Jump to content
Justneuf
Sign in to follow this  
discus64

Question De Formats

Recommended Posts

Bonjour.

Lorsque j'ai offert pour la première fois un câble HDMI à mon téléviseur pour connecter la NB5, un message est apparu me demandant un choix de format. De mémoire il s'agissait de choisir entre 4/3 et 16/9. De mémoire toujours, j'ai opté pour le 16/9, tout fier de mon nouveau TV.

Choix peut être pas judicieux, puisque depuis :

- les enregistrements effectués par la NB, une fois ré-enregistrés sur DVD, apparaissent compressés en largeur,

- les films lus via le médiacenter apparaissent cropés en plein écran, quelque soit le format d'affichage sur la TV.

Si quelqu'un comprend ce qu'il se passe, merci de m'éclairer, ou, au pire, de m'indiquer comment faire marche arrière...

Merci d'avance !

Bonjour

Ton explication est obscure :blink:

Le choix 4/3 - 16/9 lors de l'initialisation n'est proposé que lorsque on le fait en peritel : hors tu dis être en HDMI

Il ne faut pas laisser branché un peritel si tu utilises la liaison HDMI (commutation auto)

L'affichage des chaînes de TV vues par le décodeur 9TV ont-elles un ration normal à l'écran ??

A vérifier = touche Neuf ou menu > réglages > réglages TV si tu es configuré en HDMI déplacerle cadre avec le joystick >>> tu dois trouver une résolution (1920x1080,1280x720...) laquelle ?

Format TV : 16/9 est-il en surbrillance (bleu plus clair) ??

A+ ;)

Edited by nikki77

Merci Nikki77

Je me doute que mon propos est obscur... d'autant que j'ai réalisé tardivement le problème alors que tout paraissait fonctionner normalement.

Espérons que mes réponses vont clarifier :

En sortie de décodeur NB j'utilise la liaison HDMI qui attaque le téléviseur, et la liaison péritel (celle de gauche en regardant le décodeur de face) pour attaquer le graveur de DVD.

Oui, l'affichage des chaines du décodeur sur la TV se fait sans déformation.

Quant au menu "réglage TV"... ooops pour "sortie TVHD (HDMI)" c'est "désactivé" qui est encadré en rouge ?! Pour "Format TV", c'est 16/9 qui est en surbrillance...

Y'a bug ?

Yes je comprends mieux :)

Donc si l'image de la TV n'est pas déformée :) = c'est que le choix 16/9 est bien sélectionné

pour la résolution HDMI ce menu est 'alakon' :angry:

- désactivé est toujours encadré par défaut :shutup: (ce qui est idiot!) il faut aller vers la droite au moyen du joystick pour voir les résolutions proposées et celle qui est activée, c'est comme pour le format: elle est en surbrillance (bleu plus clair)

Donc pour ton graveur s'il est sur la prise gauche vu de face = c'est la sortie TV; c'est pas mal ...mais dans ce cas je ne sais pas comment tu peux lire un enregistrement car le flux lecture ne peut pas revenir vers le TV par la HDMI !!! :cry:

Idem si on utilise la sortie AUX du décodeur

Donc il faut asssurer une liaison lecteur => TV

Par contre si tu as des problèmes de format en lecture des DVD gravés, il doit s'agir d'une mauvaise configuration du lecteur/graveur

A+

Edited by nikki77

OK, on progresse.

Sortie TV HD (HDMI) en surbrillance = 720x576p50 On devrait pouvoir faire mieux, non?

Pour lire mes enregistrements du graveur DVD, j'envoie sa sortie péritel sur l'entrée péritel du téléviseur (et je sélectionne la source ad hoc sur la TV).

Donc mon problème :

- je regarde une chaine du décodeur (vue sans déformation via HDMI) et je l'enregistre sur DD USB connecté au décodeur.

- je relis cet enregistrement (toujours sans déformation) et l'enregistre sur le graveur (via Péritel).

- je lis le DVD gravé : compression de la largeur...

C'est plus clair? C'est grave docteur?

Edited by discus64

Fw

Pour la résolution HDMI ce n'est bien entendu pas le meilleur choix !!

Suivant ton LCD Full HD ou 1080p = choisir 1920 x 1080 i 50

HD ready ou HDTV (sans mention 1080p) = choisir 1280 x 720 p 50

Pour ce faire: touche Neuf ou menu > réglages > réglages TV > déplacer le cadre sur la résolution choisie avec le joystick > faire OK puis "sauver" touche bleue ( D )

Donc pour ton problème de relecture des DVD gravés

- ou une mauvaise configuration du TV lui même genre format "auto" sur l'entrée peritel du lecteur (dont le réglage est bien sûr différente de l'entrée HDMI du décodeur) : si un changement du format d'affichage sur le TV ne résoud pas =>

- ou le réglage de format est mal fait sur l'enregistreur pour l'enregistrement à partir de la peritel du décodeur

- ou le réglage du format de sortie (16/9 ou 4/3) est mal configuré sur le lecteur dans ce cas la lecture se fait en "anamorphose" (compression latérale du 16/9 en 4/3)

A+ ;)

Edited by nikki77