Naz
vendredi 27 juillet 2007 à 11:56
Je suis OUTRE par le comportement de Neuf Telecom à mon égard concernant ma résiliation. Je m'explique :
J'ai envoyé un courrier de résiliation avec A.R. qu'ils ont reçu le 20 juin, courrier que voici :

J'ai attendu en vain leur courrier jusqu'à la date où je quittais mon appartement. Etant parti ensuite en vacances pour 10 jours, en revenant chez moi (le 10 juillet donc), je leur ai téléphoné, leur signalant que je n'avais rien reçu. On me dit alors que je recevrais un coup de fil.
Le lendemain je rate leur appel. Ils ne réessayent même pas de m'appeler dans la journée. Soit. Le surlendemain, je décroche, mais pas de réponse au bout du fil, raccrochage, pas de nouvel essai. La troisième sera la bonne.
Une jeune femme m'explique que si je le souhaite, je peux transférer ma connexion sur un ami qui souhaite s'abonner à 9Telecom. Ayant des amis qui m'en avait parlé, je fais l'erreur de lui dire que j'allais contacter ces amis en questions pour leur propose. Manque de bol, ils avaient déja effectué les démarches. Elle m'avait dit qu'elle me rappellerait le lendemain, je lui ai demandé de me rappeler à la même heure si possible car je n'étais pas sûr d'être dispo. Qu'à cela ne tienne, au moment où je reçois le coup de fil, je suis en train de conduire, le temps de me ranger sur le côté pour décrocher, c'était trop tard. On a essayé de me rappeler une seule fois depuis.
Au bout de quelques jours, je rappelle, en expliquant mon cas, on me dit que je dois attendre un coup de fil. J'attends... Quelques jours plus tard à nouveau, je rappelle, et cette fois on me dit qu'un courrier m'a été envoyé à l'adresse de la connexion... où je n'habite plus, vu que j'ai quitté l'appartement... J'ai fait un transfert de courrier auprès de mon régisseur, mais bon, j'ai toujours rien reçu à ce jour.
Donc voilà, en date du 27 juillet, soit plus d'un mois après ma demande, je n'ai toujours pas reçu mes codes de renvoi. Il est bien sûr HORS DE QUESTION que je paye le mois de Juillet et d'Août pour un service que je n'ai pas utilisé.
Mon post a plusieurs but :
1) Prévenir les gens qu'il vaut mieux s'y prendre très tôt, sinon c'est vite fait la galère.
2) Savoir quelles sont mes recours en justice pour obtenir les remboursements des hypothétiques mois que je me verrai facturés alors que je n'avais plus accès au service (je me fais pas d'illusion, on va me les facturer ces deux mois là)
schnock
vendredi 27 juillet 2007 à 15:12
Bonjour,
Naz, je suis désolé d'avoir à vous dire qu'à ma connaissance, les "codes de retour", "de renvoi de matériel" ou autre dont beaucoup de monde parle très sérieusement ne sont certainement qu'un attrape gogo mis en place par Neuf pour compliquer la résiliation pour ses clients.
Il est donc parfaitement inutile de les attendre, ils ne sont aucunement nécessaire à la résiliation dans la mesure où ils ne figurent dans aucun document contractuel engageant le client. Au demeurant, ils y figureraient, qu'ils auraient alors un caractère abusif non négligeable ... au même titre que les articles qui y figurent actuellement.
La procédure en vue de recouvrer une créance en matière contractuelle est en trois temps :
- négociation amiable,
- interpellation par courrier R.A.R.,
- saisie d'un juge en cas de désaccord persistant.
potichou
samedi 28 juillet 2007 à 09:57
Salut à tous,
je suis dans le même cas que pas mal d'entre vous, je desirerais resilier pour cause de demenagement, j'aimerais que mon abo prenne fin au 1er septembre mais je desirerais garder ma box jusqu'a cette periode (j'ai besoin du tel jusqu'a cette date) est ce que c'est possible?
J'ai normalement acheté l'extension wifi pour la neuf box, il ne faut pas la rendre? (question idiote mais avec neuf on ne sait jamais).
J'ai remarqué que sur le tout premier courrier adressé par neuf il y a un numéro de retour, c'est le fameux numéro que le service client surtaxé nous donne?
Merci à ceux qui me fourniront des infos
DrikCe
samedi 28 juillet 2007 à 12:06
Je ne m'y connait pas beaucoup mais logiquement tu ne doit rendre que ce que tu loues et non ce que tu as acheté toi-meme. Pour le numéro de retour, a ce qui parait il n'est pas obligatoire d'en avoir un (selon certains) mais si tu a un numéro intitulé "numéro de retour" ça doit bien etre ça.
Naz
samedi 28 juillet 2007 à 17:21
Ok lundi le modem part en recommande + A.R. et après j'engage les procédures à l'amiable.
DrikCe
dimanche 29 juillet 2007 à 17:32
Bonjour,
Je vais bientot resilier et je voudrais quelques précisions. D'abord, est-ce qu'il y a une date anniversaire et est-ce qu'il est vrai que pour resilier il faut envoyer justement notre demande de resiliation 1 mois avant cette date?
Aussi, pourquoi faut-il appeler le service client avant d'envoyer la lettre de resiliation? on doit d'abord prévenir par telephone?
Enfin, est-ce qu'il faut dire dans la lettre pourquoi on veut resilier? on doit avoir une raison valable?
Merci

EDIT : ah une autre question, quand sont apparus les frais de resiliation? car je suis abonné depuis septembre 2004. Si il sont apparus apres 2004, je naurais pas a en payer si je le précise dans la lettre c'est ça?
schnock
dimanche 29 juillet 2007 à 20:32
Bonjour,
La résiliation chez Neuf, c'est n'importe quoi.
Car les clauses qui figurent au contrat (aux CGV), sont notoirement abusives (au même titre que celles qui les précédaient, et qui se sont fait dégommer par "que choisir"), de sorte qu'il devient impossible de les respecter sans payer des périodes sans service

ou se voir retarder la résiliation car ils n'ont pas reçu une partie du matériel ...

