Jump to content
Justneuf

Question Triple Play Social Opac De Paris

Fredo_L
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

J'habite dans un logement de Paris Habitat et SFR a remporté le marché pour relier tous les logements en fibre optique.

Je voudrais savoir si compte tenu de l'accord qui a été passé entre SFR et l'OPAC de Paris, cela signifie que toute personne vivant dans un logement Paris Habitat a automatiquement le statut de client/abonné SFR ?

Je pose la question car en fonction de la personne qui me répond, on me dit parfois que toute personne vivant dans un immeuble Paris Habitat est automatiquement client/abonné SFR, parfois, on me dit que seul les locataires en titre sont considérés comme clients/abonnés, et enfin, on me dit également que la seule personne qui est considérée comme client/abonné SFR, c'est Paris Habitat. Compte tenu de ces réponses contradictoires, j'ai un peu de mal à m'y retrouver.

On m'a également dit que compte tenu de l'accord passé entre SFR et l'OPAC de Paris, SFR avait eu le droit d'inclure dans sa base de données clientèle tous les locataires de Paris Habitat. Est-ce que cette information est exacte ? Si oui, est-ce qu'il est possible de consulter l'accord qui a été passé entre SFR et Paris Habitat ? Est-ce qu'un habittant d'un logement de Paris Habitat peut demander à ce que son nom soit retiré de la base de données clientèle de SFR ?

Je vous remercie par avance.

Frédéric

Bonjour Fredo_L,

Toute personne habitant votre immeuble se verra facturer sur ses charges un montant correspondant à l'abonnement de la Fibre optique (environ 1 €).

Le triple play social de l’OPAC est conçu pour cohabiter avec tout type d’abonnement chez n’importe quel FAI. Néanmoins, et quel que soit votre décision, le montant correspondant au service antenne continuera à être prélevé sur vos charges.

Cordialement,

Lionel, votre chargé de clientèle SFR.

Merci pour ces informations, mais serait-ce également possible d'avoir les réponses à mes questions ?

Je vous remercie par avance.

Bien que votre réponse ne corresponde pas à ma question, je me permets de signaler une petite erreur. Vous dites "Toute personne habitant votre immeuble se verra facturer sur ses charges un montant correspondant à l'abonnement de la Fibre optique", mais en réalité, ce n'est pas tous les habitants de l'immeuble qui paient cet abonnement fibre optique, mais uniquement les locataires en titre. Pour prendre un exemple, nous sommes 5 personnes à habiter dans le logement, mais il n'y a que moi qui paie cet abonnement.

Ma compagne qui n'est donc pas locataire en titre et qui ne paie pas d'abonnement fibre optique, se demandait si le simple fait de vivre dans un logement Paris Habitat, faisait d'elle un client/abonné SFR. Je précise que quand je parle de "client", je fais référence à la définition juridique du terme.

Edited by Fredo_L

Le triple play social de l’OPAC est conçu pour cohabiter avec tout type d’abonnement chez n’importe quel FAI.

Bien que votre réponse soit sans aucun rapport avec ma question, je me permets tout de même de signaler qu'elle est inexacte.

Je viens de contacter Free pour savoir si je pouvais bénéficier de leur offre fibre optique, et ils m'ont répondu que non.

bonsoir.

que viens faire free ici ? de plus quand lionel_sfr dit habitant l'immeuble ,il entend le locataire seule paie ,pas le ou la concubine ,pas les enfants ,ni la belle mère ,ni votre chat ,ca parait évident c'est seul titulaire du bail qui paie ,qu'il y est 2 personnes ou 3 sur le bail :D , puis pour free tout dépend si il y a un accord de mutualisation et surtout si_ il on leur réseau est existant dans la zone , ce que dit lionel_sfr , sfr qui gère le service "antenne " d’où la logique votre bailleur vous compte dans les charges l'entretien appeler service antenne pour ce logement

Edited by depanheur

que viens faire free ici ?

Si j'ai cité Free, c'était pour donner un exemple concrêt du fait que contrairement aux dires de Lionel_SFR, il n'est pas possible de prendre un abonnement fibre optique chez n'importe quel FAI. SFR a obtenu le monopole pour l'installation du réseau fibre optique et donc, un autre FAI n'a pas le droit d'installer son propre réseau. Pour prendre un abonnement fibre optique chez un autre opérateur, il est donc nécessaire qu'il y ait eu un accord de mutualisation avec SFR, et pour le moment, SFR ne l'a pas encore fait avec tous les opérateurs.

de plus quand lionel_sfr dit habitant l'immeuble ,il entend le locataire seule paie

Pour être précis, il dit "Toute personne habitant votre immeuble". J'avoue que j'ai des doutes sur ce qu'a voulu dire lionel. Le mieux étant qu'il précise de façon plus claire ce qu'il a voulu dire. En tout cas, dans mon message initial, quand je parle de toute personne habitant l'immeuble, je ne me limite pas à une personne par logement, mais je fais référence à la totalité des personnes de l'immeuble.

