Enlever le condensateur

De Wiki SFR by Justneuf
Le contenu de cette page n'est peut être plus à jour.
La page doit faire l'objet d'une vérification.

France Telecom, installe parfois un condensateur ( abus de langage car, en fait, il s'agit d'un circuit RC ) lors de la création de ligne chez un particulier, et le place dans la première téléphonique murale de l'installation.

Ce "condensateur" leur permet d'effectuer des tests de lignes (en cas de réclamation notamment) s'affranchissant ainsi du fait qu'un combiné téléphonique doit obligatoirement être branché sur la prise afin d'effectuer le test.

Cela leur était très utile pour déterminer si c'était le combiné téléphonique ou bien la ligne en elle même qui posait problème.

Depuis quelques années, France Telecom ne devrait plus utiliser ce procédé de test (mais un tout autre dont je ne connais pas les détails) et donc la nécessité de la présence de ce "condensateur" est totalement obsolète ( bien qu'en théorie, il ne gène en rien au bon fonctionnement de la ligne téléphonique ). Cependant, même dans les installations neuves, France Telecom continue fréquemment à l'y installer.

Depuis l'avènement de l'ADSL, il s'est avéré que, dans certains cas, la présence de ce "condensateur" posait beaucoup plus de problèmes que ce que l'on pouvait penser.

En effet, les lignes présentant un assez fort taux d'affaiblissement peuvent, de par la présence du "condensateur", être perturbées et le débit peut s'en retrouver encore plus atténué. Autre constatation, dans bon nombre de problèmes de synchronisation ADSL ( pertes de synchro arbitraires ou régulières, perte totale de synchro,...) ce "condensateur" s'en trouve être la cause.

Nous allons donc voir, en images, comment le retirer sans danger (aucun risque d'électrocution) afin de contourner les éventuels problèmes qu'il pourrait engendrer.

Où trouver le condensateur



Le boîtier d'arrivée France Telecom est généralement beige avec le sigle FT dessus contenant un bornier (et généralement un condensateur)

En appartement

Le boîtier d'arrivée France Telecom se trouve généralement pas loin de la porte d'entrée (voir accoler au tableau électrique ou dans l'armoire électrique)

En maison

Le boîtier d'arrivée France Telecom se trouve généralement dans le garage ou comme en appartement Le boîtier d'arrivée France Telecom est généralement beige avec le sigle F.T. dessus contenant un bornier (et condensateur)

Toutefois il se peut que vous n'ayez pas de boîtier (c'est rare sauf si c'est une vieille installation)
Le condensateur peut aussi se trouver dans une des prises téléphoniques (faut toutes les ouvrir pour regarder!)

Astuce

Le condensateur est parfois cacher derrière le bornier, sa présence est révélé si vous voyez raccordé sur les connections un, ou plusieurs fils couleur métal (fil métallique)

  • Tout d'abord, repérer la première prise téléphonique murale de votre installation. Si vous avez déjà un modem ADSL et un téléphone branché dessus, cela doit ressembler à cette photo




Condo1.JPG


Débrancher le filtre ADSL. Vous devez vous retrouver avec la prise téléphonique murale seule.


Condo2.JPG


A l'aide d'un tournevis, démonter le cache de la prise téléphonique murale. Vous avez alors cette vue là.


Condo3.JPG


Condo4.JPG


Le condensateur est connecté sur les broches 1, 3 et 5 de la prise téléphonique murale (donc uniquement sur les plots à gauche, voir la répartition des plots sur l'image juste en dessous).

Donc, allons y dans l'ordre. Dévisser le plot 1 puis, soit avec les doigts (aucun risque d'électrocution), soit à l'aide d'une petite pince ( attention de ne pas faire de court-circuit ) retirer délicatement la patte du "condensateur" puis revisser la vis du plot 1 en vérifiant bien que le (ou les) fil(s) raccordé(s) ne se soi(en)t pas déconnecté(s). Répéter ainsi l'opération pour les plots 3 et 5.


Répartition des plots dans la prise téléphonique murale, vue de face


Condo5.JPG


Voici ce avec quoi vous devez vous retrouver entre les doigts (beige ou noire avec 3 ou 2 fils):


Condo6.JPG


Une fois cette partie terminée, voici le résultat


Condo7.JPG


Il ne reste donc plus qu'à remonter le cache et rebrancher les équipements.

Forum SFR by Justneuf




Forum SFR by Justneuf

Outils personnels