qu'ils ont d'ailleurs reçu ...
Donc, soyons clair, les conseils que je vais fournir ne tiennent tout simplement pas compte de ce qui est écrit au contrat. Ceci ne m'inquiète aucunement, car jamais Neuf n'engagera une action en justice ... qui mènerait à faire constater ses inepties juridico-contractuelles !
Il est en fait choquant que tant que quelqu'un ne se dévouera pas pour faire "sauter" de telles clauses, Neuf continuera gaillardement à en abuser (au sens propre), au su et vu de tous ...
Alors : Une bonne chose à faire : prendre en main les paiements
avant la résiliation (on paie l'abonnement deux mois à l'avance), en faisant usage dans la plupart des cas de la
révocation du mandat de prélèvement (art 2004 du code civil), en en informant Neuf dans le courrier de résiliation, et avant le banquier, par courrier R.A.R. car il faut souvent le secouer un peu à ce sujet. (contrairement à l'opposition, la révocation est la plupart du temps gratuite, en tout cas si elle ne figure pas dans les tarifs, ce qui est presque toujours le cas).
Une fois les prélèvements stoppés, on règle le solde par chèque, et on maîtrise ainsi la situation.
Ensuite, dans l'idéal, on prévient Neuf un mois à l'avance, dans un courrier R.A.R., qu'on a révoqué l'autorisation de prélèvement et qu'on règlera le solde par chèque, et surtout, que l'on résilie à telle date précise, (au moins 35 jours plus tard). Après, on renvoie le matériel en collissimo recommandé, dans les 15 jours suivant la date retenue pour la résiliation. On attend alors la facture de cloture, et on règle au prorata ce qu'on doit, c'est à dire toute la période de service jusqu'à la date de résiliation.
Et rien d'autre (sauf si vous êtes redevable des 45 euros de frais). Et c'est fini. Et si vous recevez des courriers de relance (possible, voire probable), n'en tenez pas compte, c'est de l'intimidation, et vous constaterez, toujours en courrier simple ... quand une vraie procédure juridique commence toujours par un courrier recommandé. Au demeurant, sachez que même un huissier ne peut rien contre vous sans un acte délivré par un juge, lequel vous poserait des questions avant de délivrer un tel acte. Et sachez que la procédure que je vous ai décrite ci-dessus est parfaitement légale, irréprochable, et vous met à l'abri de toute sanction d'un juge.
Voila pour la théorie. Vos questions :
- Date anniversaire : pas chez Neuf, pas de période d'engagement.
- Demande de résiliation un mois avant ? si on peut, ça évite d'avoir à payer du service non fourni après, dans le cadre d'un flou juridique ...
- Pourquoi faut-il appeler le service client ? : pour faire gagner des sous à Neuf.
- Prévenir par téléphone : inutile
- Fournir le motif de résiliation ? Seulement si vous évoquez un juste motif pour une résiliation sans frais : (Licenciement, déménagement hors zone éligible ...) ou en raison de l'ancienneté (avant novembre 2004), ou pour défaut de service ... Si résiliation pour raison personnelle : pas besoin de préciser le motif, mais régler les frais de résiliation s'il y a lieu.
- Quand sont apparus les frais de résiliation ? en novembre 2004, de sorte que si vous n'avez pas expressément accepté une modification contractuelle prévoyant ces frais, vous n'avez pas à les payer.
Ha oui ! l'adresse ! Evidemment, Neuf n'en fournit aucune dans son contrat, afin de rendre la résiliation un peu plus difficile, et surtout pour faire fonctionner sa hot-line ... Donc, on fait ce qu'on veut, à condition que ce soit chez Neuf. Dans le doute, voici une adresse chez Neuf, qu'on ne peut vous reprocher d'avoir employée :
http://www.societe.com/societe/neuf-cegetel-414946194r.html
DrikCe
dimanche 29 juillet 2007 à 23:52
Merci de votre réponse mais je suis desolé car je n'ai pas tout compris ^^ Pourriez-vous mettre point par point les etapes d'une bonne resiliation comme vous la voiyez?
Je vois que vous l'expliquez deja mais j'ai pas réussi a tout suivre.
Apparemment c'est compliqué d'avoir du matériel a renvoyer, j'ai vu qu'il y en avait qui avaient des problemes. Moi au départ j'avais achété un pack neuf a environ 50 euros dans un centre commercial comprenant la neuf box (celle de 2004) les cables etc... Mais il y a a eu un probleme et je n'ai pas pu utiliser la neuf box. Neuf m'a donc envoyé un autre modem (que j'ai encore actuellement) pour remplacer la neuf box que je leur ai renvoyée.
Normalement vu que j'ai payé le pack, je n'aurais pas a leur renvoyer le modem n'est-ce pas? ce n'est que ce que l'on loue non?
Merci:)
schnock
lundi 30 juillet 2007 à 06:41
Bonjour,
En effet, on va considérer que l'échange qui eu lieu a été réalisé au titre du service après vente, dans le cadre de la garantie contractuelle d'un an, et que vous êtes donc propriétaire de ce matériel, ce qui est aisément défendable puisque vous avez déboursé 50 euros que Neuf ne semble pas vous avoir remboursé.
Donc ne renvoyez pas votre matériel.
Donc, les étapes de votre résiliation :
- (conseil, pas obligatoire) : révocation de l'autorisation de prélèvement.
- Courrier R.A.R. de résiliation, sans motif, informant que vous ne règlerez pas de frais de résiliation car il n'en existait pas quand vous avez contracté.
C'est tout. Simplement, si dans ce courrier, si vous avez révoqué l'autorisation de prélèvement, vous le précisez, et si vous précisez que la résiliation est demandée à au moins 30 jours, vous n'aurez aucun scrupule à arrêter la facturation à cette date. Dans le cas contraire, sans date précisée, ou trop proche, il faudra accepter un mois de prise en compte de cette résiliation, en ne règlant toutefois aucune période au-delà de la fin du service.
Si quelque chose n'est toujours pas clair, n'hésitez pas à le signaler, tout ceci est évidence pour moi, donc difficile à expliquer.
