Jump to content
Justneuf

Firmware 5.2.64-16 Sur Décodeur Neufbox Tv Hd

YodaMaster
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Le décodeur neufbox TV HD ( le décodeur gris de l'offre de base) de mes parents a reçu depuis le 28/09 une mise à jour de son firmware.

Il est passé de la 4.7 à la version 5.2.64-16 et possède désormais une interface totalement différente au look similaire à la version Evolution.

Ils avaient reçus quelques jours plus tôt un mail de SFR les prévenant de ce changement avec un lien vers une page d'info http://www.nb2.sfr.fr/

Pour l'ancienneté de ce décodeur, l'interface est, je trouve très fluide par rapport aux effets visuels qu'elle présente, même si le zapping est peut-être un peu plus long. Le disque dur externe USB est bien reconnu (pour l'instant), même après reboot du décodeur (enfin un bug corrigé par rapport à l'ancienne version :whistling: ) et les enregistrements déjà effectués dessus sont bien lisibles, les nouveaux se font correctement (pour l'instant).

Mais il y a quelques mais :

- Le guide des programmes est indisponible.

- Aucune chaine n'affiche le nom et le type du programme en cours.

- Aucune chaine interactive ne fonctionne : écran noir

- Certaines fonctions du menu affichent qu'il faut être connecté pour y accéder alors que bien sûr le décodeur est bien connecté sinon pas de chaine affichée (pas relié à l'antenne, juste vers la neufbox); parmi ces fonctions indisponibles, la fonction d'aide (!), les choix d'options, l'univers C+/Csat, les jeux, ...)

- Les chaines en option non abonnées affichent un message erroné "débit insuffisant" alors le débit est de 16Mbits/s

- peut-être d'autres subtilités mais je ne les ai pas encore remarquées ph34r.gif

Donc mes questions :

Les fonctions inaccessibles ci-dessus seront elles bientôt ouvertes sur ce nouveau firmware 5.2 ?

Quand ce firmware devrait-il être généralisé à tous ?

• Replies 66
  • Created
  • Last Reply

Top Posters In This Topic

Quand ce firmware devrait-il être généralisé à tous ?

Bonjour

:scare3: faut-il redouter le pire.... ou ça fonctionnera "peut-être" dans un an ? (c.f Evolution :mosking: )

Si certaines fonctions chères à ce "bon vieux Netgem" :wub: disparaissent pour ressembler à Evolution, exemple:

- désactivation des peritel en cas d'utilisation de la HDMI :hysteric:

- plus de jeux à la demande, pas de SFR Music, liste favoris alakon :shutup: TNT foireuse qui saccade... etc...etc...

j'ais (comme beaucoup) patienté presque un an en espérant une correction des bugs récurrents (enregistrements par exemple :ph34r: ), si c'est pour hériter d'une bouse ..je fiche le camp à la concurrence :angry:

Edited by nikki77

Edit impossible

Ne pas oublier une éventuelle disparition du PIP :ouch:

ou un temps de zapping qui permet d'aller uriner et/ou griller une clope entre chaque changement de chaine :reveil:

je ne suis pas d'un naturel pesssimiste mais depuis quelques temps on peut s'attendre au pire !! quand quelque chose marche bien (sauf HDD)....autant éviter d'y toucher !!

Il aurait été plus judicieux de corriger les bugs récurrents que de tenter la nouveauté à tout prix qui n'est pas souvent des plus réussie

Wait & see.....

Edited by nikki77

Premier constat après avoir regardé la vidéo de présentation :

- fenêtres en blanc avec logos rouge vif .... on est loin de la douceur visuelle :ouch:

- saccades au défilement horizontal

- accès aux différentes fonctions via des sous menus en faisant défiler le manège (2D certes) bien moins pratique et plus lent que les accès directs

- enregistrements visibles sous forme de vignettes à faire défiler.... plus ch***t qu'une "toute bête" liste

- je sens bien la sélection des favoris alakon

en clair tout ce que reprochent les possesseurs de Netgem à l'offre Evolution

Donc on va avoir le choix entre la peste et le choléra :o beaucoup ne souhaitant pas contracter une de ces maladies, je pense que le marketing a (une nouvelle fois) tapé à côté de la plaque !

Il n'ont rien compris, mais pas mal d'abonnés vont "tout comprendre" :ph34r:

PS: il ne reste plus qu'à modifier le fonctionnement de la télécommande ( touches à double ou triple effet, zapping inversé) pour parachever ce sombre tableau :shutup:

Edited by nikki77

Premier constat après avoir regardé la vidéo de présentation :

- fenêtres en blanc avec logos rouge vif .... on est loin de la douceur visuelle :ouch:

Le rouge et le blanc sont un peu les couleurs du logo SFR, donc bon, passage obligé.

