour que ça finisse par fonctionner; ça a même fini par mettre la panique sur le Wi-Fi et il a fallu que je configure une passerelle par défaut sur un des PCs connecté en Wi-fi pour que ça refonctionne

==> antifa:

peux-tu nous afficher ta configuration réseau pour pouvoir comparer avec la mienne?
obtenu en se connectant sur la NeufBox (http://192.168.1.1), onglet "réseau"

Etat des ports

TV Décodeur Neuf TV
PC 1 100 Mbit/s (Full-Duplex)
PC 2 Non utilisé
PC 3 Non utilisé
USB PC Non utilisé
Wifi Activé (2 connexions actives)

Postes connectés

# Adresse MAC Adresse IP Port
1 00:E0:2A:6D:56:58 192.168.1.22 Wifi
2 00:19:5B:3C:09:4C 192.168.1.20 Wifi
3 00:1F:D0:51:CA:85 192.168.1.21 PC 1
antifa
voilà

Pour résumer, j'ai une prise brancher sur le modem (port rouge) et l'autre au décodeur 9TV et une sur la PS3. J'ai branché le tout, tout simplement
beee.gif
cricri49
c'est indiqué: PC 1 - 100 Mbit/s (Full-duplex)
donc tu as un cable de branché sur la prise PC 1 de la Neuf Box
il va où ce cable?
cricri49
excuse-moi pour la question (bête) précédente blush.gif
je ne me rappelais que tu avais aussi un PC de connecté, dans la même pièce que la NeufBox rolleyes.gif

par contre on ne vois pas du tout la PS3 dans les postes connectés ...
elle était connectée quand tu as fait cette image écran?
elle accède bien à internet?
antifa
Bonjour

la PS3 est bien active et connectée au net ! Et la prise est connecté sur une prise murale dans une chambre puis sur la PS3.
cricri49
bizarre quand même qu'on ne la voit pas dans les postes connectés ...
la PS était bien allumée et connecté à internet (sur le PlayStore par exemple) quand tu as fait l'image écran?
cricri49
bon, he bien, j'abandonne l'idée de plusieurs matériels connectés en CPL sur la NeufBox sad.gif

quand j'essaie avec 1 CPL par équipement (NeufBox, NeufTV, PC) impossible d'avoir deux connections en même temps: soit c'est la TV qui marche, soit c'est Internet, mais jamais les deux ensemble; si je connecte d'abord la NeufTV, quand je connecte le PC impossible d'obtenir une adresse IP sad.gif; si je connecte d'abord le PC, quand je connecte la NeufTV l'écran du téléviseur reste désespérément noir sad.gif

quand j'essaie avec 2 CPLs par liaison (NeufBox-NeufTV, NeufBox-PC) des fois ça marche des fois ça marche pas, et quand ça marche ça me met la plupart du temps la panique sur l'autre PC connecté en Wi-Fi sad.gif (perte du réseau WiFi, puis ça revient, puis ça retombe, etc)

je vais rester en CPL pour la NeufTV, et en Wi-Fi pour les deux PCs
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.