Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Slamming ?
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forum Partie Commerciale

Zinb
Bonjour,

J'ai constaté vendredi 4 juillet que les services de ma neufbox (internet, TV, téléphone) ne marchaient plus.
Samedi soir, j'appelle le service technique, on me dit que j'ai résilié mon contrat (ce qui est bien évidemment faux) et qu'il faut que j'appelle le service commercial. Evidemment, on ne peut pas me transférer directement vers ce service commercial, donc je dois raccrocher, rappeler le même numéro et taper 1 au lieu de 2. Youpi.
Le service commercial me dit alors que je n'ai pas résilié mon contrat (ouf), mais que ma ligne n'est plus accessible ("France Telecom a écrasé votre ligne"), et qu'il faut donc que je rappelle FT pour leur demander ce qui se passe.
J'appelle FT ce lundi (la hotline est fermée du samedi 19h au lundi 8h). Ils ne me connaissent pas, je ne suis pas client chez eux, ils ne peuvent rien faire pour moi, et me disent que Neuf a un service dédié à ce genre de problème avec FT et que c'est donc à Neuf de contacter FT.
Je rappelle donc Neuf, service commercial. On me redit que ma ligne a été écrasée par un autre FAI, qu'on ne peut pas me dire qui est cet FAI, et que je ne peux rien faire d'autre qu'ouvrir une nouvelle ligne chez FT et de les appeler 72h après, les frais de réouverture de ligne (55€) étant remboursés par Neuf.

Cette démarche me paraît un tantinet illogique. Il est hors de question que j'aie des démarches à accomplir et des frais à engager pour rétablir un service qui a été interrompu sans que ce soit ma faute. Ne serait-ce pas plus logique de chercher qui est responsable de cet écrasement de ligne, et de faire payer ce responsable ? S'il y a un FAI slammeur, on devrait pouvoir l'identifier, et c'est à lui de réparer et dédommager. Et comme Neuf est responsable de ma ligne, c'est à Neuf de contacter ce FAI slammeur et régler le problème. (Et qui va me dédommager des frais d'appel vers les diverses hotlines (Neuf et FT) depuis mon portable, et de la perte du service pendant plusieurs jours ?)

Et puis je me balade sur les forums, et je découvre qu'il existe un formulaire de remise en service suite à un écrasement à tort (slamming.neuf.fr), et je me demande pouquoi on ne m'a pas parlé de cette option, à la hotline.

Et puis je tape "slamming ADSL" sur Google, et je m'aperçois que dans la plupart des cas reportés de slamming, c'est Neuf le slammeur, et là je ne suis pas très content d'être chez un FAI adepte de ces pratiques qui contribuent à rendre le monde de moins en moins vivable. Et je me demande, si ils sont tellement forts en slamming, qu'est-ce qui les empêche de re-slammer ma ligne pour la récupérer ?

Et puis je découvre l'existence des Corp-9 ici, et ça a l'air d'être un autre moyen de gérer le problème.
Donc j'apprécierais de l'aide pour sortir de cette situation ubuesque.
depanheur
bonjour en cas d'écrasement ligne c'est a votre f.a.i de faire le nécessaire ,d'ailleurs ca parait drôle que les conseillers ne vous est pas dèjà expédiez le formulaire d'écrasement ligne ,pour neuf il est sûre que il est plus facile de laisser le client se débrouiller voici c-dessous une réponse officiel de l'arcep :

jt. que pensez-vous des écrasements de lignes ? Y aura t-il un jour des possibilités de sanctions dissuasives ? </b>
Les Fournisseurs d'Accès Internet disposent de toutes les informations nécessaires pour ne pas provoquer d'écrasements à tort. Si cela arrive, le FAI doit rétablir la ligne gratuitement et dans les meilleurs délais. Si vous estimez avoir subi un préjudice, vous pouvez engager des démarches auprès de l'opérateur fautif. En ultime recours, vous pourrez saisir un médiateur, le juge de proximité ou la DGCCRF.
19 septembre 2007 : le haut débit et l'ADSL / le script du chat
autorité de régulation des communications électroniques et des postes

de plus les f.a.i ,en signé un accord visant a donner une amende de 300 euros je crois au f.a.i l'écraseur .il n' y a pas très longtemps ,il incombe au f.a.i de remettre votre ligne en état sans frais et rapidement ,ca qui change avec les dires de neuf .
bonne journée
Claire_SFR
Bonjour,

Après étude de votre dossier je vous confirme que votre ligne a été écrasée.

J'assigne ce jour une demande à la cellule concernée afin qu'ils vous recommande une ligne.
Zinb
Depanheur, merci pour l'info.
Dans l'avis de l'ARCEP, s'agit-il du FAI écrasé ou du FAI écraseur qui doit rétablir la ligne ?