DrikCe
lundi 30 juillet 2007 à 07:21
Bonjour,
Allez, histoire de passer pour un boulet jusqu'au bout... xD
Non c'est pas fait exprès je le jure ^^ c'est juste a propos de l'arret des prélèvements (enfin la "révocation" => sens du mot? ^^) Il faut l'effectuer quand exactement? des la fin des services? des la reception de la lettre par Neuf?
Aaaaaaaaaa oulala ben compréhension quand je relis ^^ Donc il faut prévenir que l'on va faire stopper les prélèvements et qu'on va justement le faire au bout de 30 jours. Les 30 jours correspondant au delai maximum que peut mettre Neuf pour resilier le contrat. C'est ça? ^^
schnock
lundi 30 juillet 2007 à 10:08
Bonjour,
Non, il n'est pas question de boulet dans cette histoire.
Le problème c'est que Neuf Cégétel aurait pu mettre en place une procédure de résiliation simple et valide (incontestable légalement), et la rendre accessible à tous en l'affichant dans ses C.G.V.
Mais au lieu de ça, et parce qu'elle y trouve son compte, elle fait figurer dans ses CGV des clauses manifestement abusives et aucune explication sur une procédure concrête.
De cette manière, elle trouve presque toujours un prétexte pour prélever quelques (50 ? 100 ?) euros en plus, en s'appuyant sur ses clauses de CGV, ou par une affirmation gratuite, du genre : "vous avez changé d'offre à telle date ... donc, vous devez les frais de résiliation ...", et fait gaillardement fonctionner de la hotline à 0.34 la minute.
Et comme, un fois que c'est prélevé, le client est bien incapable, la plupart du temps, de faire valoir ses droits, d'une part, et d'aller rechercher la créance, d'autre part, c'est tout bénef pour ... Neuf Cegetel.
Donc, les conseils que je fournis au-dessus, ne prennent pas en compte les clauses figurant dans les CGV de Neuf, mais en revanche prennent en compte l'état actuel de la jurisprudence en la matière (les décisions des tribunaux), et les règles de droit figurant en droit civil et droit de la consommation.
Et que donc chacun de mes conseils, fort simple me semble-t-il, demanderait un paragraphe entier pour être intégré dans les règles évoquées ci-dessus. Comme ces règles me sont familières, je m'abstiens de les ré-expliquer à chaque fois en totalité, mais je ne suis pas surpris du tout qu'elles amènent des questions, au contraire, ces questions prouvent qu'on me lit, et c'est pour ça que j'écris.
Alors, la révocation.
Quand on accorde une autorisation de prélèvement à un F.A.I., on lui signe en général un coupon.
Ce coupon est la représentation matérielle d'un "Mandat" que l'on accorde à ce F.A.I. pour opérer un prélèvement sur notre compte de façon régulière en règlement de ses services. Lui-même va (théoriquement) transmettre une copie de ce coupon à votre banque, afin que celle-ci le laisse prélever. Et cela vaudra pour un deuxième "mandat" de votre part, auprès du banquier, pour laisser prélever la banque.
Or, ce mandat, le code civil nous autorise à revenir dessus de manière définitive (le révoquer), à tout instant et sans avoir à formuler de motif : art 2004 : Le mandant peut révoquer sa procuration quand bon lui semble ...
Donc, pour annuler définitivement une autorisation de prélèvement, il suffit de révoquer un mandat, auprès de la banque est suffisant, mais il faut en avertir le fournisseur.
Donc, on envoie un courrier R.A.R. à la banque, qui précise bien qu'on demande une révocation du mandat de prélèvement (art 2004 Code Civil), car la banque a facheûsement tendance à interpréter "une opposition" (blocage provisoire des prélèvements), car cette dernière figure dans ses tarifs environ 15 euros, alors que la révocation du mandat n'y figure généralement pas, et est donc gratuite.
Donc j'ai souvent vu des banquiers résister, mais je les ai toujours vu céder.
Je réponds à toute question ...
pault2002
lundi 30 juillet 2007 à 10:19
CITATION(schnock @ lundi 30 juillet 2007 à 11:08)

Donc, on envoie un courrier R.A.R. à la banque, qui précise bien qu'on demande une révocation du mandat de prélèvement (art 2004 Code Civil), car la banque a facheûsement tendance à interpréter "une opposition" (blocage provisoire des prélèvements), car cette dernière figure dans ses tarifs environ 15 euros, alors que la révocation du mandat n'y figure généralement pas, et est donc gratuite.
Donc j'ai souvent vu des banquiers résister, mais je les ai toujours vu céder.
Avec certaines banques c'est un vrai parcours du combattant. De nombreux employés de banque ne connaissent même pas cette notion de révocation et c'est même pas pour nous faire payer une "opposition".
Il y a un vide de ce côté car on peut facilement mettre en place une autorisation avec un simple papier et une signature pourquoi on ne peut pas faire l'inverse aussi facilement pour le prix d'un timbre maxi ?
En prenant en compte bien sur que si le client abuse avec des révocations non justfiées pour ne plus payer il sera sanctionné par la banque.
Azariel
lundi 30 juillet 2007 à 10:20
Bonjour,
Je m'immisce dans la conversation ... j'ai souscrit à une offre 100% neuf box par téléphone. Neuf a donc noté mes coordonnées bancaires et je dois donc payer par prélèvement automatique.
Or il y a de fortes chances que je dénonce mon contrat vendredi prochain (service non fournis sous 30 jours ...).
Je vais donc envoyer le courrier de révocation de l'autorisation de prélèvement à ma banque en AR, sauf que je n'ai aucune référence concernant cette autorisation (pas de papier, rien de signé par moi même ... juste les informations d'un rib données par oral à un conseiller Neuf).
Auriez-vous une idée des informations que je dois fournir à ma banque pour ne pas être désagréablement surprise ?
Merci
schnock
lundi 30 juillet 2007 à 10:44
Bonjour,
Azariel, si tu n'as rien signé, ne prends pas la peine de révoquer.