Les fenêtres sont blanches, les pictogrammes sont essentiellement en dégradé de gris, avec le texte sous le picto qui devient rouge quand sélectionné.

Pas forcément plus agressif que le site Justneuf lui-même qui reprend les mêmes couleurs ;)

- saccades au défilement horizontal

La vidéo dispo sur internet ne rend pas forcément justice à l'interface.

Pas de saccade en utilisation réelle.

- accès aux différentes fonctions via des sous menus en faisant défiler le manège (2D certes) bien moins pratique et plus lent que les accès directs

Certes

- enregistrements visibles sous forme de vignettes à faire défiler.... plus ch***t qu'une "toute bête" liste

Beaucoup plus rapide que la fonction sommaire + enregistrements et choix d'un enregistrement dans la version 4.7. Mais le décodeur est vraiment réactif sur la nouvelle interface, étonnamment plus réactive d’ailleurs.

Plus lent que l'actuelle version courte, via fonction liste et touche double flèche gauche puis sélection

Dans la nouvelle interface, on fait effectivement défiler les vignettes, une petite fenêtre de prévisualisation présente le début de la vidéo avec son. Un appui sur la touche nav fait passer en plein écran la vidéo avec un petit effet visuel sympa (non saccadé ;) ).

- je sens bien la sélection des favoris alakon

La création des favoris se fait dans les fonctions du menu. Ca se fait peut-être aussi avec un raccourci bouton sur la télécommande mais je n'ai pas cherché (il existe aussi plusieurs versions de la télécommande pour ce même décodeur)

Après pour la sélection d'un favori, on appuie sur le bouton liste, la liste classique s'affiche et un appui sur le bouton rouge bascule cette liste en mode favori uniquement. Un appui sur ce même bouton rouge rebasculera par la suite en liste classique.

en clair tout ce que reprochent les possesseurs de Netgem à l'offre Evolution

Moi c'est surtout l'impossibilité d'enregistrer sur un disque USB externe vu la faible capacité du disque d'origine qui fait que je ne me suis pas abonné à Evolution. Maintenant, ce qui me freine aussi, ce sont en plus les frais de migration en tout genre pour passer exactement au même matériel qu'un abonné tout frais à Evolution. :angry:

Là dans cette nouvelle interface sur netgem, le disque externe USB est bien géré en enregistrement comme avant. Faut voir à l'usage intensif si les bugs de disque plein et de timeshift qui oublie de se vider ont disparu mais pour l'instant, ça semble prometteur.

Donc on va avoir le choix entre la peste et le choléra :o beaucoup ne souhaitant pas contracter une de ces maladies, je pense que le marketing a (une nouvelle fois) tapé à côté de la plaque !

Il n'ont rien compris, mais pas mal d'abonnés vont "tout comprendre" :ph34r:

Pas sûr que le tableau soit si négatif en ce qui concerne cette "évolution" du netgem.

PS: il ne reste plus qu'à modifier le fonctionnement de la télécommande ( touches à double ou triple effet, zapping inversé) pour parachever ce sombre tableau :shutup:

Pas vu de touche à double/triple effet, et le zapping me semble normal comme sur l'interface netgem classique.

Non franchement, la réactivité du décodeur dans cette nouvelle version du firmware m'a bluffé et je suis agréablement surpris.

Pour les fonctions manquantes que j'ai signalées dans mon 1er message, j'espère que c'est juste une erreur de démarrage et de paramétrage et que ça va se résoudre dans les prochains jours. Sinon je réviserai mon jugement en très négatif et je trouverai vraiment lamentable de balancer comme ça une mise à jour sans prévenir le client que l'ensemble des services interactifs seront inutilisables pendant x mois.

Bonjour Yodamaster

Bravo pour to résumé qui éloigne (pour l'instant) quelques craintes

Quand je parlais des favoris alakon: c'est comme sur Evolution = une fois choisi le zapping des "favoris" uniquement = il devient immpossible d'appeler une chaine qui n'est pas dans la "liste favoris" par le pavé numérique de la télécommande :(

ce qui est pénible car dans ce cas, il faut retourner dans me menu valider "toutes les chaines" pour appeler une chaine non-favorite puis ensuite retrourner valider le zapping en mode favori pour qu'il se fasse suivant ce mode les fois suivantes..... y'a plus simple et plus pratique :shutup:

** sur la télécommande V2 on peut laisser le zapping en mode "toutes chaines" et par contre ne zapper que sur les "favoris" par les touches dédiées "Fav + / - " :whistling:

Concernant la liste enregistrements : ne pas omettre (ce n'est peut-être pas ton, cas) que sur la télécommande V2 il y a une touche "magnéto" qui ouvre directement la liste des enregistrements = encore plus rapide que par la channel-list

