Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Neuf Box 4, Wifi, Réseau Local
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Forum Internet Mobile

brucine
Bonjour à toutes et tous.

Je suis un "malgré moi" à double titre: j'avais jusqu'à la semaine dernière une club internet box, j'ai maintenant une neuf box 4 toute neuve.
Dans le même temps, j'ai déménagé dans un nouveau logement qui ne me permet plus de faire courir des "nouilles" partout: d'éthernet, la connexion est devenue wifi.

Sur l'ensemble des postes réseaux, l'un est le portable xp de mon aîné (home sp2), tous les postes fixes sont sous windows 2000 (sp4).

Il a donc fallu investir dans autant de cartes wifi pci que de fixes 2000, exception faite de l'eeepc dont je vous cause en ce moment et qui possède déjà, sous windows 2000, un chipset wifi et un logiciel approprié.

Vous m'excuserez à ce propos si le sujet a déjà été traité, j'ai cherché, mais l'écran de mon eeepc est presque aussi petit que mes lunettes sont grosses.

Il faudrait donc, d'une part, que je puisse accéder d'un de mes postes réseaux à un autre, d'autre part que je puisse, quand je suis à 500 km avec le fameux eeepc, prendre possession d'un des postes locaux comme je l'ai toujours fait via No-IP et Radmin (ou équivalents), et c'est là que viennent les soucis:

Je crois comprendre que si, dans la box, je paramètre un wifi "hotspot" sans sécurité (je m'en tape, personne à proximité), je ne peux avoir, et c'est logique, d'accès aux postes en réseau local considérés comme des hotspots inconnus; la connexion de chaque poste y marche parfaitement, mais la box est paramétrée en 192.168.1.1, aucun moyen d'en changer, et les postes réseaux paramétrés en 192.168.1.n plantent d'autant la connexion que les adaptateurs wifi correspondants sont reconnus par la box en 192.168.2.n.
Dans ces conditions, il n'y a aucun moyen de faire fonctionner No-IP Radmin, puisqu'il faudrait pour cela mapper les ports correspondants de la box vers 192.168.2.n alors que la box n'accepte rien d'autre que 1.n.

Si maintenant je condamne le hotspot wifi et que je paramètre une connexion sécurisée WPA à partir de chaque poste, j'ai à tort ou à raison l'espoir d'attribuer à chaque adaptateur une ip fixe 192.168.1.n qui résoudrait le problème, mais je ne me connecte plus.
Bien évidemment, si je laisse un dns aléatoire, je suis aussi planté puisqu'il convient que le "nom de domaine" No-IP soit redirigé vers une ip locale fixe;

Je sais, ça fait 10 ans que je ne fonctionne qu'en ethernet, je suis nul de chez les nuls en wifi, si quelqu'un pouvait m'aiguiller vers le paramétrage, ce serait sympa (les logiciels de connexion wifi sont bien sûr différents sur l'eeepc, Atheros Client Utility, et sur les fixes, je ne me souviens plus du nom, mais il y a forcément les mêmes paramètres exprimés éventuellement différemment dans le logiciel lui-même et dans les propriétés de l'adaptateur).

Bonsoir, merci.
brucine
ça n'a pas l'air de passionner les foules, mais bon, il est quand même naturel que je donne l'écho.

-je suis arrivé à avoir un accès au réseau local en virant le hotspot, en désécurisant le wifi privé puis, administrant la box à partir d'une des machines et d'un cable ethernet, en affectant à chaque machine cliente une ip fixe 192.168.1.n , la box 192.168.1.1 en passerelle ET les dns de neuf, sans quoi la connexion internet échoue toujours.

-le problème ne consiste donc qu'à trouver un paramétrage sécurisé WEP ou WPA qui soit à même de communiquer entre les logiciels wifi des pc clients et la box, apparemment, ce n'est pas gagné; en attendant, j'ai filtré tous les postes clients par leurs adresses MAC.

-concernant la prise de contrôle à distance, je me suis emm.. pendant des heures, y compris à installer un client dyndns parce que la box le propose, ne servant simplement à rien:
Si vous voulez vous éviter la même galère, souvenez-vous d'un point essentiel qui ne m'est revenu que tard: la prise de contrôle à distance (NoIp, Dyndns.., on s'en f....) ne fonctionne qu'a partir d'un réseau EXTERNE.
Dès que j'ai fermé le wifi sur mon portable et que je l'ai reconnecté avec ma clé internet sfr 3G (réseau donc externe), c'est parti tout seul.
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.