Signale à ta banque que tu avais une contractualisation en cours avec Neuf Cegetel, que celle-ci tourne en eau de boudin, que tu n'as accordé aucune autorisation de prélèvement à ce prestataire, mais communiqué tes références bancaires en vue de cette contractualisation, et qu'en conséquence, tu crains un prélèvement par cet organisme, qui ne dispose d'aucune autorisation pour ce faire.
Tu informes ensuite ta banque qu'à partir de là, ils sont informés, et que si un tel prélèvement intervenait quand même, tu te retournerais contre eux pour récupérer la somme qu'ils auraient laissée filer ...
A partir de là ... il y a des chances pour qu'ils soient vigilents ; sinon, tu pourras faire annuler aisément ce prélèvement.
Pault2002, je suis entièrement d'accord avec toi, juste un peu intrigué par ce qui suit, En prenant en compte bien sur que si le client abuse avec des révocations non justfiées pour ne plus payer il sera sanctionné par la banque. car j'ignore la notion de "révocation abusive" ? Tu entends par là : comme moyen de ne pas régler des créances dues ?
Azariel
lundi 30 juillet 2007 à 10:47
Merci beaucoup
Ca me fait d'ailleurs penser que beaucoup de prélèvement automatique que j'ai sur mon compte n'ont jamais donné lieu à un papier signé.
pault2002
lundi 30 juillet 2007 à 10:54
CITATION(schnock @ lundi 30 juillet 2007 à 11:44)

Tu entends par là : comme moyen de ne pas régler des créances dues ?
Oui c'est exactement ca
kristofanu
lundi 30 juillet 2007 à 10:55
Salut, merci pour ta marche à suivre, je m'aprête à la mettre en place
seulement ma banque (j ai contacté 3 agences PUIS le siège) ne me parle que d'une opposition, le terme de révocation est pour eux inconnue
au final : 18€ de frais, j'hésite à anticiper l abus de neuf telecom du coup...
Naz
lundi 30 juillet 2007 à 10:57
Bonjour Schnock (ou n'importe qui d'autre en fait

), j'ai quelques questions aussi à mon tour.
Tout d'abord, ma résiliation fait suite au fait que j'ai quitté ma chambre d'étudiant car je devais la libérer fin juin. Si j'ai bien suivi, je ne dois donc pas payer les 45 euros de frais de résiliation ?
Ensuite, ils ont reçu mon courrier le 20 juin, depuis la procédure traine (cf mon post ci dessus). Je compte donc leur envoyer directement le matériel avec une lettre bien assaisoné leur faisant clairement comprendre qu'il est hors de question que je paye le mois de juillet alors que je n'ai pas utilisé leur service. Vu la date de réception de mon courrier, je peux donc révoquer le prélèvement automatique sans soucis (en leur précisant ma démarche dans le courrier accompagnant le colis bien sûr), étant donné que ma dernière facture payée englobe le dernier mois d'utilisation d'internet ?
Voilà je pense que c'est tout

Merci d'avance
edit : Ah non, il me reste un mois à payer, mais je peux le faire par chèque.
pault2002
lundi 30 juillet 2007 à 11:00
CITATION(kristofanu @ lundi 30 juillet 2007 à 11:55)

Salut, merci pour ta marche à suivre, je m'aprête à la mettre en place
seulement ma banque (j ai contacté 3 agences PUIS le siège) ne me parle que d'une opposition, le terme de révocation est pour eux inconnue
au final : 18€ de frais, j'hésite à anticiper l abus de neuf telecom du coup...
Et oui et en plus les 18€ c'est pour une période limitée donc si la société présente à nouveau son prélévement au delà de la période, la banque va laisser passer le débit
schnock
lundi 30 juillet 2007 à 12:49
CITATION(kristofanu @ lundi 30 juillet 2007 à 11:55)

Salut, merci pour ta marche à suivre, je m'aprête à la mettre en placeseulement ma banque (j ai contacté 3 agences PUIS le siège) ne me parle que d'une opposition, le terme de révocation est pour eux inconnueau final : 18€ de frais, j'hésite à anticiper l abus de neuf telecom du coup...
Bonjour, la résistance dolosive n'est pas l'apanage des F.A.I.Je suis entièrement d'accord avec Paul lorsqu'il dit que notre interlocuteur de guichet ne connait certainement pas cette pratique, mais quand je dis le banquier, je pense au directeur d'agence, qui lui, de par ses fonctions, ne peut rien ignorer de la procuration et des moyens d'y mettre fin.De fait, la résistance des banques s'explique facilement, l'opposition va de 15 à 18 euros en gros, qu'il est facile de justifier (hum) par le travail de surveillance qu'elle nécessite. Ce n'est pas le cas de la révocation du mandat, qui ne justifie intuitivement aucune rémunération.Donc, la résistance des banquiers est belle, et d'autant plus dolosive que d'une part, ils connaissent aussi bien que moi la révocation, et d'autre part, cela fait plusieurs années maintenant qu'elle est utilisée par les internautes, et que les combats déjà menés (et toujours gagnés) ne sont assurément pas passés inaperçus.Donc, en la matière, devant une telle résistance dolosive, après mon second R.A.R., j'assigne tant que je ne suis pas entièrement rentré dans mes frais. Et je réclame au moins 500 euros de D.I. au seul titre de cette résistance dolosive, tant elle est choquante !Si les procédures juridiques ne vous séduisent pas, n'hésitez pas à aller faire une esclandre en agence, avec hurlements sauvages, insultes soigneusement mesurées, (proposez de donner des cours à votre banquier : le code civil est en libre accès ...). Bien sûr, une telle manoeuvre n'est guère légale, mais je vois mal le banquier requérir la force publique pour vous évacuer, ce qui attirerait l'attention sur les raisons de votre présence en agence ...