Cependant, je ne comprends toujours pas pourquoi lionel et toi, vous me parlez de mon bailleur et des charges à payer, car cela n'a strictement rien à voir avec ma question.

En gros, le service client de SFR me dit que compte tenu de l'accord passé entre eux et mon bailleur, la totalité des personnes vivant dans un logement Paris Habitat est considéré par eux comme étant client/abonné SFR, et je souhaite savoir si cela est exact. Et si c'est exact, je souhaite savoir si c'est possible de consulter l'accord qui a été passé entre eux et mon bailleur. Je souhaite également savoir la procédure pour être retiré de leur base de données clientèle.

Edited by Fredo_L

le mieux est de se rapprocher de votre bailleur pour voir ,mais dans les conditions du bail c'est forcément inscrit , sur les remarques lisez votre post initial vous parlez de

mais en réalité, ce n'est pas tous les habitants de l'immeuble qui paient cet abonnement fibre optique, mais uniquement les locataires en titre. Pour prendre un exemple, nous sommes 5 personnes à habiter dans le logement, mais il n'y a que moi qui paie cet abonnement.

la vous cherchez comme en dit la petite bête :D ,

sfr fournit un service antenne , si après votre bailleur donne la liste de ces locataires recevant le services antenne c'est a dire les chaînes télé tnt obligatoires ,c'est avec l'opac qu'il faut voir et c'est pour cela que que je vous parles de charges attenant a ce service ,

maintenant vous voulez pas de la fibre sfr libre a vous , votre fournisseur free n'est pas opérationnel pour x raison la plus probable ,ses infrastructures sans inexistantes dans votre quartier , reste a prendre alors un abonnement adsl chez free non ?

c'est pas a sfr de vous montrer les définissions de l'accord mais a votre bailleur ,

Je souhaite également savoir la procédure pour être retiré de leur base de données clientèle.

qu'elle base de donnée parlez vous ?

Edited by depanheur

le mieux est de se rapprocher de votre bailleur pour voir ,mais dans les conditions du bail c'est forcément inscrit

Mon bail est vieux de 30 ans et je peux te garantir qu'il n'y a rien de mentionner dedans concernant l'accord passé avec SFR :)

, sur les remarques lisez votre post initial vous parlez de

Ce que tu cites n'est pas mon post initial, mais ma réponse à Laurent.

la vous cherchez comme en dit la petite bête :D ,

sfr fournit un service antenne , si après votre bailleur donne la liste de ces locataires recevant le services antenne c'est a dire les chaînes télé tnt obligatoires ,c'est avec l'opac qu'il faut voir

Faux. Si c'est SFR qui possède une base de données contenant des informations personnelles me concernant, c'est avec SFR que je dois discuter des modalités pour avoir accès à mes informations et éventuellement les rectifier. Si tu as un doute sur ce que je te dis, je t'invite à consulter le site de la CNIL et tu verras que c'est le possesseur de la base de données qui est soumis à des obligations légales concernant sa base de données, et non pas l'entité qui lui a donné les informations nécessaires pour qu'il créé la base de données.

maintenant vous voulez pas de la fibre sfr libre a vous , votre fournisseur free n'est pas opérationnel pour x raison la plus probable ,ses infrastructures sans inexistantes dans votre quartier , reste a prendre alors un abonnement adsl chez free non ?

S'il te plaît, ne confonds pas ce que j'ai dit, avec les propos de Laurent.

C'est Laurent qui a parlé du fait que je pouvais prendre la fibre optique avec un autre FAI, mais comme je l'ai dit, sa réponse est sans aucun lien avec ma question, et en ce qui me concerne, à aucun moment, je ne dis souhaiter prendre la fibre optique avec un autre FAI.

Si j'ai cité Free en réponse à Laurent, c'était uniquement pour indiquer qu'il se trompait en disant qu'il était possible de prendre la fibre avec n'importe quel FAI. A aucun moment, je ne dis que je veux prendre la fibre optique avec Free. Pour ta dernière remarque, qui te dit que je n'ai pas déjà un abonnement ADSL avec Free ?

qu'elle base de donnée parlez vous ?

Je parle de la base de données clientèle, qui contient le nom des clients SFR.

Je fais un nouveau post pour remettre au clair ma question.

