Jump to content
Justneuf

Patrick Drahi veut s'offrir Eutelsat


pault2002
 Share

Le propriétaire de SFR est en discussions pour racheter l'opérateur français de satellites qui vaut 2,3 milliards d'euros en Bourse. Eutelsat évoque une proposition non sollicitée et non contraignante.

Nouveau feuilleton politico-technico-industriel en perspective ? Le milliardaire Patrick Drahi, présent dans les télécoms et les médias en France avec SFR et BFM mais aussi au Portugal, en Israël et aux Etats-Unis avec son groupe Altice, est en discussions pour racheter l'opérateur de satellites français Eutelsat, selon l'agence Reuters.

Dans la soirée, Eutelsat a confirmé avoir reçu « une proposition non sollicitée, préliminaire et non contraignante de Patrick Drahi concernant une transaction potentielle sur l'ensemble du capital social de la société ». Mais il a aussitôt fermé le ban : « les organes de gouvernance compétents d'Eutelsat Communications ont décidé à l'unanimité de ne pas engager de discussions sur la base des termes de cette proposition », déclare l'opérateur. Selon nos informations, Patrick Drahi a proposé une prime de presque 25%. L'homme d'affaires au tempérament « d'acheteur » est réputé pour ses « coups ». Eutelsat (qui vaut environ 2,3 milliards d'euros en Bourse) juge donc l'offre insuffisante mais laisse une voie ouverte.

Selon nos informations, le gouvernement, actionnaire à 27 % d'Eutelsat, n'a pas mis son veto. Une telle opération serait loin d'être anodine. Le secteur des satellites jouxtant celui de la défense, cette industrie est considérée comme stratégique par de nombreux Etats même si elle commence à être chamboulée par des géants de la tech, d'Amazon à Space X. Née de l'ambition de développer une industrie européenne satellitaire, Eutelsat est un acteur essentiel de l'écosystème spatial européen, avec des liens historiques avec les fabricants européens de satellites et le lanceur Ariane. L'opérateur a longtemps été public avant d'entrer en Bourse en 2005.

source https://www.lesechos.fr/tech-medias/hightech/patrick-drahi-veut-soffrir-eutelsat-1350604

 

 Share


User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.



Guest
This is now closed for further comments

×
×
  • Create New...