Naz, votre dossier se défend.Sur votre prétention de ne pas régler les 45 euros en invoquant le juste motif du déménagement, je suis OK avec vous, dès lors que vous n'avez aucun intérêt à réouvrir une nouvelle ligne dans votre future résidence, ça me semble OK.Donc, vous aussi, commencez par la révocation, elle aurait déjà pu être mise en oeuvre.De toute façon, dès lors que vous ne cèdez pas en tout aux exigences de Neuf, attendez vous à être poursuivi par une procédure d'intimidation bidon intégrant boite de recouvrement et huissier.Mais sachez simplement que tant qu'un courrier RAR ne vous est pas parvenu, aucune procédure juridique n'a commencé contre vous. Et qu'avant qu'un huissier agisse vraiment, il faut un titre exécutoire d'un juge, et qu'avant d'accorder ce titre, le juge vous consulterait. Donc, si vous avez agi avec discernement, vous ne risquez
rien !
pault2002
lundi 30 juillet 2007 à 12:50
Par contre il faut éviter de se servir de sa Neuf Box pour frapper votre banquier pour lui faire comprendre votre demande car d'une part c'est pas poli et d'autre part Neuf va vous demander de la rembourser car elle sera cassée
C'est quand même rageant de devoir
perdre passer son temps à expliquer le boulot des autres pour des procédures de base
Naz
lundi 30 juillet 2007 à 14:25
Merci pour toutes ces réponses schnock
DrikCe
lundi 30 juillet 2007 à 20:23
Bonjour,
Merci des explications.
Je voulais savoir si c'est 30 jours apres la reception du courrier de resiliation par Neuf qu'il faut effectuer la révocation ou si c'est dès la reception du courrier par Neuf qu'il faut la demander?
Aussi, si on demande la resiliation et qu'on préviens qu'on va revoquer a telle ou telle date, Neuf ne peut pas faire des prélèvements avant cette date? ils ont pas le droit n'est-ce pas?
De plus a propos des frais de resiliation : leur parution est vraiment novembre 2004? car j'ai souscrit en septembre 2004, c'est proche et si c'est un date approximative, ce serait bete de faire cette erreur.
En admetant que j'ai vraiment souscris avant leur parution, cette année j'ai fait une demande pour changer d'offre (pour passer en DT avec 100% neuf box) mais rien n'a été fait => ils ont entendu ma souscription, l'ont traitée mais n'ont rien modifié sur ma ligne, pas envoyé le materiel. Je suis toujours avec le meme abonnement avec le meme prix.
Ma question est : est-ce que ça peut etre considéré comme un changement d'offre? et ainsi je devrais bel et bien payer les frais de resiliation.
Voila ^^
EDIT : je viens de voir comment se présentais les factures qu'on reçoit (c'est mes parents qui s'en occupe) et en fait il faut autoriser le prélèvement avec un coupon appelé TIP. Tu dois surement savoir ce que c'est shnock. Donc c'est pas du vrai prélèvement automatique, il faut quand meme l'autoriser. Si on se contente de ne plus renvoyer les coupons apres la demande de resiliation, il n'y a aucune chance de se faire prélever des sommes abusivement non?
schnock
mardi 31 juillet 2007 à 08:18
Bonjour,
Compte tenu de l'édit, si les règlements se font vraiment par T.I.P., la révocation ne sera pas nécessaire, surtout si aucune autorisation de prélèvement n'a été accordée.
Dans le cas contraire, on fait la révocation quand on veut, l'idée principale étant de la faire suffisamment tôt pour contrôler les règlements lors des opérations de cloture, qui sont celles, chez les F.A.I., qui génèrent le plus de mécontentement.* Ne pas oublier que l'on règle les abonnements deux mois à l'avance, ce qui implique de s'y prendre plus de deux mois à l'avance si on veut vraiment éviter un solde créditeur. On peut le faire très tôt, il suffit d'informer Neuf qu'on le fait afin de lui éviter des frais de rejet, et de régler le solde par chèque.
Neuf aurait le droit de prélever jusque la veille de la révocation, mais, d'une part, on a tendance à informer à postériori, et d'autre part, la procédure de facturation chez Neuf est entièrement automatisée, on sait exactement à quelques jours près quand vont être effectués les prélèvements. Comme il y a deux mois entre chaque prélèvement, ce la laisse le temps de faire une révocation "propre" et d'informer à ce sujet.
Je confirme que l'apparition des frais de résiliation est intervenue en novembre 2004, et que donc en septembre 2004, ces frais n'étaient pas au contrat. Quand bien même vous auriez vraiment effectué un changement d'offre, je considère pour ma part que tant que vous n'avez pas expressément accepté de nouvelles conditions contractuelles, tout ce qui figure dans les anciennes et n'est pas directement modifié par le changement d'offre reste d'actualité. Il n'y a aucun rapport entre des frais de résiliation et un dégroupage total. Cela reste à la base un contrat de livraison d'un service internet. Dans votre cas, si la modification n'a pas été effectuée, cela ne devrait même pas se discuter. Je ne serais cependant pas surpris que Neuf tente sa chance à ce sujet ... par habitude.
Il ne faut alors pas en tenir compte et ... garder la maîtrise des paiements, et ne pas s'étonner de recevoir ensuite quelques courriers d'intimidation bien sentis, dont on doit bien rigoler car on est entièrement dans son droit.
* Il n'est pas surprenant que la résiliation soit une étape que les F.A.I. fassent fructifier. Le Turn over est énorme, car bien qu'ils ne s'en ventent pas, les F.A.I. sont souvent incapables de procéder comme ils le devraient en matière de service après-vente, en raison de prix "plancher". Et, au lieu d'imposer au fournisseur, comme la Loi le leur permet, de fournir l'entier service qui leur est dû, les clients préfèrent presque tous "changer de crèmerie". Comme en plus, à force de rachats, il ne reste plus que quelques fournisseur, le tour est vite fait, et on revient presto chez le fournisseur initial !
Ce que j'appelle se rouler dans la farce ... devinez qui est le dindon.
Naz
jeudi 02 août 2007 à 15:25
J'en ai appris une bonne hier en allant à la banque. J'ai eu ma réponse à la question "Mais comment Neuf prélève de l'argent sur mon compte alors que j'ai jamais rien signé ?". He bien tout simplement parce que quand je me suis inscrit sur internet, je leur ai donné mon numéro de Carte Bleue. Ils se servaient donc de celui ci pour prélever l'argent que je leur devais.
