Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Services Limités Et Pourtant Prix Mensuel Identique
Forums SFR NeufBox > Forums SFR > Questions Générales et Autres Services

Fridouille
Bonsoir,

Je me demandais quelles étaient les raisons responsables du fait qu'un abonné Neuf Dégroupage Total payant 29.90€/mois et qui se trouve très près du DSLAM (genre moins de 500m) puisse bénéficier tranquillement d'un débit ATM de 20M max(probablement ~15M réel sur l'interface de sa box) , tel illimité et de la TV HD alors qu'un abonné éloigné du DSLAM payant le même prix de 29.90€ et a un débit ATM max 512K (réels probablement 200K), tel illimité certes mais pas de TV..
Je ne comprends pas que Neuf n'adapte pas ses mensualités en fonction des services réels proposés. Genre si tu es très près du DSLAM tu payes 29.9€, si tu es à plus de 2000m tu payes 24.90€, à plus de 3000 m ou tu n'a pas la TV ben 19.90€, ça serait le mieux je pense.
Qu'en pensez vous?
omegatron
Bonsoir,

Je pense que ce serait très vite ingérable: quel critère serait retenu pour décider de ce débit ? L'éligibilité théorique, le débit de synchro réel qui peut changer d'une minute à l'autre, la distance au DSLAM, etc ?

Ensuite si on considère que tout le monde paie actuellement le même forfait, il faudra pour que ce soit financièrement neutre pour le FAI que ce forfait devienne la moyenne du coût de l'abonnement. Alors l'abonné à 7000m - qui coûte très cher à raccorder - paierait une somme dérisoire, mettons 5 euros et celui qui est à 100m du DSLAM - qui est facile et peu coûteux à raccorder - devrait par exemple payer 100 euros (c'est un exemple). Là en 5 minutes, plus personne ne veut de l'adsl ou déménage en bout de ligne pour ne rien payer (et accessoirement ne rien avoir non plus) smile.gif

Le FAI ne maîtrise pas la longueur de ligne des clients/prospects désirant être connectés sur ses équipements, d'où un coût forfaitaire d'abonnement quelle que soit la qualité de la ligne pour 24/24h de connexion possible.

Et la distance/qualité de ligne ne serait pas forcément le meilleur critère ni le seul: le volume de données, le nombre d'heures de connexion, la consommation des services, etc. Bref cela ne me paraît pas réaliste, puisqu'on aboutirait à un tarif très variable par raccordement. L'adsl ce n'est pas la distribution d'eau ou d'électricité...
Fridouille
Merci pour ton point de vue.
Néanmoins, l'internet est devenu un service populaire voire indispensable aujourd'hui et je pense que l'on devrait débourser à hauteur de ce que l'on a comme service. Je n'irais pas à dire que la distribution d'internet est comparable à celle de l'eau mais pas loin. Pourquoi ne pas créer plus de NRA?Pourquoi l'état n'investit pas alors que cela pourrait alléger les services publics en informatisant le maximum de paperasss.
Puisque les raccordements sont peu chers àaux FAI pour les abonnés proches du DSLAM, le FAI doit gagner de l'argent avec son abo forfaire qu'il peut redistribuer en partie aux abonnés qui sont loin du DSLAM et qui ne bénéficie pas des mêmes services. Je ne suis pas d'accord pour dire que les FAI ne vont pas s'y retrouver financièrement. C'est à eux de faire un effort et non aux consommateurs encore une fois.
ET à partir du moment ou le FAI se donne les moyens, je ne vois pas pourquoi il seraient compliqués de tarifer en fonction des services proposés comme je l'ai indiqué.
Puisque là où je serais je n'aurais pas droit à la TV, et bien mon forfait comme tu dis devrait être adapté. A part financièrement, je ne vois pas ce que cela induit comme difficultés. SFR arrive bien à gérer des forfaits mobiles quasi sur mesure, Neuf mobile aussi...il n'est pas question de faire un type de forfait par débit réel, par paquets reçus, par distance du DSLAM...et autres critères techniques, il suffit juste d'adapter le forfait pour ceux qui ne peuvent pas avior la TV en DT.

Si les FAI ont vraiment cette volonté de participer à la hausse du pouvoir d'achat et de le revendiquer ce qui lui fera de la bonne pub, les financiers des FAI trouveront sans problèmes les moyens d'y retrouver leurs petits. Ce qui manque c'est d'une part une volonté politique et d'autres parts des engagements des FAI. Tout est toujours ramené à la rentabilté, et bien on va finir par n'avoir qu'un seul fournisseur FAI qui aura le monopole et dont l'état aura des parts et qui devriendra la vache à lait du gouvernement...non merci.
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.