Claire9T, merci d'avoir pris en charge mon dossier. J'attends la suite...
depanheur
c'est ton f.a.i qui fait les démarches auprès de f.t ,la visiblement clair corp-9 fait le nécessaire ,après je pense que les comptes se règlent entre le fa.i fautif de l'écrasement et f.t et neuf
j'espère que cela prendra pas trop temps pour toi .visiblement le dossier est entre de bonne mains heureusement qu'il y a les corp-9 rolleyes.gif

bonne journée
Zinb
Bonjour !

L'affaire suit-elle son cours ?
Merci.
Lili75
Bonjour,

J'ai actuellement exactement le même probleme que Zinb avec Neuf Telecom depuis près de 3 semaines : ligne écrasée, Neuf m'accuse d'avoir souscrit un autre abonnement, me demande d'attendre un courrier qui n'arrive pas, puis me dit qu'il faut attaquer en justice France Telecom !
D'ailleurs en passant, selon les dires de Neuf, c'est à nous de contacter France Telecom, de faire ouvrir une ligne à nos frais, et bien sur de payer comme des petits moutons la facture Neuf tous les mois. Bien sur,bien sur... fool.gif

Merci pour le tuyau du formulaire Zinb, je vais l'envoyer en recommandé avec A/R.
Hier j'ai finalement eu un responsable qui m'a assuré pouvoir s'occuper de mon probleme dans les 48h (après m'être énervée et les avoir menacés de porter tout ça au tribunal, c'est malheureux d'en arriver là...).

Par contre, je voulais savoir qui sont les Corp-9 (Claire9T) ? Je débarque un peu sur le sujet...
Est-ce une possibilité de prendre les raccourcis de l'administration FAI ?

Merci pour votre réponse, et surtout bon courage à nous tous...
Zinb
Lili75,

Un Corp-9 est un "membre travaillant dans un des services de Neuf Telecom, ou de l'un de ses prestataires, et venant bénévolement apporter son aide sur le forum".

Leur statut est pour moi assez énigmatique. Il est écrit que "JustNeuf.com est un forum indépendant et n'engage en aucun cas la responsabilité du groupe SFR Neuf Cegetel et/ou de ses prestataires". Pourtant, il y a de nombreux cas où un Corp-9 intervient sur le compte Neuf d'un utilisateur (par exemple, modifie son abonnement, ou active une procédure de déménagement) suite à un simple message de cet utilisateur sur ce forum. Ces messages semblent donc tenir lieu d'autorisation tacite, ayant ainsi la même valeur juridique qu'un appel à la hotline. Les Corp-9 sont donc un circuit parallèle de réglage de problèmes ou litiges entre les utilisateurs et Neuf. Ce circuit semble plus efficace qu'un appel à la hotline de Neuf. Mais ce circuit est réservé à ceux qui ont la "chance" de trouver ce forum, c'est-à-dire les utilisateurs les plus hargneux, donc les plus susceptibles de mener une action en justice s'il y a un problème. Pour moi, les Corp-9 sont donc un moyen de canaliser/maîtriser les utilisateurs qui refusent les pratiques abusives de Neuf, sans qu'il y ait trop de débordement, tout en poursuivant sans vergogne ces pratiques avec les utilisateurs moins rebelles qui font sans broncher ce qu'on leur dit de faire à la hotline.

Parmi ces pratiques abusives, il est celle qui consiste à conseiller à un utilisateur qui s'est fait écraser sa ligne d'ouvrir une nouvelle ligne France Telecom sans chercher à connaître et punir le coupable de l'écrasement. Faire cela, c'est se rendre complice de cette pratique hallucinante qu'est l'écrasement de ligne abusif.
Je ne mènerai pas d'action en justice si mon problème se règle rapidement (par l'entremise d'un Corp-9 par exemple), car cela signifiera que Neuf a fini par prendre ses responsabilités, pour mon cas au moins. Bien sûr, je n'en penserai pas moins de ce système à 2 vitesses (hotline/Corp-9), mais chaque cause en son temps ! Je précise que si les Corp-9 sont vraiment bénévoles, ils ont toute ma bénédiction, et il ne doit pas être facile pour eux de travailler pour un groupe si méprisant et cynique.

Ah, que la vie serait douce si les entreprises avaient des pratiques honnêtes et humaines. Au lieu de ça, on a affaire à des structures déshumanisées qui se livrent à des pratiques barbares sans aucune conscience et sans aucun scrupule.

Tenez-moi au courant si votre problème est réglé dans les 48h, comme il vous l'a été promis.
Koi-2-9
Bonjour,

Effectivement, un 9Corp est un salarié 9T, qui, en relation, et avec l'autorisation des modérateurs, peut avoir accès aux infos sensibles de votre profil.
Les 9Corps interviennent ainsi sur Just9, mais aussi sur d'autres forums, dont le forum officiel de 9T, que tout abonné de 9T se
doit de connaitre.
Leur mission est effectivement de faire avancer les dossiers, tout en surveillant que l'on ne dise pas tout et n'importe quoi sur 9T.
Il est vrai, que certains - en colère - tiennent des propos qui relèvent de la diffamation.