D'un côté, ça a simplifié la démarche : j'ai carrément changé de carte bleue, comme ça je suis peinard. Mais c'est juste un message pour les autres abonnés : méfiez vous
manuella2a
jeudi 09 août 2007 à 13:17
Bonjour, je souhaite résilier mon abonnement a neuf télécom, mais je n'arrive pas a avoir le service client. Quel numéro faut il appeler pour enfin pouvoir résilier cet abonnement ?? ca fait un moi que j'ai déménagé et que je paye pour rien car je ne trouve jamais le services de résiliation !!
cagouille
jeudi 09 août 2007 à 13:40
Envoi une lettre de résiliation en Recommandé avec Accusé de Réception dans un premier temps je te le conseille comme ca tu auras une trace et tu ne te ruineras pas en coups de téléphone
Ils vont ensuite t'envoyer un mail te disant qu'ils ont réceptionné ton courrier
Ils vont par la suite t'envoyer un courrier avec le n° de retour de ton modem pour que tu puisses le renvoyer avec ce n° en colissimo recommandé
Et après ils vont te confirmer que tout est résilié
Toutefois il faut etre patient entre le moment ou tu vas envoyé ton premier courrier et le moment ou tout cela sera fini
Pour ma part tout est résilié sauf qu'ils me facturent encore un peu

heureusement ce forum existe
schnock
jeudi 09 août 2007 à 14:56
Bonjour,
Naz, la communication d'un numéro de carte de paiement vaut mandat. Il en ressort que la révocation qui résulte de l'article 2004 du Code Civil s'applique à plein, ce qui m'a été confirmé par un Avocat qui m'a précisé détenir de la jurisprudence aussi bien civile que pénale sur ce point.
Donc, si on a pas envie de changer de carte, et pas peur de faire respecter ses droits, un simple courrier de révocation devrait suffire, aux risques du F.A.I. s'il préfère ne pas le prendre en compte.
Manuella2a, comme signalé par Cagouille, une résiliation se fait par écrit, courrier R.A.R. pour conserver une trace, renvoi du matériel loué de la même manière, aucun besoin de téléphoner au service résiliation.
potichou
dimanche 12 août 2007 à 15:28
Je desire resilier mon abonnement à Neuf Tel rapidement (je demenage a la fin du mois et j'ai besoin du telephone jusque la), bien sur je ne desire pas payer des mois pour rien, comment puis je m'y prendre?
Si j'envoie ma LRAR des demain en precisant que je ne renvoie la neuf box que fin du mois est ce que ça passera, bien sur je revoquerai mon autorisation de paiement en même temps afin d'eviter les prelevements "accidentels" de neuf.
ça m'ennuie un peu de payer le mois de septembre vu que je ne vivrais plus dans l'appartement...... et que mon nouveau lieu de vie ne me permet pas de recevoir les mêmes services de neuf (juste adsl)
schnock
dimanche 12 août 2007 à 18:14
Bonjour,
Le déménagement est un motif légitime de résiliation sans frais. Il est incontestable en tant que tel dès lors que le service dont vous disposiez ne peut vous être fourni à l'endroit où vous allez, pour n'importe quelle raison.
Donc, dans votre cas, vous envoyez le plus rapidement possible un courrier RAR indiquant clairement que vous résiliez à la fin du mois (date précise), en raison d'un déménagement que vous apprenez tardivement en raison de (en théorie, il est régulier de prévenir un mois à l'avance, mais passons).... et que, compte tenu de l'impossibilité dans votre nouveau logement, de bénéficier des services dont vous disposiez jusqu'alors, (motif), vous entendez résilier sans frais comme la jurisprudence vous y autorise.
Vous révoquez le mandat d'autorisation de prélèvement et en informez Neuf dans le courrier prévu ci-dessus. (art 2004 CC).
Vous retournez en colissimo recommandé le matériel loué dans les 15 jours suivant la date de résiliation que vous avez retenue.
Il vous reste alors à régler le solde, soit tous les services jusqu'à date de résiliation. (Attention, on paie les abonnements deux mois à l'avance ...).
potichou
dimanche 12 août 2007 à 19:59
en fait mon nouveau logement sera elligible à l'offre 100% neufbox mais pas à 29,90€ mais 34,90€ serait ce une raison valable pour eviter d'avoir à payer les frais de résiliation?
schnock
dimanche 12 août 2007 à 20:14
Bonjour,
Disons que vous êtes légitimement en mesure de leur proposer de vous fournir ce même service au même prix que précédemment, et qu'alors vous repartez avec eux. Et dans le cas contraire, vous résiliez sans frais.
Ils n'accepteront jamais. Donc précisez bien dans votre courrier que vous ne reprendrez leurs services que si ils vous les proposent au même prix, et c'est OK.
Du moment que vous leur laissez cette possibilité, je doute qu'un juge y trouverait à redire. De toutes façons, je serais bien surpris qu'une vraie procédure (pas des courriers en simple et bidons, même provenant d'un huissier) soit tentée contre vous sur ce motif !
Sous cette condition (proposez l'alternative), vous pouvez y aller fermement.
potichou
dimanche 12 août 2007 à 20:26
ok ça roule merci de tes conseils je vais envoyer la lettre des demain et je tiendrai tout le monde au courant.
EvanescPeace
lundi 13 août 2007 à 16:57
Bonjour,
Je viens de voir que sur ma lettre de confirmation de commande, il y a un code de retour. Est ce que je peux l'utiliser pour renvoyer directement ma Neuf Box et ma lettre de résiliation même si le délai de rétractation est passé, ou le code code change-t il et dans ce cas, passage obligé par service client ?
Et dans le cas où la synchronisation n'a jamais marché chez moi, je ne me suis jamais servi des services du Neuf, dois-je payer les frais de résiliation ? C'est pas normal ...
Merci d'avance.
schnock
lundi 13 août 2007 à 18:31
Bonjour,
Le code retour ne vous sert à rien, mettez vos coordonnées clairement avec le matériel et c'est bon.
