Sylvie_SFR
jeudi 28 août 2008 à 08:15
Bonjour frontline,
CITATION
mais est ce que qu'un corp 9 peut savoir si un passage en adsl2+ va être bénéfique ou néfaste avant de commencer l'oprération sur la ligne ; et surtout si il y a toujours moyen de revenir en arrière en cas de coup dur ?
L’ADSL 2+ est une évolution de l'ADSL qui utilise 511 sous-porteuses au lieu de 255, grâce à une extension de la bande de fréquences utilisées jusqu'à 2,2 MHz environ. Cette capacité accrue, associée à une structure de trame modifiée pour permettre le transport d'un plus grand nombre d'octets dans chaque trame, permet d'atteindre des débits de données de plus de 20 Mbit/s dans le sens descendant. La capacité et le débit du sens montant restent inchangés par rapport à l'ADSL « classique ».
Toutefois, les performances accrues de l'ADSL2+ ne sont accessibles que dans de bonnes conditions:
* atténuation faible, qui dépend du type de câblage (section) et de la longueur de la ligne.
* faible niveau de bruit, qui dépend de l'isolation de la ligne sur les câbles (blindage du câble, présence de paires voisines le long du même faisceau de câble utilisées pour d'autres services, comme le RNIS), de son implantation aérienne (plus exposée) ou enterrée.
* absence de perturbations électromagnétiques puissantes le long du parcours (absence d’émetteurs radio AM à proximité).
* nombre faible d'épissures le long du câble (sources de bruit par écho et résonance).
* câblage de pose récente (à cause du vieillissement des isolants, les fuites de puissance augmentent avec le temps, et la résistance des conducteurs augmente par oxydation).
* nombre faible et qualité des filtres installés au domicile ou au central (l'offre de dégroupage partiel induit un filtrage mixte, source d'atténuation supplémentaire).
* bonne isolation et qualité du câblage de l'installation intérieure chez l'abonné (protection contre les sources de parasites induits par l'équipement électronique, les lampadaires halogène, les déclencheurs de tubes néon, les équipements de puissance, absence de câbles longs laissés « flottants » sur la prise d'extrémité).
Dans tous les cas, rebasculer en ADSL 1 est possible, il vous suffira de faire la demande.