Ma seule et unique question est :

Est-ce que toute personne vivant dans un logement Paris Habitat, est automatiquement considérée par SFR comme étant abonnée/cliente SFR ?

Pour éviter tout malentendu, je précise que le terme "client" est à comprendre au sens juridique.

Je précise aussi que quand je dis toute personne, je ne me limite pas aux seuls locataires.

Ma seule et unique question est :

Est-ce que toute personne vivant dans un logement Paris Habitat, est automatiquement considérée par SFR comme étant abonnée/cliente SFR ?

Et comment ferait SFR pour connaitre les coordonnées de toutes ces personnes ?

Sauf si bien sur a titre individuel elles sont clientes.

Moi on ma pas demandé les coordonnées de mes enfants a la souscription je déclare les naissances a la mairie pas chez SFR

On frise la paranoïa la.

Edited by pinky60

Ce que tu cites n'est pas mon post initial, mais ma réponse à Laurent.

c'est qui ce Laurent :whistling: ?

juridiquement le fait d'avoir un service antenne ne vous considère pas comme client chez sfr ,sauf si vous avez un abonnement adsl/ fibre ou mobile , c'est l'opac qui est client de sfr , pour le service antenne ,vous direz a laurent que je ne connais pas :hyhy: qu'il existe le CNIL

pour les questions sur les droits sur les droits des fichiers en informatique

Mon bail est vieux de 30 ans et je peux te garantir qu'il n'y a rien de mentionner dedans concernant l'accord passé avec SFR

vous ne ferez pas croire qu'il n'y a pas eu d'informations diffusés par les associations de locataires ,de l'opac ,puis même rien ne vous interdit de franchir la porte de votre bailleur et de lui demander de vous fournir ces délibérés et ses accords passé avec sfr , c'est aussi un droit élémentaire ,on est dans le domaine publique pas en dictature .

puis justneuf est un forum indépendant d'entre aide , avec des membres abonnés chez sfr et de tout f.a.i exemple moi je suis chez b.t on a pas la réponse a tout , :) , ou alors si vous estimez que vos droits sont bafoués envoyer un recommandé a sfr a leur service dédié pour rectifier leur informations sur vous ,voir les supprimer

Et comment ferait SFR pour connaitre les coordonnées de toutes ces personnes ?

Sauf si bien sur a titre individuel elles sont clientes.

Moi on ma pas demandé les coordonnées de mes enfants a la souscription je déclare les naissances a la mairie pas chez SFR

On frise la paranoïa la.

Pfff, c'est énervant les gens qui répondent sans bien maîtriser leur sujet.

Pour info, il faut déclarer tous les ans à Paris Habitat la totalité des personnes vivants dans le logement. Paris Habitat connaît donc toutes les personnes qui vivent dans leurs immeubles.

J'ai eu un enfant l'année dernière, et je l'ai déclaré à la mairie et à Paris Habitat.

Dans le cadre de l'accord conclu entre Paris Habitat et SFR, Paris Habitat a transmis un certain nombre de données personnelles, et en conséquence, SFR pourrait très bien avoir une base de données avec la totalité des habitants des logements de Paris Habitat. Cependant, j'avoue ne pas en être certain car je ne sais pas si Paris Habitat a uniquement transmis les informations relatives aux locataires, ou s'il y a eu transmission de la totalité des habitants.

En tout cas, si ma compagne (qui a le simple statut d'habitante de l'immeuble) essaye de s'abonner à la fibre optique de SFR depuis le site web, elle a droit à un message d'erreur disant qu'elle est déjà abonnée et qu'elle doit composer le numéro du service abonnement pour plus d'infos. Au niveau du service abonnement, on lui dit qu'elle est référencée dans leurs bases de données avec l'offre de Paris Habitat. Cependant, si elle demande au service client (1023) à être retirée des bases de données, on lui dit que ce n'est pas possible car elle n'est pas cliente SFR. Autrement dit, en fonction du service SFR contacté, mon amie peut être cliente ou non cliente. C'est pour cette raison que je cherche à déterminer le statut qu'ont les habitants des logements de Paris Habitat par rapport à SFR.

c'est qui ce Laurent

Pfff, c'est énervant les gens qui répondent sans bien maîtriser leur sujet.

tout a fait , comme vous a ma question , respecter au moins ceux qui essai poliment de vous aider ,sinon choisissez une autre cible :angry:

En tout cas, si ma compagne (qui a le simple statut d'habitante de l'immeuble) essaye de s'abonner à la fibre optique de SFR depuis le site web, elle a droit à un message d'erreur disant qu'elle est déjà abonnée et qu'elle doit composer le numéro du service abonnement pour plus d'infos

vous confondez tout , c'est pas votre compagne qui est loger comme cliente ,mais c'est l'appartement ,et pour cause le service antenne , c'est comme l'opac avec numericable

Edited by depanheur

c'est qui ce Laurent :whistling: ?

Je voulais dire Lionel.

Je sais que c'est un forum d'aide entre abonnés de SFR et que tu n'as pas toutes les réponses à mes questions.

Cependant, je pense que tu peux comprendre que ta réponse concernant le fait que je paie le service dans mes charges et que je peux prendre un autre FAI que SFR, ne m'aide pas à résoudre mon problème.

Ce qui répond bien à ma question, c'est ta phrase disant que c'est Paris Habitat qui est le client de SFR, et que donc, les habitants de logements Paris Habitat ne sont pas des clients.

Au niveau de Paris Habitat, je n'ai pas eu accès à l'accord entre SFR et Paris Habitat, mais ils m'ont dit que pour eux, je n'étais pas client SFR.

Cependant, ce qui compte avant tout, c'est de savoir comment SFR considère les habitants de Paris Habitat.

J'ai appelé le service client qui n'a pas su me répondre et m'a conseillé de leur écrire. J'ai écrit une lettre au service client qui ne m'a pas répondu. J'ai envoyé un mail au service client, et j'ai eu comme réponse qu'il fallait que je leur téléphone, mais la personne que j'ai eu au téléphone ne savait pas ce qu'il en était et m'a dit de leur écrire. J'ai donc envoyé un nouveau courrier mais j'ignore si j'aurais une réponse. J'ai également écrit sur le forum de SFR et j'ai eu cette fois comme réponse que j'étais considéré comme client SFR, mais sans pouvoir le justifier. C'est pour cette raison que je tente à présent de poser ma question sur ce forum.

La dernière fois que j'ai eu quelqu'un du service client de SFR au téléphone, il m'a dit qu'il avait connaissance de l'abonnement triple play social, mais qu'il n'avait pas été formé dessus et que donc, il ne connaissait pas en détail ce que ça impliquait.

A noter que les locataires ont tout de même reçu de la part de SFR un papier contenant un numéro de contrat, ainsi qu'un identifiant client. Je pense que c'est à cause de ça que le service abonnement considère que les habitants Paris Habitat sont déjà clients. En revanche, du côté du service client, ils semblent partir du principe que comme la personne ne paie pas de facture, elle n'est pas cliente.

tout a fait , comme vous a ma question , respecter au moins ceux qui essai poliment de vous aider ,sinon choisissez une autre cible :angry:

Faut se calmer !

Je réponds dans l'ordre des interventions, ce qui fait que j'ai d'abord répondu à pinky60 et seulement ensuite à toi.

Entre ton message et ma réponse, il s'est écoulé 45 minutes, ce qui est un délai tout à fait correct.

Si ça t'énerve que je mette plus de 10 minutes pour te répondre, merci de ne plus poster dans mon sujet car ça évitera tout problème futur.

vous confondez tout , c'est pas votre compagne qui est loger comme cliente ,mais c'est l'appartement ,et pour cause le service antenne , c'est comme l'opac avec numericable

Pas tout compris.

Quand tu dis "loger", tu veux dire "considérée" ?

Si c'est le cas, j'ai du mal à envisager que SFR puisse donner le statut de "client" à un appartement.

exactement c'est le logement qui est considéré " client" ,pas vous ,ni votre compagne ,ni tout autre occupant du logement ,il est alors normal que si vous ou tout autre personne habitant dans le logement ,essai de s'abonner, que sfr l'indique déjà comme "déjà client " je le conçois ca peut porter a confusion , sfr parle du logement ou en générale de l'immeuble puisque celui_ci est raccordé au son propre réseau ,donc considère comme client ,dans la mesure ou il n'a que le service antenne , vous voyez ce que je veux dire ,? mais en aucun cas considère les personnes physiques de l'immeuble ou logement comme vous voulez comme client . le seul client que sfr connaît c'est l'opac , évidemment si vous prenez un abonnement fibre après vous serez la leur client ,mais toujours celui qui signe le contrat d'abonnement c'est un seul titulaire par abonnement .

second point je m’énerve pas , vous posez des question en essai de vous répondre :)

Edited by depanheur

Merci pour ta réponse.

Effectivement, le fait que SFR considère le logement comme client pourrait être une explication.

Cela pourrait expliquer pourquoi quand le service abonnement dit à ma compagne qu'elle est déjà cliente SFR (sachant qu'en réalité, elle veut dire que c'est le logement que nous occupons qui est déjà client) et pourquoi, le service client de SFR lui dit qu'elle n'est pas cliente SFR.