Mais surtout renvoyez ce matériel en collissimo recommandé !
Dès lors que vous n'avez bénéficié d'aucun service, on ne parle pas de résiliation, mais passé un délai d'un mois après la date de la commande, on parle de renonciation à la commande, ce qui indique clairement qu'on ne doit pas de frais de résiliation.
Mais votre renonciation à votre commande, en courrier recommandé avec A.R. !
Et gardez les recommandés et preuves d'envoi au moins un an.
idefix63
mardi 14 août 2007 à 11:11
CITATION(idefix63 @ jeudi 26 juillet 2007 à 17:09)

J'ai renvoyé mon modem avec lettre de résiliation en Recommandé avec AR le 13 juillet et aujourd'hui 27 juillet,j'ai reçu un mail comme quoi ils avient bien reçu mon courrier.
Soit ils sont lents pour ouvrir le courrier ,soit ils sont surchargés au service resiliation....
J'attend de voir quand ils me renverons la facuture.
Pour info,je suis passé chez Free suite a mon demenagement ,et pour un debit de 1Mo75,j'ai internet,telephonie et TV (!!!) ,alors qu'avec 4Mo chez Neuf,la tv n'était pas dispo (re !!!!).
J'ai reçu aujourd'hui un appel de Neuf telecom(trés sympa ,clair et concis,tout arrive...)me disant qu'ils avient bien reçu mon courrier et me confirmant que je n'avait pas de frais de résiliation etant abonné depuis septembre 2004.Ils m'envoient la facture,je vous tiens au courant
rwan59dk
mardi 14 août 2007 à 17:43
Bonsoir, faut-il obligatoirement passer un coup de téléphone à neuf avant d'envoyer la lettre recommandée de résiliation?

(je ne loue pas de neufbox)
schnock
mardi 14 août 2007 à 19:39
Bonjour,
C'est une bonne façon de sponsoriser Neuf. Sinon, pourquoi ?
stof7626
jeudi 16 août 2007 à 09:28
Bonjour,
La résiliation des services NEUF TELECOM est un vrai marathon, mais il peut se finir bien ! Avant tout, faire ce qui est à faire et en garder la preuve, ne pas en faire plus, et ne pas se laisser marcher sur les pieds :
- début décembre 2006 : envoi d'un colissimo recommandé à NEUF TELECOM avec la neuf box et précisant le souhait de résilier le service. Le colissimo est adressé à leur centre de Longjumeau (sans n° de retour : pourquoi payer 15 E de téléphone pour avoir un n° qu'ils donnent difficilement et qui n'est pas requis par les CGV)
- réception plusieurs jours plus tard d'une facture avec avis de prélèvement pour l'abonnement janvier-février. Marrant, je n'avais pas reçu l'accusé de réception du colis (alors qu'il était indiqué livré par coliposte - je ne l'ai toujours pas recu à ce jour) --> envoi d'un courrier en LRAR à Neuf rappelant la demande de résiliation - bloquage du prélèvement à la banque (mieux vaut prévenir) et contact à la Poste pour obtenir un accusé de réception de leur part (reçu deux mois après)
- j'ai reçu ensuite des factures pour mars-avril et mai-juin. Reçu aussi des factures de rappel puis des courriers encore plus désagréables. De ma résiliation aucune nouvelle. Comme NEUF ne m'avait rien adressé en recommandé, j'ai laissé courir.
- début juillet, reception d'une demande de recouvrement (EFFICO SORECO, c'est un nom que certains doivent connaître, si si les spécialistes des mises en recouvrement, et des assignation...en écopli ! ). Je les appelle pour leur signaler l'inanité de leur demande, on me raccroche au nez ! Nouvelles relances par téléphone, sms... hilarant quoique pénible à la longue : leurs courriers n'ont AUCUNE valeur.
- suite à cela, j'ai établi une mise en demeure en RAR à NEUF et adressé la copie de ce courrier à la DGCCRF du 92. Et là, miracle, un courrier du service clientèle du 6 août qui reconnaît la validité de notre résiliation en décembre... "cadeau" d'adieu, les frais de résiliation sont offerts.
En bref, lorsque vous résiliez en RAR, adressez en même temps une mise en demeure, vous économiserez des frais postaux !
schnock
jeudi 16 août 2007 à 09:56
Bonjour,
Merci de ce témoignage, d'une résiliation normale de chez Neuf Cegetel si on est pas disposé à se laisser plumer ...
Soreco and co, procédures d'intimidation gratuites, de même pour Maître Rafel, huissier de justice de son état, qui enchaîne gaillardement à son habitude dans la même logique d'intimidation gratuite.
Ce qui me navre le plus, c'est que la DGCCRF, qui disposerait en théorie de quelques pouvoirs afin de faire cesser des pratiques peu dans l'esprit du droit français, se contente de jouer les médiateurs en comptant les points ...
Bref, quand les F.A.I. tombent sur un récalcitrant, ils s'inclinent (1 fois sur 100 ?), et dans tous les autres cas, ils encaissent.
AK63
jeudi 16 août 2007 à 16:49
Lol marrant tout ça. c'est vraiment des malhonetes...
Moi je poste ma lettre demain et renvoi du modem sans n° de retour aussi (j'ai pas pu l'avoir au tel je me suis fais balader la 1ere fois).
Donc en gros si je veux pas que ça traine dans ma lettre j'ajoute que je les mets en demeure de mettre fin au contrat au plus vite. C'est ça ?
merci
schnock
vendredi 17 août 2007 à 07:42
Bonjour,
Bah, si vous ne précisez pas de date, juridiquement parlant, la résiliation intervient à la date du courrier de résiliation.
Cela dit, Neuf dispose dans ses contrats d'un arsenal de clauses pour le moins douteuses, dont l'une (extrèmement douteuse) stipule que Neuf prend en compte la résiliation dans le mois suivant la demande. En s'appuyant sur celle-ci, ils font durer un mois, durant lequel vous disposez cependant du service.
Un bon moyen de contrer cette clause sans engager une bataille juridique est de stipuler une date de résiliation à plus d'un mois dans le courrier, ce qui vant préavis et rend caduque la clause en question.
