Jump to content
Justneuf

Plusieurs Connexions Wifi

Recommended Posts

Bonjour, ma neufbox NB4 ne permet qu'une seule clé WIFI, ce qui n'est pas très pratique lorsque je veux connecter plusieurs postes/équipements en WIFI.

Jusqu'à il y a quelques mois il y avait plusieurs clés possible (clé 1 2 3 4) mais depuis une seule ligne "clé" est disponible.

Comment puis je faire pour connecter plusieurs postes en WIFI sans causer de conflits d'IP?

Merci d'avance.

Bonjour,

Le conflit d'adressage IP n'a aucun lien avec l'unicité d'une clé de chiffrement. Pour assurer l'unicité de l'adresse IP, le plus simple est de laisser activé le serveur DHCP de la neufbox, et de laisser les PC et autres périphériques réseaux locaux se configurer en mode auto, sans leur donner localement une adresse IP fixe.

La clé du point d'accès Wifi doit être unique, et connue de l'ensemble des équipements du Wlan (réseau sans fil).

Pour la robustesse de la clé choisissez le mode WPA2 en AES de préférence, vous pouvez entrer jusqu'à 63 caractères (je crois) http://192.168.1.1/wifi/security

Vous pouvez également choisir un autre mode (WPA, WEP) en allant vers les sécurités les plus faibles, si certains de vos équipements sont trop anciens pour gérer WPA2 AES.

Naturellement, si vous utilisez un PC en liaison wifi pour effectuer ce changement de configuration, il perdra la liaison au moment ou la Neufbox effectuera le changement de clé de la liaison Wifi.

Sur le PC, il vous suffira de modifier les caractéristiques de votre réseau sans fil privé "Neuf_xxxx" en faisant un copier/coller de la clé dans l'onglet "sécurité" du réseau et en indiquant le mode de chiffrement WPA2 et AES dans notre cas.

Une autre façon de faire est de supprimer le réseau sans fil du PC, et de le recréer en le sélectionnant dans la liste des réseaux sans fil disponibles.

Il ne vous reste plus qu'à faire de même sur l'ensemble de vos équipements (PC, Smartphones, imprimantes...) en utilisant cette même clé.

Edited by zoroastre99

Bonjour et merci de votre réponse rapide.

Je pense que des précisions s'imposent étant donné que ce que je viens de cité est la situation "de base".

Le PC avec lequel j'écris actuellement est relié en Ethernet, aucun problèmes. En WIFI sont reliés un Netbook et une Playstation 3, le conflit intervient entre le Netbook et la Playstation 3, qui se déconnectent l'un l'autre (surtout la Playstation 3 qui a des problèmes).

Le DHCP est deja activé, une seule clé (WEP) est active, la même pour les deux équipements, et ils se connectaient en mode auto. Mais depuis que les problèmes ont été identifiés, j'ai laissé la playstation 3 en mode WIFI classique et le Netbook utilise désormais le Hotspot du modem, que j'ai activé pour l'occasion. Il n'y a plus de problèmes mais la connexion "bas de gamme" du Hotspot ne me satisfait pas.

Bonjour,

La PS3 est bien configurée en Wifi? quelle est son adresse IP? Vous devriez la voir sur les "postes connectés" http://192.168.1.1/network

notez-la.

Débranchez la PS3, connectez le Netbook sur le même réseau Wifi privé, et relevez son adresse IP. Vous pouvez également utiliser la commande ipconfig /all sur le PC pour obtenir cette adresse.

Si les 2 adresses sont identiques, alors vous avez bien un problème ! L'un des équipements doit être configuré avec une adresse fixe. Le log Ipconfig, doit indiquer si le PC est en mode auto ou pas.

S'ils ont une adresse IP différente, alors il n'y a pas de problème de conflit d'adresse IP, et il vous faudra être plus précis dans la description de votre problème. ...Si vous en avez vraiment un ...

... Car vous parliez de problème de clé, de problème de conflit d'adresse IP, et il semble à la lecture de vos dernières réponses, que vous n'avez AUCUN de ces problèmes.

Car la c'était une connexion rapide pour vérifier, j'ai décidé de passer le netbook en hotspot car on m'a rapporté des problèmes durant plusieurs mois, je n'ai malheureusement pas plus d'infos que ça. Je sais juste que les problèmes ont cessé depuis que la PS3 est seule sur la connexion WIFI classique.

Bonjour

Désolé mais moi non plus je ne comprend pas la nature du probleme.

Un PC en hotspot est complétement isolé du réseau local.

Il est aussi particulièrement vulnérable.

Normalement sauf pour tests ou si on suppose que le PC est infecté c'est pas souhaitable.

Avoir plusieurs clé WIFI sur un même réseau complique et divise la sécurité

J'avoue utiliser la même sur plusieurs points d’accès c'est pas recommandé non plus mais ça simplifie :D

Quelle est la distance entre la NeufBox et la PS3, et entre la Neufbox et le Netbook quand vous faites le test?

Pouvez-vous tester avec les 2 équipements sur le wifi privé?

Pouvez-vous regarder ici http://192.168.1.1/state/lan les caractéristiques des liaisons Wifi

Adresse MAC 48:5D:60:02:xx:xx

Adresse IP 192.168.1.21

Puissance signal -8 dB

Temps de connexion 2786 secondes

Temps d'inactivité 0 seconde

Paquets transmis 41480

Paquets transmis echoués 4

Paquets unicast envoyés 24386

Paquets multicast envoyés 5152

Débit du dernier paquet envoyé 54000 bits/s

Débit du dernier paquet reçu 54000 bits/s

vous devriez voir vos 2 équipements, chacun avec sa propre adresse IP en 192.168.1.xxx

avec "Débit du dernier paquet envoyé" à 54000 kbps

et un faible taux d'erreur (Paquets transmis échoués / Paquets transmis).

Pour ma part, le PC a une très bonne liaison bidirectionnelle, contrairement au Blackberry. Ce n'est pas trop étonnant, ce dernier fonctionne sur batterie, et doit réduire sa puissance d'émission pour privilégier l'autonomie. Cela a quelques conséquences...

Autre chose: combien voyez vous de réseaux radios différents par le gestionnaire de réseau sans fil du PC? S'il y en a un grand nombre, alors essayez de faire un test en changeant le canal (la fréquence) de la radio wifi. Par défaut, c'est le 11, et cela peut entrainer un brouillage; mais vous pouvez le changer, à 5 par exemple et refaire le test.

Edited by zoroastre99

Alors, étant donné qu'on m'a "gentiment" demandé d'arreter de trifouiller parce que ca allait causer des tensions familliales, je ne vais pas me démener d'avantage pour aider.

Merci beaucoup zoroastre99 de m'avoir aidé à aider, j'en aurais au moins appris un peu plus sur le Wifi grâce à vous.