Jump to content
Justneuf

SFR by Justneuf.com

pault2002
Le propriétaire de SFR est en discussions pour racheter l'opérateur français de satellites qui vaut 2,3 milliards d'euros en Bourse. Eutelsat évoque une proposition non sollicitée et non contraignante.
Nouveau feuilleton politico-technico-industriel en perspective ? Le milliardaire Patrick Drahi, présent dans les télécoms et les médias en France avec SFR et BFM mais aussi au Portugal, en Israël et aux Etats-Unis avec son groupe Altice, est en discussions pour racheter l'opérateur de satellites français Eutelsat, selon l'agence Reuters.
Dans la soirée, Eutelsat a confirmé avoir reçu « une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante de Patrick Drahi concernant une transaction potentielle sur l'ensemble du capital social de la société ». Mais il a aussitôt fermé le ban : « les organes de gouvernance compétents d'Eutelsat Communications ont décidé à l'unanimité de ne pas engager de discussions sur la base des termes de cette proposition », déclare l'opérateur. Selon nos informations, Patrick Drahi a proposé une prime de presque 25%. L'homme d'affaires au tempérament « d'acheteur » est réputé pour ses « coups ». Eutelsat (qui vaut environ 2,3 milliards d'euros en Bourse) juge donc l'offre insuffisante mais laisse une voie ouverte.
Selon nos informations, le gouvernement, actionnaire à 27 % d'Eutelsat, n'a pas mis son veto. Une telle opération serait loin d'être anodine. Le secteur des satellites jouxtant celui de la défense, cette industrie est considérée comme stratégique par de nombreux Etats même si elle commence à être chamboulée par des géants de la tech, d'Amazon à Space X. Née de l'ambition de développer une industrie européenne satellitaire, Eutelsat est un acteur essentiel de l'écosystème spatial européen, avec des liens historiques avec les fabricants européens de satellites et le lanceur Ariane. L'opérateur a longtemps été public avant d'entrer en Bourse en 2005.
source https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/patrick-drahi-veut-soffrir-eutelsat-1350604
 

Cotdaz
Franck Coudrieau, Délégué Régional Ouest de Altice France a confirmé à Pascal Pras, Maire de Saint-Jean-de-Boiseau et Francky Trichet, Vice-président Nantes Métropole, la fin des travaux de déploiement de la fibre sur la commune de Saint-Jean-de-Boiseau.
A date, plus de 2 600 prises sont d'ores et déjà raccordées à la fibre, soit un taux de raccordement de 118% par rapport au déploiement prévu dans la convention initiale signée en 2017. Malgré un contexte de travail particulier en 2020, les équipes de SFR FTTH, en charge des travaux de raccordement, ont tout mis en œuvre pour continuer à déployer activement la fibre optique FTTH (Fiber to the home ou fibre jusqu'à l’abonné) à Saint-Jean-de-Boiseau, comme dans toute l'agglomération nantaise.
La convention signée en 2017 avec Nantes Métropole prévoit de raccorder 2 227 prises dans la commune de Saint-Jean-de-Boiseau dont 92% d'ici la fin de cette année, soit un engagement de 2 049 prises. Cette convention de programmation et suivi des déploiements (CPSD) en fibre optique a été définie sur la base de l'indice INSEE 2014 comme le prévoit l'article L.33-13 du Code des Postes et Communications Electroniques.
Depuis cette signature, les programmes immobiliers récemment construits, les nouveaux quartiers résidentiels ou les nouvelles zones commerciales ont été intégrés aux raccordements en fibre optique réalisés par SFR FTTH. Ainsi à date, plus de 2 600 prises sont d'ores et déjà raccordées à la fibre, soit un taux de raccordement de 118% par rapport au déploiement prévu dans la convention initiale.
Le déploiement de la Fibre répond à l'objectif partagé de SFR FTTH et de la Mairie de Saint-Jean-de-Boiseau d'offrir, au cours des prochaines années, un accès au Très Haut Débit aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
SFR FTTH finance sur ses fonds propres cette opération d'envergure qui s'inscrit dans le cadre du plan national France Très Haut Débit. A partir du réseau Fibre déployé, d'autres opérateurs pourront, s'ils le souhaitent, proposer leurs offres commerciales aux habitants de la commune.