Cependant, cela me fait quand même bizarre qu'un logement puisse être client.

Dans le document des conditions générales d'installation de SFR, ils définissent le client de la façon suivante : "Client : désigne la personne physique agissant à titre privé ou professionnel résidant en France métropolitaine, disposant de sa pleine capacité, qui s’inscrit au Service dont, par son inscription, elle accepte les conditions."

D'après cette définition, ma compagne ne peut pas être cliente car elle n'a souscrit à aucun service SFR (seul Paris Habitat a signé une convention avec SFR), mais à ce que je sache, un logement n'est pas une personne physique, et donc, je doute qu'il puisse être considéré comme étant un client.

En tout cas, ce serait ennuyeux que le client soit le logement, car cela voudrait dire que la seule façon qu'aurait ma compagne pour ne plus être considérée comme cliente SFR, ce serait de déménager ailleurs, ce qui serait un peu abusé.

En tout cas, j'espère que Lionel répondra pour dire exactement quel est le statut des personnes vivants en logement Paris Habitat (ou à défaut, le statut du logement si c'est lui qui est considéré comme client). L'étape pour moi, sera de savoir s'il est possible de ne plus être considéré par le service inscription de SFR, comme étant déjà client.

Pour anticiper une éventuelle question de pourquoi je souhaite que ma compagne (ou mon logement) ne soit pas considéré comme client SFR, c'est que le statut "non client SFR" est plus intéressant pour s'abonner à des offres SFR. Par exemple, début avril, il y avait une promotion flash pour s'abonner à la fibre optique pour seulement 10 euros/mois, mais cette offre était réservée aux nouveaux clients SFR.

J'ai de nouveaux éléments supplémentaires.

J'ai appelé le service abonnement et ils m'ont dit qu'à partir du numéro de téléphone de la personne, ils peuvent remonter à l'adresse, et dans mon cas, ils peuvent voir qu'il s'agit d'un logement Paris Habitat. Ils savent que le logement a le Triple Play Social, et dans ces conditions, ils considèrent automatiquement que toute personne vivant dans le logement est cliente SFR. Ce n'est donc effectivement pas le nom de ma compagne qu'ils ont dans leur base de données clients, mais les références de mon logement avec l'information qu'il y un abonnement Triple Play Social.

J'ai ensuite appelé le service client pour savoir comment faire pour que les occupants du logement ne soient plus considérés comme clients SFR. Instinctivement, elle m'a dit qu'il fallait que ma compagne fasse une lettre de résiliation, mais après vérification, elle m'a dit que non, ça ne marcherait pas, car comme ma compagne n'est pas cliente SFR, elle ne peut pas résilier son contrat, et donc, elle continuera à être considérée par le service abonnement de SFR comme étant cliente D'après la personne du service client, la solution serait que la résiliation soit demandée au nom de mon logement, et non pas, au nom des occupants du logement. J'ai demandé si en tant que locataire en titre, j'avais le droit d'écrire au nom de mon logement et de signer le document, et elle m'a répondu que non, que cela devait être mon logement qui devait écrire et signer la demande de résiliation. J'ai répondu qu'a priori, mon logement ne savait ni écrire, ni signer, et donc, sa solution était un peu dure à mettre en place. Elle m'a dit qu'elle ne connaissait pas bien l'abonnement Triple Play Social et que c'était la première fois où elle se trouvait avec la situation où le client n'est pas un être humain, et qu'en conséquence, il fallait qu'elle se renseigne et qu'elle me rappelerait. Je vais donc attendre pour voir si SFR trouve une solution pour que mon logement ne soit plus client chez eux.

Du côté de mon bailleur Paris Habitat, ils ne comprennent pas la situation, car pour eux, ni les occupants du logement, ni le logement ne sont clients SFR, il n'y a que Paris Habitat qui soit client du fait de la signature de l'accord. Pour eux, l'erreur vient de chez SFR et donc, ils me disent de me débrouiller avec SFR pour résoudre le problème.

J'espère qu'une solution pourra être trouvée un jour.

Edited by Fredo_L

En revanche, du côté du service client, ils semblent partir du principe que comme la personne ne paie pas de facture, elle n'est pas cliente.

Ben a moi ça semble pour le moins logique et légal.

Devoir déclarer a "Paris habitat" la composition de sa famille et votre supposition qu'ils la communiquent impunément a qui bon

leur semble l'est beaucoup moins.

Vous vous trompez de cible dans ce cas car ensuite il va falloir reposer les mêmes questions a EDF,GDF,les impots,etc

Edited by pinky60

Share

• Create New...