Jump to content
Justneuf

Redémarrage Intempestif De La Nb4 À L'enlèvement De La Clé Usb

Recommended Posts

Bonjour,

Je souhaite utiliser la NeufBox en serveur multimedia.

J'utilise de préférence des clés USB 8GO ou 32GO formatées sur XP en FAT32.

Elles sont placées sur les ports USB1 et/ou USB2 de la NB4.

La Box est paramétrée sans difficulté.

La visualisation des films est correcte dans le Media Center du décodeur TV.

Le problème se présente lors de la récupération de la clé USB.

Il s'agit d'un redémarrage systématique de la NeufBox à l'enlèvement de cette clé.

(Le défaut se produit aussi avec un disque dur USB).

C'est un problème génant: Il n'y a plus de téléphone, de TV ou d'Internet durant tout le temps du reboot, relativement long.

J'ai effectué divers essais afin de contourner ce défaut, sans y parvenir.

Et je n'ai rien vu sur les forums. Il s'agit peut-être d'un problème de ma NB4.

Merci de bien vouloir me documenter sur le sujet.

problème

Bonjour,

Nous faut-il supposer que vous passez bien par l'interface de la box pour "démonter le périphérique" USB avant son retrait, comme vous le feriez sur votre ordinateur pour retirer ce support en toute sécurité (et surtout pour être certain que les opérations de lecture/écriture en suspens ont reçu l'ordre de s'exécuter immédiatement) ?

Bonjour Omegatron,

Merci pour votre question bien logique.

Concernant la gestion des clés USB sur l'ordinateur, et afin d'éviter tout risque d'écriture en suspens, j'ai opté pour une

attente après la dernière opération sur la clé. Moins protocolaire et sans problème sur 10 ans de pratique.

J'ai procédé de même pour la clé USB sur la NB4 en partage de fichiers. Sans problème.

En ce qui concerne le multimédia, je pratiquais avec le décodeur TV complètement arrété à l'issue de la visualisation.

>> Reboot immédiat et systématique.

Bien évidemment, l'une de mes tentatives, à titre d'essai, a consisté à accompagner cette action de la désactivation du

multimédia ET du partage de fichiers dans la box. Même conséquence sur le reboot.

J'ai aussi tenté l'éjection du périphérique : "Ejection impossible, périphérique occupé" !!

A quoi, puisque le décodeur est stoppé ??

"Forcer l'éjection ?" >> Reboot immédiat dans les mêmes conditions que l'enlèvement physique de la clé !!!

La grande question : A quoi est occupé ce périphérique auquel on ne demande rien, sinon de s'arrêter ?

En petit commentaire, je dois dire qu'il apparait inconfortable de devoir réveiller l'ordinateur pour cette simple

"manoeuvre". Mais il est vrai que les "solutions" imposées par SFR ne sont pas toutes issues du bon sens...

Merci pour toute information ou suggestion.

Bien cordialement.

problème

La grande question : A quoi est occupé ce périphérique auquel on ne demande rien, sinon de s'arrêter ?
Le cache de lecture-écriture d'un disque ou d'une clé ne peut pas être contrôlé visuellement. "Démonter" le disque avant de le retirer est une opération élémentaire nécessaire pour synchroniser et vider ces caches en toute sécurité. Windows rend cela transparent pour l'utilisateur en ne l'avertissant que s'il y a un problème critique potentiel mais les autres systèmes comme Linux (qui gère la box) pardonnent moins ce genre d'erreur technique d'utilisation du matériel. Ne pas "démonter" le disque avant l'éjection physique fait toujours courir un risque d'effacement ou de corruption des données qu'il contient.

Le périphérique est occupé si vous maintenez ouvert même en simple lecture un fichier qui en est issu ou si vous avez un logiciel en train de lister le contenu de ce périphérique.

Edited by omegatron
  • Upvote 1

Merci pour ces réponses.

Pour Omegatron, j'admets qu'il convient de bien comprendre ce que l'on fait lors du retrait de la clé USB en tant que périphérique d'ordinateur.

J'ai souvent fait le choix de supprimer ce fameux cache d'écriture sur certains de mes périphériques amovibles.

Mais il s'agit là d'un périphérique de la Box.

Pour Nikki77 que je remercie pour cette citation que j'ignorais, je dois en conclure que le "reboot" est un passage obligatoire, avec ses inconvénients inhérents très génants (s'assurer que personne ne téléphone, ne regarde la télé ou n'est pas sur Internet. Et être privé d'un appel éventuel !).

Je réitère ma pensée: c'est un très mauvais choix.

Bien sûr, il me reste la possibilité d'utiliser le connecteur USB du décodeur TV.

Mais là je me heurte à une autre mauvaise contrainte de SFR: l'impossibilité de désactiver le timeshift qui n'est, la plupart du temps, d'aucune utilité...

Seulement génant.