Mais leur intervention n'est pas obligatoire.
Le but d'un forum est l'entraide des utilisateurs.
Les 9Corps permettent juste d'aller plus loin, et de résoudre rapidement des problèmes qui dépassent notre bonne volonté,
et qui se heurtent à une hotline pas toujours efficace.

Dans mon cas précis, j'ai pu ainsi avoir très rapidement un échange de ma 9box, alors que par le biais de la hotline, cela aurait été plus long et compliqué.
Dans beaucoup de cas, les 9Corps redressent des situations qui partent "en vrille".
Ils sont complémentaires de la hotline, et leur intervention sur Just9 me semble très naturelle, et très efficace.
Cotdaz
Bonsoir Lili75,
CITATION(Lili75 @ mercredi 09 juillet 2008 à 11:30) *
J'ai actuellement exactement le même probleme que Zinb avec Neuf Telecom depuis près de 3 semaines : ligne écrasée, Neuf m'accuse d'avoir souscrit un autre abonnement, me demande d'attendre un courrier qui n'arrive pas, puis me dit qu'il faut attaquer en justice France Telecom !

Merci d'ouvrir votre sujet smile.gif

Sur JustNeuf 1 souci = 1 nouveau sujet.

CITATION(Lili75 @ mercredi 09 juillet 2008 à 11:30) *
Par contre, je voulais savoir qui sont les Corp-9 (Claire9T) ? Je débarque un peu sur le sujet...

Un lien est présent dans le message privé que vous avez reçu lors de votre inscription sur JustNeuf smile.gif

Vous avez les explications ici: http://www.justneuf.com/Informations-and-C...euf-t43287.html
Claire_SFR
Bonjour,

j'ai relancé 2 fois votre ligne sur ligne inactive, et 2 fois elle est revenue en erreur avec votre numéro.

Je suis désolée, mais pour pouvoir reconstruire, vous devez reprendre une ligne analogique FT et nous rappeler 72 heures après cette réouverture.
Zinb
Merci Claire9T,

Sur mon espace client apparaît maintenant le numéro de l'ancienne ligne France Telecom de l'appartement où j'habite, qui date d'avant mon abonnement à Neuf à partir duquel il m'a été attribué le numéro mis dans mon profil.

J'ai réussi à contacter par mail le service commercial de Neuf (ça ne marchait pas il y a quelques jours), je vois ça avec eux maintenant. Je suis très insatisfait de leurs réponses, car j'évoque la convention rédigée par l'ARCEP et signée début avril par les principaux FAI (dont Neuf, j'imagine) qui stipule qu'en cas d'écrasement de ligne :
- le dossier soit traité en priorité : l'abonné devra retrouver sa ligne sans frais sous trois jours
- l'abonné n'aura plus qu'un seul interlocuteur : son fournisseur internet
- l'opérateur indélicat devra dédommager son concurrent de l'ordre de 300 euros.
On ne me parle jamais de cette convention dans les réponses qu'on me fait, au lieu de cela on me dit que la demande de réouverture de ligne a été faite et qu'il faut maintenant compter 3 semaines (max). On me refuse également un remboursement des frais engagés par moi pour appeler la hotline de Neuf, puis celle de France Telecom selon les mauvais conseils des conseillers de la hotline Neuf, le tout avec mon téléphone portable puisque mon fixe est en rade.

Je suis déterminé à faire appliquer cette convention, qui est le seul moyen de ne pas se rendre complice du slamming ou tout au moins l'encourager en ne sanctionnant pas les fautifs.

Si la situation n'évolue pas d'ici quelques jours, je contacterai le Service Consommateurs de Neuf.

Puis le Médiateur des Communications Electroniques.

Puis s'il le faut, j'intenterai une action en justice.
Zinb
Pour info, j'ai écrit au service consommateurs de l'ARCEP pour leur demander si Neuf était bien signataire de cette convention et si elle était en vigueur.
Je reproduis leur réponse ci-dessous, et dans la foulée j'envoie un courrier en recommandé au service consommateurs de Neuf.

"Bonjour

Neuf est bien signataire de la convention. Je vous suggère toutefois de remplacer le mail par un courrier recommandé avec avis de réception, ce qui sera plus efficace.
En cas de problèmes, vous pourrez nous écrire, et nous transmettrons à l'opérateur, en vue d'une médiation.

Cordialement

Autorité de régulation des communications électroniques et des postes
Unité Consommateurs
7, Square Max Hymans
75730 PARIS Cedex 15"
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.