De toute façon, le plus simple est toujours de prendre le contrôle de la bourse, en révoquant l'autorisation de prélèvement si nécessaire, de régler le solde vraiment dû par chèque, et de ne pas tenir compte de leurs simagrées genre Soreco and co ...
stof7626
vendredi 17 août 2007 à 09:28
Bonjour,
Vous les mettez surtout en demeure de vous établir une facture de résiliation, détaillée et définitive et valant quittance une fois règlée. Le fait de le faire à la résiliation vous évite un recommandé
J'attends encore la mienne, c'est pourquoi, sur la base du courrier du service client qui reconnait mon bon droit sur ma date de résiliation et précise que je reste redevable d'un mois d'abonnement et de frais téléphonique, j'ai adressé un courrier avec le chèque couvrant cette somme, indiquant que l'encaissement du chèque vaudrait quittance, en recommandé...
Ne vous laissez pas intimidez par les relances et autres intimidations (vert jaune bleu noir rouge, arc-en ciel....). Même dans le cas d'une assignation devant le tribunal vous avez 30 jours pour former opposition (c'est là que vos courriers et vos preuves d'envoi vont vous servir) et votre créancier va devoir provisionner des frais sans mesure au regard des sommes dues
Si vous voulez découvrir l'autre coté du miroir, faites une recherche avec "se+faire+payer", vous découvrirez les offres proposées aux FAI et ce que ça leur coute...
AK63
vendredi 17 août 2007 à 10:54
Voilà lettre de "renonciation à ma commande" avec AR postée et modem renvoyé en collisimo recommandé avec copie de la lettre dedans ! Tout de même 15€ au total. pour un service qui n'a jamais eu lieu. Grrrrrrrrr
Je ne paierai aucune facture (autorisation de prélévement bloquée) vu qu'en 1mois et demi ça n'a jamais fonctionné (et j'avais le 1er mois gratuit, marrant sur la 1ere facture en ligne il n'y est pas... lol )
je devrai même plutôt réclamé des dommages intérêts pour le temps perdu et les communications avec la hotline surtaxées.
Mais bon passons. Le principal est de me barrer de chez eux rapidos !
Par contre ils peuvent être sûr d'une chose c'est que je ne leur ferai jamais de pub, bien au contraire...
Merci pour vos aides. je vous tiendrai au courant ici du déroulement.
Baljcan
dimanche 19 août 2007 à 18:59
Bonjour,
Pour ma part, je souhaite résilier mon contrat d'abonnement 100% Neuf pour cause de déménagement mais conserver mon contrat Neuf Mobile qui me convient très bien. Le problème, c'est que j'ai l'impression qu'il n'y a pas deux autorisations de prélèvement, mais bien une seule... Pourtant, j'ai vraiment envie de révoquer cette fichue autorisation de prélèvement. Est-ce que certains sont dans le même cas que moi ?
sammysam49
lundi 20 août 2007 à 15:30
Bonjour tout le monde,
Je quitte mon appartement le 31 aout, et j'aurais souhaiter résilier mon abonnement à 34€90.
Un délai de un mois est il vraiment nécessaire entre l'envoi de la lettre de résiliation et la prise en compte de la résiliation.
En clair est-ce que je devrais payer le mois de septembre???!! Je viens en effet de recevoir la facture pour aout et septembre, je dois que payer le mois d'aout? (Je n'est pas le prélèvement automatique mais je paye par chèque!!!)
Le fait de déménager est-il une raison valable pour de pas avoir à payer de frais de résiliation, sachant que je quitte mon appart et je retourne chez mes parents qui ont déjà un forfait internet.
Je vous remercie d'avance pour vos réponses
schnock
lundi 20 août 2007 à 17:18
Bonjour,
Oui, le déménagement est dans ce cas un motif de résiliation sans frais. Mais de là à opérer dans un délai de dix jours ! En envoyant aujourd'hui mon courrier de résiliation, citant le motif, je payerais jusqu'au 21 septembre mon abonnement pour avoir la conscience tranquille.
sammysam49
lundi 20 août 2007 à 18:45
Ok je vais suivre votre conseil.
En tout cas merci pour toutes ces informations
stephane83210
lundi 20 août 2007 à 20:25
Juste une question, j'ai regardé mais apparemment pas vu la solution dans ce topic, actuellement abonné chez le neuf sous la formule 100%neufbox non dégroupé mais plus d'abo FT, je vais résilier suite à des débits immondes depuis 8 mois, puis-je prendre un abonnement en adsl nu chez un autre opérateur et faire ainsi écraser le Neuf et ensuite résiler mon abonnement chez le neuf ?
par avance merci
EvanescPeace
mardi 21 août 2007 à 16:57
Bonjour, j'ai déjà posté ici, et je compte résilier chez Neuf. J'ai déjà lancer un abonnement chez Orange. Je compte donc envoyer à Neuf dès demain la Neuf Box, avec la lettre de résiliation le tout en RAR. Cela est-il suffisant pour l'envoi ? code retour obligatoire ?
Ensuite je ne me suis jamais servie de la Neuf Box pour me connecter puisqu'elle n'a jamais synchroniser. Depuis que je suis plus chez Aol je continue à me connecter avec mon ancien modem puisque celui là marche. J'ai donc internet par la Neuf mais avec mon ancien modem. Je n'ai évidement pas bénéficié du téléphone illimité, uniquement de la présélection. Etant donné que Neuf n'a pas rétablie la situation depuis plus de 3 semaines, je ne trouve pas normal de payer les frais de résiliation de 45 euros pour des services non rendu ou partiellement rendus. Ensuite je veux bien payer les 20 jours pendant lesquels j'ai bénéficier d'internet, pas parla Neuf Box cependant, mais c'est tout. Ma ligne Orange sera effective Lundi au maximum, si le Neuf reçoit ma lettre et ma Box avant, il ne devrait pas y avoir de problème sur un éventuel re-écrasement de ligne par le Neuf ?
merci d'avance pour vos réponses, svp, c'est assez urgent.