Wiki - Forum Neuf - Recherche - ADSL
Version complète: Partager Une Connexion Internet Sans Routeur?
Forums SFR NeufBox > Forums logiciels et réseaux > Systèmes d'Exploitation, Logiciels et Réseaux

JP neuf
Bonjour,

Je possède une neuf box depuis maintenant 4 mois qui fonctionne très bien en usb ou en ethernet. J'avais souscrit à l'option wifi pour faire une réseau en utilisant les descriptions données dans le forum mais qui, au bout de trois mois n'est toujoursrs pas arrivée....

Passons. J'ai donc acheté un ensemble wifi (de marque Dexlan) comprenant:
- un point d'accès wifi à brancher sur le pc relié à la neuf box, le dit pc étant équiper d'un firewal
- une carte pcmcia WLAN pour un portable
- un adapteur wifi USB pour un pc de bureau.

Je voudrai mettre les trois ordinateurs (tous sous WinXP SP2) en réseau et partager la connexion internet le tout en crypté bien sûr. C'est normalement possible sans avoir à acheter de routeur. Si quelqu'un a ce genre d'installation, pourrait-il m'aider?

De plus, quels sont les désavantages de ce type de réseau par rapport à l'utilisation d'un routeur branché en éthernet sur la neuf box?

Merci d'avance pour vos éclaircissements...

JP neuf
omegatron
Avec un peu de recherche sur le forum tu trouveras réponse à tes questions.

Le PC qui est relié à la 9box dans ce que tu envisages devient une passerelle de connexion à internet. S'il est éteint, aucune machine ne pourra surfer. Un routeur jouera sensiblement le même rôle mais lui seul aura besoin d'être allumé en permanence pour maintenir le connexion internet.
JP neuf
CITATION(omegatron @ Apr 27 2005, 12:20 PM)
Avec un peu de recherche sur le forum tu trouveras réponse à tes questions.

Le PC qui est relié à la 9box dans ce que tu envisages devient une passerelle de connexion à internet. S'il est éteint, aucune machine ne pourra surfer. Un routeur jouera sensiblement le même rôle mais lui seul aura besoin d'être allumé en permanence pour maintenir le connexion internet.
*

Merci pour l'info.

Si j'ai bien compris le fonctionnement d'un routeur et d'un réseau wifi, le fait d'installer un routeur wifi équipé d'un firewall me permettrait de supprimer toute liaison par fil entre les pc et le routeur sans perdre en sécurité.

En résumé, un routeur WIFI peut remplacer mon point d'acces en supprimant tous les cables RJ45 hormis celui entre la neuf box et le routeur. Mais j'ai une question qui est sans doute idiote (en tout cas, je le pense); peut-il y avoir des incompatibilité de marque entre un routeur et carte wifi (USB ou PCMCIA) si elle sont de marques différentes??????

A priori, non, mais on ne sait jamais...

JP neuf
mickey19
Bonjour,

Non normalement il n'y a pas d'incompatibilité entre un routeur d'une marque et une carte de l'autre (sauf si le routeur est un 11Mbps et la carte une 54Mbps, et encore, je ne suis pas certain) : pour info j'ai un routeur linksys 54mbps et ma carte est une peabird 11Mbps.

NB : tu peux aussi simplement acheter un routeur filaire, sur lequel tu pourrais brancher ton point d'accès wifi (par cable) si tu ne peux pas revendre ton point d'accès par exemple, mais c'est vrai que c'est plus "compact" un routeur wifi laugh.gif La sécurité du réseau est légèrement inférieure à celle d'un réseau filaire, mais bon une sécurisation avec un ssid désactivé, un filtrage d'adresse mac et une protection WPA est déjà vraiment pas mal du tout smile.gif )
Ceci est une version "bas débit" de Justneuf. Pour voir la version complète avec plus d'information, la mise en page et les images, veuillez cliquer ici.