*** + les touches VOD et Médiacenter = accès sans passer par un menu quelconque ...seront-elles encore utilisable ?

Le Netgem a certes le défaut récurrent des enregistrements pas toujours "convaincants" :shutup: pas contre pour avoir utilisé alternativement Netgem/Evolution = y'a pas photo pour la rapidité d'exécution des ordres et la sélection des fonctions.... les manèges avec plein de vignettes on s'en fout c'est plus lent et plus ch**t (faudra faire avec hélas)

..la critique n'est pas systématique, j'ai bien dit wait& see... mais gare aux fonctions manquantes non encore activée :(

et si la réactivité de SFR est aussi "violente" que pour la finalisation de Evolution (bientôt 1 an).. on est pas sorti des ronces.... surtout si elles sont définitivement abandonnées pour "ressembler" à Evolution !!!!

Amicalement @++

Edited by nikki77

Je n'ai que la télécommande V1 donc pas avec les touches supplémentaires Mediacenter ni magnéto, donc je ne peux pas tester là-dessus.

Je reviens un peu sur l'histoire des favoris.

La bascule du mode favori à non favori peut se faire directement par la touche rouge (A). Je dis "peut" car en fait, le fonctionnement est contextuel.

- si on est sur une chaine qui fait parti des favoris, l'appui sur la touche rouge bascule en mode favori et seules ces chaines sont alors visibles dans via la touche liste.

- si on est sur une chaine qui n'est pas dans les favoris, l'appui sur la touche rouge propose d'ajouter la chaine dans les favoris.

A noter que si on est en mode favoris, le choix d'une chaine hors favoris via le pavé numérique renvoie bien sur la chaine indiquée (contrairement à ta remarque sur Evolution) et désactive le mode favoris.

Le fonction PIP est elle-aussi toujours présente, accessible avec la touche nav.

réponse très rapide uniquement sur le problème de disponibilité des infos et des services interactifs : on a constaté que certains décodeurs avaient rencontré un problème lors de l'upgrade. Il faut alors faire une réinitialisation qui est disponible dans les Réglages / Réinitialisations / Réinitialisation du décodeur

Edited by davidg

Ok. Merci beaucoup pour cette réponse, même un dimanche.

J'ai débranché le disque dur USB à tout hasard, au cas où la réinit s'appliquait aussi au disque.

Je n'ai pas vérifié tous les services, mais le guide des programmes est lui de retour et un certain nombre de fonction semble actif également.

Edited by YodaMaster

Bonjour

Merci pour ces infos détaillées.

Je pense qu'il est un peu exagéré de comparer le Netgem et l’évolution.

Le hard donc le soft et surtout les développeurs ne sont pas les mêmes.

Comme YodaMaster je trouve que compte tenu de son ancienneté ce décodeur n'est pas du tout ridicule.

Il est toujours (AMHA) aussi moche mais en récapitulant l’évolution de ses fonctionnalités depuis l'origine

il est difficile de ne pas féliciter les développeurs.

Une question:

Quid des chaines TNT frontalières ?

Pour moi c'est la seule régression majeure a déplorer bien que je ne sois pas concerné.

Bonjour,

Vu dans les FAQ du site consacré à ce changement de firmware :

Comment améliorer la qualité d’image de ma TV ?

Si vous utilisez un câble péritel entre votre décodeur TV et votre télévision, nous vous recommandons de le remplacer par un câble HDMI afin de profiter d’une meilleure qualité d’image.

Ils sont bien gentils, mais pour ceux qui ont encore leur bon vieux cathodique ? Doit-on craindre une perte effective de qualité d'image ? Si oui, je n'effectuerai pas cette mise à jour.

Cordialement.

Je pense que c'est plus une phrase bateau qu'ils ont placée là pour encourager au HDMI.

Dans le cas de mes parents, le décodeur est effectivement branché par péritel vers une TV cathodique et je n'ai pas constaté de perte de qualité d'image entre les 2 firmwares 4.7 et 5.2.

c'est exactement ça,

c'est marrant , je pensais que tout le monde avait la mise à jour en même temps :blink: ...

le nouvel interface est plutot sympa, même si il est un peu plus lent . j'ai perdu une ou deux fonctions, mais je trouve certains trucs plus sympa.

Reste que j'aimerais bien réglé mon problème de Mediacenter

c'est marrant , je pensais que tout le monde avait la mise à jour en même temps :blink: ...

Bonsoir

Ca serait la dernière chose a faire pour SFR meme des MAJ béta testées ne sont jamais distribuées ainsi.

Le problème du média center si il est confirmé est de nature a ralentir le déploiement a mon avis.

Share

• Create New...