Je suis certain que ces inconvénients pourraient être contournés par les développeurs de NeufBox ou TVBox, dans l'intérêt de SFR.

Ainsi que d'autres points qui ont fait l'objet de divers fora.

Je reste à l'écoute de toute suggestion.

Cordialement.

P.B

Mais il s'agit là d'un périphérique de la Box.
Techniquement ça ne change rien: la clé est gérée par Linux, l'OS de la box. Il est vraisemblable cependant que seul un cache en lecture soit actif sur la box pour minimiser les conséquences (ce qui explique au passage les faibles performances en copie de fichiers). Ainsi le reboot forcé par le firmware au retrait du périphérique est explicable (*).

(*) Mais ce reboot est fondamentalement inutile parce qu'il y existe des moyens intelligents de gérer la mémoire sur Linux que les programmeurs de la box n'ont visiblement pas employés. L'ajout du mode "swap automatique sur la clé" n'est sans doute pas étranger à ce reboot forcé.

Edited by omegatron
omegatron : (*) Mais ce reboot est fondamentalement inutile parce qu'il y existe des moyens intelligents
A-t'on déjà vu les développeurs de SFR faire quelque chose d'intelligent ? :shutup: ...je cherche :search:

bobol76: Mais là je me heurte à une autre mauvaise contrainte de SFR: l'impossibilité de désactiver le timeshift qui n'est, la plupart du temps, d'aucune utilité...

Seulement génant.

il est possible de désactiver le timeshift dans l'interface magnéto du décodeur TV : Menu TV > Réglages > Réglage magnéto > disque utilisé < aucun >

cela impose des contraintes :

- le time shift devient inutilisable tant que le HDD n'a pas été réactivé dans cette interface

- il devient impossible d'enregistrer pour la même raison

- il est évidemment impossible de lire un enregistrement présent sur le HDD

1 / Je réitère ma pensée: c'est un très mauvais choix.

2/ Bien sûr, il me reste la possibilité d'utiliser le connecteur USB du décodeur TV.

je partage l'avis du point 1 :hyhy:

pour enlever l'USB du décodeur TV je recommanderais néammoins de "démonter" par la méthode citée pour désactiver le HDD (disque utilisé aucun) pour les mêmes raisons que citées par "omegatron" la clé (ou le HDD connecté) en USB sur le décodeur écrit en permanence le timeshift !! on l'arracherait donc en pleine écriture :heat: sépabon ©

Cdlt.

Edited by nikki77

Je réitère ma pensée: c'est un très mauvais choix.

Bien sûr, il me reste la possibilité d'utiliser le connecteur USB du décodeur TV.

Mais là je me heurte à une autre mauvaise contrainte de SFR: l'impossibilité de désactiver le timeshift qui n'est, la plupart du temps, d'aucune utilité...

Seulement génant.

Je suis certain que ces inconvénients pourraient être contournés par les développeurs de NeufBox ou TVBox, dans l'intérêt de SFR.

Ainsi que d'autres points qui ont fait l'objet de divers fora.

+ 1

Très très mauvais choix, d'autant qu'avec les firmware précédent l'unplug d'une clé usb ou d'un HDD sans démontage préalable via l'interface fonctionnait parfaitement (testé de nombreuses fois)

Bonjour,

Après un problème santé, je reviens sur le sujet.

... Ainsi le reboot forcé par le firmware au retrait du périphérique est explicable..

> Mais absolument pas tolérable !

...il est possible de désactiver le timeshift dans l'interface magnéto du décodeur TV : Menu TV > Réglages > Réglage magnéto > disque utilisé < aucun >

cela impose des contraintes :

- le time shift devient inutilisable tant que le HDD n'a pas été réactivé dans cette interface

- il devient impossible d'enregistrer pour la même raison

- il est évidemment impossible de lire un enregistrement présent sur le HDD

> Si, au moins, les développeurs avaient prévu un accès direct à cette "désactivation" ! C'est très loin d'être le cas à travers l'arborescence du menu...

C'est pourquoi j'avais fait le choix de l' USB de la NB4 afin d'échapper au timeshift polluant.

Et celà s'avérait satisfaisant.

Mais, décidément, SFR s'enfonce dans des choix déplorables..

...la clé est gérée par Linux, l'OS de la box. Il est vraisemblable cependant que seul un cache en lecture soit actif sur la box pour minimiser les conséquences (ce qui explique au passage les faibles performances en copie de fichiers).

> Quels que soient les moyens de développement utilisés par SFR pour gérer ses Box, il est parfaitement inadmissible de ne pas pouvoir démonter un périphérique USB. On est loin du Plug and Play !...

Et si cette impossibilité est dûe, comme il apparait, à l'intervention d'un Swap, c'est pire.

Car il est encore inadmissible que SFR s'approprie l'usage d'une mémoire extérieure "dans le but d'améliorer les performances de sa Box".

Il serait plus sérieux de pourvoir initialement la Box de son environnement mémoire requis, en laissant à l'utilisateur le plein usage de son matériel...