Cotdaz
Le rachat du solde d'Altice Europe par Patrick Drahi pour 3,25 milliards d'euros aura bien lieu quoi qu'il arrive.
Lors d'une assemblée générale extraordinaire qui s'est tenue jeudi, les actionnaires de la maison-mère de SFR et de Portugal Telecom ont approuvé l'opération qui permettra au fondateur d'Altice de retirer son groupe de la Bourse en Europe.
Sept points étaient à l'ordre du jour, dont cinq soumis au vote des actionnaires, réunis dès 11 heures en visioconférence. Tous ont été adoptés.
Source et article complet: Les Echos

Cotdaz
C'est l'affaire la plus importante du moment dans les télécoms, mais aussi l'un des plus gros dossiers de l'année pour le tribunal de commerce de Paris.
Jeudi, pendant trois heures et par avocats interposés, SFR et Orange se sont affrontés une dernière fois dans le cadre d'un vieux litige dans lequel l'opérateur de Patrick Drahi demande à Orange… 3 milliards d'euros de dommages.
Après cette quatrième et dernière audience, le verdict sera enfin rendu le 22 février.
Source et article complet: Les Echos

Cotdaz
Le 10 décembre 2020, Michel Heinrich, Président de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, Cédric Haxaire, Maire de CAPAVENIR Vosges, Hervé Depierre, Délégué Régional Grand Est d'Altice France et Claudio Gligora, Responsable Relations Collectivités Grand Est SFR FTTH, ont inauguré le premier Point de Mutualisation du Réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home ou jusqu'à l'abonné) sur la Communauté d'Agglomération d'Épinal.
Le déploiement de la Fibre dans la Communauté d'Agglomération d'Épinal
Par délibération en date du 9 décembre 2019, la Communauté d'Agglomération d'Épinal a approuvé la mise en place d'une Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements (CPSD) du Très Haut Débit avec SFR FTTH, la Région Grand Est et la Préfecture de Région.
Cette convention permet d'encadrer et de suivre les engagements pris par SFR FTTH de déployer, sur ses fonds propres, la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) dans les communes de : Capavenir Vosges (Thaonles-Vosges, Girmont et Oncourt), Chantraine, Chavelot, Darnieulles, Dogneville, Les Forges et Uxegney.
Ce réseau Fibre FTTH dans la Communauté d'Agglomération d'Épinal se déploie à partir de 2 Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Chantraine et Thaon-les-Vosges, desservant 31 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans les 9 communes.
La construction se fait en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations.
En terme de calendrier, il est prévu que les travaux, commencés début 2020, soient achevés fin 2022. Ils seront sans impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu'il s'agira d'un réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans ces 7 communes. Au vu de l'avancée des travaux, les premières commercialisations pourraient intervenir à la fin du premier trimestre 2021. Le Réseau Fibre permettra à l'ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la Communauté de Communes d'accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.
A partir du réseau Fibre déployé, les opérateurs commerciaux pourront, s'ils le souhaitent, proposer leurs offres « fibre » aux habitants de la commune.
Le déploiement opéré par SFR FTTH apporte une offre aux communes non éligibles (tranche conditionnelle) du programme d'aménagement numérique porté par la Région Grand Est.

Cotdaz
Le 4 décembre 2020, Marc ODDON, Maire de Venon, Florent CHOLAT, Conseiller métropolitain délégué au développement du numérique, et Cyrille-Frantz HONEGGER, Délégué Régional Centre-Est Altice France, ont annoncé l'arrivée de la Fibre à Venon avec l'inauguration du Nœud de Raccordement Optique (NRO).
Malgré un contexte difficile dû aux nombreux freins induits par le confinement (difficultés d'approvisionnement, de raccordements ou d'obtention des autorisations administratives nécessaires), les équipes de SFR FTTH, filiale de Altice France, ont tout mis en œuvre pour continuer à déployer chaque fois que cela a été possible et dans le strict respect des règles sanitaires.
Au 4 décembre 2020, 334 foyers de la commune de Venon sont éligibles à la Fibre, soit 96% du déploiement total. En 2021 l'ensemble des Venonais seront raccordables à la Fibre.
Pour Cyrille-Frantz HONEGGER : «L'inauguration de ce Nœud de Raccordement Optique lance l'arrivée du très haut débit pour les Venonais. Je suis fier du travail accompli par les équipes de SFR FTTH pour permettre aux particuliers, aux entreprises et aux établissements publics de profiter des réseaux les plus performants».

Cotdaz
Vents contraires pour Altice Europe (marque SFR), le géant des télécoms contrôlé par le milliardaire Patrick Drahi. L'Autorité portugaise de la concurrence a infligé une amende à MEO, son opérateur de télécommunications au Portugal, pour avoir notamment fixé les prix avec un autre opérateur.
Le groupe va faire appel de la décision.
Dernièrement, l'Autorité portugaise de la concurrence a fait part à MEO de sa décision de lui infliger une amende de 84 millions d'euros "pour avoir partagé le marché et fixé les prix des services de télécommunications mobiles et fixes avec NOWO", un autre opérateur portugais.
Source et article complet: Capital.fr

×
×
  • Create New...