Jump to content
Justneuf

Inauguration du premier Point de Mutualisation du Réseau Fibre Optique FTTH sur la Communauté d'Agglomération d'Épinal


Cotdaz
 Share

Le 10 décembre 2020, Michel Heinrich, Président de la Communauté d'Agglomération d'Épinal, Cédric Haxaire, Maire de CAPAVENIR Vosges, Hervé Depierre, Délégué Régional Grand Est d'Altice France et Claudio Gligora, Responsable Relations Collectivités Grand Est SFR FTTH, ont inauguré le premier Point de Mutualisation du Réseau Fibre Optique FTTH (Fiber to the home ou jusqu'à l'abonné) sur la Communauté d'Agglomération d'Épinal.

Le déploiement de la Fibre dans la Communauté d'Agglomération d'Épinal

Par délibération en date du 9 décembre 2019, la Communauté d'Agglomération d'Épinal a approuvé la mise en place d'une Convention de Programmation et de Suivi des Déploiements (CPSD) du Très Haut Débit avec SFR FTTH, la Région Grand Est et la Préfecture de Région.

Cette convention permet d'encadrer et de suivre les engagements pris par SFR FTTH de déployer, sur ses fonds propres, la fibre jusqu'à l'abonné (FTTH) dans les communes de : Capavenir Vosges (Thaonles-Vosges, Girmont et Oncourt), Chantraine, Chavelot, Darnieulles, Dogneville, Les Forges et Uxegney.

Ce réseau Fibre FTTH dans la Communauté d'Agglomération d'Épinal se déploie à partir de 2 Nœuds de Raccordement Optique (NRO), situés à Chantraine et Thaon-les-Vosges, desservant 31 points de mutualisation (PM) ou armoires de rue répartis dans les 9 communes.

La construction se fait en plusieurs phases : tirage de la fibre optique du NRO vers les PM puis des PM vers les points de branchements optiques (PBO) qui desservent les habitations.

En terme de calendrier, il est prévu que les travaux, commencés début 2020, soient achevés fin 2022. Ils seront sans impact sur le réseau Très Haut Débit (fibre + câble) déjà existant puisqu'il s'agira d'un réseau parallèle à celui fonctionnel aujourd’hui dans ces 7 communes. Au vu de l'avancée des travaux, les premières commercialisations pourraient intervenir à la fin du premier trimestre 2021. Le Réseau Fibre permettra à l'ensemble des entreprises, administrations et particuliers de la Communauté de Communes d'accéder aux services Internet Très Haut Débit, téléphone et télévision en haute qualité dans des conditions de fonctionnement optimales avec des débits pouvant atteindre 1 Gbit/s soit 50 fois plus rapide que les réseaux ADSL.

A partir du réseau Fibre déployé, les opérateurs commerciaux pourront, s'ils le souhaitent, proposer leurs offres « fibre » aux habitants de la commune.

Le déploiement opéré par SFR FTTH apporte une offre aux communes non éligibles (tranche conditionnelle) du programme d'aménagement numérique porté par la Région Grand Est.

 Share


User Feedback

Recommended Comments

There are no comments to display.



Guest
Add a comment...

×   Pasted as rich text.   Paste as plain text instead

  Only 75 emoji are allowed.

×   Your link has been automatically embedded.   Display as a link instead

×   Your previous content has been restored.   Clear editor

×   You cannot paste images directly. Upload or insert images from URL.


×
×
  • Create New...