Les logiciels recommandés par JustNeuf



Un article de Just-Wiki.

Jump to: navigation, search

Ne figurent ici que des logiciels pas chers voire de préférence freeware et/ou open-source.

Notes:


9-1.jpg = si on n'a rien d'autre sous la main
9-2.jpg = bon, pourrait mieux faire mais si c'est gratuit...
9-3.jpg = excellent

Sommaire

Image


Logiciel de visualisation, capture, conversion et retouche d'images. Simple, rapide et performant. Nombreux plug-ins. Multilingue.


Logiciel de visualisation, capture, conversion et retouche d'images. Simple, rapide et performant. Nombreux plug-ins. Multilingue.


Logiciel de capture, avec ou sans pointeur, écran ou fenêtre, génère un fichier ou presse papier. Très simple et pratique.


Issu du monde Linux où il est la référence, The Gimp est un sérieux outsider de Photoshop.

Antimalwares

(spy/adware, trojans, vers, dialers)


Excellent outil de nettoyage, non-résident (il faut acheter la version personnelle pour une protection temps réel).


Permet de vérifier les processus encours, ceux lancés au démarrage, les services et autres processus Windows, les ports ouverts et les processus associés, les entrées DNS du fichier hosts, les "couches" réseau installées/actives, d'analyser l'état du système. Bref wink.gif un must !


Permet d'activer/désactiver/identifier toutes les applications qui se lancent au démarage de windows. Idéal pour les novices


Des outils de référence sous Windows, par des experts ex-transfuges de Microsoft qui y sont retournés accueillis en héros :)


Empêchez les spywares d'entrer...


Si c'est trop tard pour vous et que les spywares sont là...

Antispam



Notification, filtrage et supprimage smile.gif sont les trois missions qu'il remplit à merveille.


Un des meilleurs antispam bayésiens (probabilistes).

Antivirus



A utiliser comme antivirus secondaire car ne faisant pas de vérification en temps réel, il reste très bon pour détecter non seuement les virus mais aussi les troyens (son point fort) et cohabite parfaitement avec un autre antivirus installé en résident sur la machine. Mises à jour jusque plusieurs fois par jour ! A noter la version 8 ne s'installe plus que sur des systèmes non serveurs, contrairement à la précédente (7.2)...


Résident, protection en temps réel, mise à jour automatique de la base de virus ainsi que du logiciel en lui même. Une fois installé, on n'a plus à s'en soucier. Il est autoconfiguré pour une protection optimale contre les virus et troyens. En cas de détection, le choix proposé par défaut est, dans 90% des cas, l'action à retenir. Mais les versions actuelles ne sont plus au top parmi les gratuits (virus ou malwares non détectés, heuristique moyenne).


Ce n'est pas le meilleur antivirus personnel gratuit mais il a l'avantage sur Avast! d'être beaucoup moins lourd (aussi parce qu'il fait un peu moins de choses). En revanche les versions payantes (surtout en version serveur) sont très efficaces.


Certes comme AVG il est en anglais, mais il dispose d'un moteur de détection très performant. L'un des meilleurs actuels en gratuit.

Firewalls



Et oui, le firewall de Windows XP SP2 (et Windows serveur 2003 SP1) n'est pas si mal... mais ne filtre *que* les entrées


Le meilleur firewall personnel actuel, tout simplement.


C'est d'abord l'un des meilleurs antivirus actuels devant Trend Micro, mais aussi un logiciel complet de protection qui comprend un firewall simple d'emploi et efficace.


Aussi performante que Bitdefender Internet Security, cette suite de protection est cependant plus lourde en mémoire et un peu plus délicate à paramétrer. Comme BD, elle figure ici parce qu'elle fournit aussi un firewall personnel de bonne qualité.


Malgré le rachat récent de Kerio par Sunbelt, ce produit freeware devrait continuer à être distribué et surtout mis à jour par le repreneur... Bonne nouvelle finalement pour cet excellent produit (qui pose quand même parfois quelques soucis de cohabitation avec certains chipsets ou certains antivirus). Oui, bonne nouvelle mais on n'en dira pas autant de Sygate Personal Firewall, Sygate ayant été racheté par Symantec qui ne fournit AUCUN logiciel gratuit (c'est pourquoi vous n'avez pas Sygate dans cette liste)...

Serveur FTP



Excellent serveur ftp, avec contrôle d'accès, mode passif, contrôle de bande passante, support ssl, simple d'emploi et léger.


Un autre excellent serveur ftp.

Client FTP



Tout aussi excellent que la partie serveur. Téléchargements simultanés, support ssl, facile d'accès bien que très évolué.


L'autre référence en matière de client ftp.

Cryptage de données



Cryptage puissant et performant de tout type de disques ou de partitions, clés usb, cd-rom. Open-source.

Internet



Navigateur Internet permattant la navigation par onglets et disposant de nombreuses extensions utiles (bloqueur de publicités,...) permettant de le personnaliser. Premier concurrent d'Internet Explorer.

  • Opera - Freeware depuis peu - 9-3.jpg

L'autre navigateur concurrent...


Le meilleur gestionnaire de téléchargement ; pour moi en tout cas ! ( Astroman ) - Le patch Français


Lecteur de newsgroups, essentiellement pour y récupérer des binaires.

Client email



Multi comptes, compatible Hotmail et Yahoo, Filtres antispam (Bayesien entre autre) avec gestion de liste noire et liste blanche. Aucune clé n'est modifiée dans la base de registre. Configuré pour lire les mails en format texte par défaut, il suffit de cliquer sur une icone pour basculer l'affichage du mail en format html.


Un Outlook, mais en mieux ! compatible Windows, Mac OsX, Linux, BSD..., il utilise les protocoles IMAP, POP, SMTP.
il est aussi un tres bon lecteur de News et contient un antispam vachement bien.
[ Note du Mout: le carnet d'adresse est meme synchronizable avec son Palm !!!

Archiveurs



logiciel type winzip gratuit


zip, rar, tar, etc

Contrôle à distance



La référence: logiciel qui fait telnet, ssh, rsh génial pour se connecter à distance sur serveur linux.. ou 9 Box.


Le VNC de référence: plus rapide, plus sûr, plus performant.


Pour Windows 2000 et ses frères (client de contrôle à distance)

Divers / Bureautique



fonctionne en driver d'imprimante et plante moins que le vrai (si si ! )


Vous pouvez jeter MS Office...


Mettez aussi MS Money et Quicken sur le bord de la poubelle...


Inventaire logiciel et matériel (pour PME) sur serveur WAMP ou LAMP.


Programme de défragmentation de la mémoire vive (RAM) gratuit.


Le lecteur multimédia de grande qualité (French inside !!!) qui remplace avantageusement WMP.

© Omegatron


Forum Neuf - Neuf Forum

Navigation