En conclusion, j'espère que SFR rétablira rapidement ses erreurs en "proposant" un Firmware "au point", sinon la possibilté de reprendre l'ancien Firmware, relativement correct.

A ce propos, il serait judicieux que SFR permette aussi la désactivation des MAJ automatiques et informe au préalable l'utilisateur de la disponibilité et du contenu de ces MAJ.

Car le matériel que je loue aujourd' hui ne correspond plus à celui à l'origine de mon abonnement.

Je souhaiterais connaitre l'opinion des forumeurs sur ces contraintes SFR qui ne s'expliquent pas.

L'utilisateur gardant la responsabilité de ses choix...

Merci.

problème

Le souci est commun à toutes les *box fournies par les FAI: ils doivent en adapter régulièrement le firmware d'une part pour suivre les évolutions techniques de leur propre réseau et services et d'autre part pour en corriger les bugs et modifier les fonctions offertes par le boîtier lui-même aux abonnés (quelles qu'en soient les conséquences, comme on peut le voir actuellement). Sachant que 99% des gens ne savent pas ce qu'est un firmware, à quoi ça sert ni ne sauraient comprendre un obscur jargon technique, il est illusoire de penser que les FAI fonctionnent un jour en "opt-in" pour les mises-à-jour des millions de box qu'ils ont fournies. Une box rend le client totalement captif et c'est ce que les FAI recherchent.

Pour le reste, je suis parfaitement d'accord avec vous et le seul moyen de se prémunir contre ces agissements est de disposer de son propre matériel, indépendant du FAI mais qui ne permettra pas d'utiliser la TV (ni la téléphonie si DT ou adsl-nu).

• Upvote 1

Merci Omegatron pour cet éclairage.

En un mot,l'utilisateur est obligatoirement pris en otage par son FAI...

C'est en parfaite connaissance de cet état de fait que j'ai formulé mes dernières critiques.

Ces MAJ se justifient dans le cas d'évolutions techniques ou de correction de bugs.

Mais est-ce bien le cas du sujet traité ?

Les conséquences facheuses de ce dernier firmware ne font-elles pas penser à une "regression" ?

J'admets que pour beaucoup la Box doit rester transparente en conservant ses réglages "par défaut".

Mais cela ne doit pas exclure arbitrairement toute possibilité de personnalisation. C'est le cas de la plupart des systèmes

"informatiques".

J'ai bien pris conscience qu'on se sert aujourd'hui de l'electronique dans tous les domaines pour asservir l'utilisateur.

Je pratique ce domaine depuis 54 ans et j'en ai suivi de près toute son évolution...

Je reste cependant dans l'attente d'un firmware "de bon sens".

Cordialement.

Pierre B.

alors tu risque d'etre déçu car cher SFR c plutôt l’inverse qui se passe ....

il balance un FW vérolé, et dès que ça râle sur les forum, il corrige et encore pas systématiquement, et uniquement su c bloquant comme la en l'occurrence avec le wifi

pour exemple voir le décodeur TV evo ou le netgem avec le fameux : "disque plein" présent depuis des mois pour pas dire des années

• 3 months later...

Février 2013
Bonjour,

Je reviens aujourd'hui sur ce sujet scabreux concernant l'utilisation de la NB4 en service Multimedia (octobre 2012).
Le firmware en cause (V R3.2.9) avait été remplacé par son prédécessur (V R3.1.8)et avait permis de retrouver l'usage normal de la clé utilisateur par suppression du swap inopportun.
Mais depuis plus de deux mois, SFR a récidivé dans l'erreur en imposant le firmware V R3.2.12 toujours pourvu du défaut de swap.
Sur cet entêtement, on peut au moins déplorer que ce nouveau développement n'incorpore pas la possibilité de désactiver le swap qui intéresse moins d'abonnés que le Multimedia.
Et même...
Je suis très déçu des choix arbitraires de SFR. Je pense aussi à l'impossibilité de désactiver le Timeshift du décodeur TV.
Le client paie pour un service qui lui corresponde. Les techniques permettent de satisfaire tout le monde.

Ma prise de contact mi-janvier au 1023 pour ce sujet est restée sans résultat ni réponse.

Faute de contact avec le service client SFR, j'aimerais connaitre la situation actuelle de la part des forumeurs avisés. Merci.

P.Bollengier

Situation inchangé ...

pour sfr mettre un swap sur une clé n'est pas un bug mais belle et bien une fonctionnalité permettant d'améliorer les perf de la box .....

a partir de la tout est dit

et le fait que l'unplug de celle çi fasse rebooter ...? ba ils s'en cognent .....

le dev de FW et pas que sur nb4) à tj été catastrophique cher SFR c un fait avéré, mais comme l'a dit omegatron, vu que 90% des clients ne savent même pas de quoi on parle, SFR le sait et fait le choix de nous décevoir nous les petits 10 % restant :fool: