Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Reconfigurer Un Réseau
Forums SFR NeufBox > Forums logiciels et réseaux > Systèmes d'Exploitation, Logiciels et Réseaux

John Sheppard
Bonjour,

Je vous écris car j'ai l'intention de modifier le réseau wifi de ma maison car il présente pas mal d'inconvénients (en fait surtout 1 gros inconvénient). Je ne suis pas totalement sur de moi et c'est pourquoi j'aimerais avoir votre avis sur la question.

Alors, actuellement j'ai mon PC 1 (le "fixe"), qui est relié à ma neufbox trio 3D, qui est en mode routeur multipostes. Ce PC 1 possède aussi une carte réseau NETGEAR 108 Mbps Wireless PCI Adapter WG311T.
Voilà donc là j'ai internet en permanence, pas besoin de me connecter à chaque fois ...

Ensuite j'ai mon PC 2, qui lui aussi a une carte réseau NETGEAR 108 Mbps Wireless PCI Adapter WG311T, qui a internet grâce au wifi (connexion réseau sans fil). Il y a aussi deux autre PC portables qui se connectent au réseau et qui ont internet grâce à mon PC 1.

Voilà alors le problème est que je ne peux pas avoir internet sur mon PC 2 et sur mes deux PC portables si mon PC 1 n'est pas allumé. Donc je dois toujours avoir mon PC 1 allumé et ça m'embête. C'est donc surtout pour ça que je veux modifier le réseau.

Donc, voici ce que je comptais faire:

* acheter un routeur (par exemple le Netgear WGT624, qui est selon netgear le plus efficace vu les cartes réseau que je possède) --> en tout cas pas de modem/routeur car c'est incompatible avec ma neufbox il me semble.
* passer ma neufbox en mode bridge.
* relier le routeur à ma neufbox.
* créer une connexion manuelle PPPOE sur le PC 1
* bidouiller mon PC 2 et mes PC portables jusqu'à ce que je trouve comment avoir internet sur ces PC ^^

Voilà et avec ceci j'espère que je n'aurais plus besoin d'allumer mon PC 1 et que tout ira bien.

Comme vous le voyez je ne suis pas trop sur de ma démarche (notamment à la fin pour configurer les autres PC du réseau) et c'est là que j'ai besoin de vous !

Voilà et puis si vous avez des conseils pour améliorer ce que je propose, ou bien si je fais fausse route ou je ne sais pas quoi d'autre ... eh bien je vous remercie d'avance pour vos réactions wink.gif

PS: c'est notamment grâce au wiki et aux différents sujets de ce forum que j'ai pu établir ce "projet" donc je voulais remercier ceux qui ont écris toutes ces informations.
Frederic38
Bonjour

CITATION(John Sheppard @ mardi 01 juillet 2008 à 11:44) *
Donc, voici ce que je comptais faire:

* acheter un routeur (par exemple le Netgear WGT624, qui est selon netgear le plus efficace vu les cartes réseau que je possède) --> en tout cas pas de modem/routeur car c'est incompatible avec ma neufbox il me semble.
* relier le routeur à ma neufbox.
* bidouiller mon PC 2 et mes PC portables jusqu'à ce que je trouve comment avoir internet sur ces PC ^^

CITATION

Laisses-là en mode routeur ; pourquoi te compliquer la vie ?

CITATION

Le PC 1 serait relié au routeur WGT624 qui peut lui-même se connecter et SEUL à la Neuf Box Trio 3D ou NB4 ?
Le routeur WGT624 fera dans tous les cas (NBT3D ou NB4 en mode Routeur ou Bridge) la connexion pour toi !

CITATION

2 routeurs avec le WiFi ? = 2 réseaux minimums WiFi possible !
Plus (+) les connecteurs RJ45 = Connexions par câbles !

Début Édit
Concernant maintenant le branchement du Netgear WGT624, si vous l'achetez, sur votre Neuf Box Trio 3D ou NB4 vous pouvez faire ce branchement sur un connecteur RJ45 ou par WiFi, si vos pc sont trop loin, grâce à un pont => RJ45 sur le routeur Netgear WGT624 / WiFi du pont vers la Neuf Box Trio 3D ou NB4.

Exemple de 'pont RJ45 / WiFi' et fonctionnalité :
Le pont D-Link DWL-G810 permet de relier n'importe qu'elle machine disposant d'un port RJ45 à un réseau WiFi.
/!\ Le firmware doit être mis à jour pour la sécurisation par clé WPA ! Le produit est vendu sans la mise à jour !
Fin Édit

Merci

Infos techniques pour préserver votre matériel en état parfait
  • Ne faites pas de reset avec un objet pointu mais de petit diamètre avec bout arrondi
  • Prenez un sac plastique pour la congélation genre Albal pour ne pas citer de marque
  • Ne touchez pas directement le matériel avec un outil mais intercalez le sac plastique
  • Contre rayures et salissures : Rouleau Mousse de Polyéthylène 1mm chez Castorama
  • La pollution comme la fumée dépose un film indélébile sur vos matériels et vos murs
  • Choisissez des gants en nitrile lisse à manches longues pour l'entretient du matériel
  • Utilisez une prise parasurtenseur avec un interrupteur pour éviter d'abimer la prise
omegatron
Bonjour,

Votre installation actuelle est pour le moins curieuse. Puisque votre TRIO3D est déjà en mode routeur multiposte, pourquoi diable vos autres PC doivent-ils se connecter via le PC1 au lieu de se connecter directement au routeur huh.gif ?

S'ils sont eux aussi en wifi, je ne vois pas le problème sauf éventuellement la distance. Sinon, s'ils sont en filaire ethernet, il suffit d'ajouter un simple switch sur la prise LAN de la TRIO3D et tout ce petit monde se connectera à l'Internet sans devoir passer par le PC1.

Dans ce contexte, ajouter un second routeur ne fera qu'ajouter à la complexité de votre réseau et à votre confusion.
John Sheppard
Bonjour,

alors Frederic38, je n'ai pas tout compris à votre message wink.gif Je n'ai pas beaucoup de connaissances dans le domaine du réseau...

Ensuite omegatron, en effet je ne sais pas pourquoi mes autres ordinateurs passent par le PC 1... quelque chose est probablement mal configuré dans mon réseau actuel ...

Si je comprends bien, il est possible, uniquement avec ma neufbox trio 3D en mode routeur multipostes, d'avoir internet sur tous mes ordinateurs et ce, sans nécessairement allumer mon PC 1.

Cependant je n'ai pas trouvé d'explications suffisamment claires au niveau de l'installation d'un réseau wifi uniquement avec la neufbox trio 3D en mode routeur multipostes.

Donc ma question est comment faire ?!

* comment configurer la connexion au réseau local sur chacun de mes PC ?
* comment configurer la connexion au réseau sans fil sur chacun de mes PC ?
* comment configurer NETGEAR WG311T Wireless Assistant sur mon PC 1 et sur mon PC 2 ?

Voilà au moins trois "comment" auxquels je suis incapable de répondre et pour lesquels je n'ai pas vraiment trouvé de réponses claires sur les sites que j'ai parcouru.

Merci d'avance pour votre aide.
omegatron
Le wiki peut vous renseigner pour la configuration wifi des pc: http://www.justneuf.com/wiki/index.php/Wif...sous_Windows_XP

Pour la clé wep ou wpa, mettez évidemment sur les autres pc la même que celle renseignée dans votre TRIO3D et votre pc1. A part consulter les paramètres, vous n'avez absolument rien à toucher sur votre TRIO3D.
John Sheppard
Merci omegatron pour ce lien que je n'avais pas vu (je n'avais regardé que pour la trio 3D)

J'ai donc essayé d'appliquer ce tuto mais ça n'a pas marché, et après avoir pris quelques renseignements, il m'est apparu qu'il était possible (et même quasiment sur), que ma neufbox trio 3D n'a pas le mode wifi

--> il me semble que c'est une option payante à rajouter, et je n'ai pas cette option.

Ceci dit je n'en suis pas sur, donc existe-t-il un moyen de vérifier cela ?

Donc, si cette hypothèse est exacte, à savoir que ma trio 3D n'ait pas le wifi, alors ce que je disais dans mon premier post prend du sens non ? (acheter le routeur, passer en mode bridge etc etc)

Je me trompe ?
omegatron
Le PC1 est relié en filaire à la TRIO3D et non en wifi comme vous sembliez le dire ? Dans ce cas, ajouter un routeur wifi tel que celui que vous citez est une bonne option. Mais, comme votre ligne n'est pas dégroupée, vous risquez de perdre la téléphonie si celle-ci est fournie uniquement en voip (avez-vous encore un abonnement FT ?) lorsque vous passerez la TRIO en mode bridge.

Si la TRIO3D est passée en bridge, le routeur lui sera relié en ethernet et les PC se connecteront uniquement au routeur, soit en filaire soit en wifi. Pour configurer le WGT624, je vous conseille de visiter l'excellent forum de support de netgear
John Sheppard
Oui j'ai un cable qui relie ma neufbox à mon PC 1 (désolé je m'embrouille un peu les pinceaux c'est pas évident tout ça !).
C'est ce que je voulais dire en disant que mon PC 1 était relié à la neufbox et que les autres PC étaient en wifi.

Et non ma ligne n'est pas dégroupée, j'ai 512k et la téléphonie illimitée (du moins à priori)

Oui j'ai encore un lien avec FT mais je ne m'en sers pas ... euh ... je n'ai pas bien compris pourquoi je risquerai de perdre la téléphonie en passant en mode bridge... y a-t-il un moyen d'être sur que mettre en place le routeur et passer en mode bridge n'affectera pas ma connexion internet ni ma téléphonie ?

Si non, ou s'il est certain que je vais perdre ma téléphonie en faisant ça, alors comment faire pour arriver à mes fins ?!?

Merci d'avance
omegatron
Si vous payez un abonnement FT, alors la téléphonie illimitée s'applique sur le RTC (la ligne FT). Aucun risque de perte de téléphonie IP en passant la TRIO3D en mode bridge dans votre cas puisque vous n'en bénéficiez pas.
John Sheppard
Bien merci pour votre aide. Après avoir pris plusieurs renseignements il s'est avéré que la solution wifi n'était pas réalisable.

J'ai donc décidé de me mettre au CPL et j'ai acheté le kit netgear HDBX101.

Très facile à configurer pour l'instant je n'ai aucun problème et je peux surfer avec mon PC 2 sans avoir besoin d'allumer mon PC 1.

Pour le moment je trouve cette alternative au wifi très pratique ! On fait un fromage avec ce wifi et peu de personne connaissent l'existence du CPL (je l'ignorais moi-même il y a moins d'un mois !) et c'est dommage car c'est plutôt pas mal je trouve smile.gif

Voilà en tout cas merci pour votre aide !
Ceci est une version "bas débit" de notre forum. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.