Jump to content
Justneuf

Débit Soit Disant "normal"

Rate this topic

Larstyv
 Share

Recommended Posts

Bonsoir,

depuis plusieurs semaines je rencontre des pertes de débits notables sans qu'il y ait des désynchronisations.

Configuration de ma ligne :

* Caractéristiques de la ligne
Raccordement : 13888LUY
Atténuation : 9.645dB
Longueur de ligne : 643 mètres
  • Tronçon : 643 mètres en calibre 0.4

+ Informations de la ligne ADSL (tirées du 192.168.1.1)

+ Statistiques détaillées (tirées du 192.168.1.1)

+ Ma prise téléphonique ne comporte pas de condensateur depuis 2008/2009 (l'ayant retiré moi même et confirmé par un technicien SFR qui est venu à mon domicile pour un tout autre problème en 2010).

+ Au niveau de la prise téléphonique, il n'y a pas de multiprise, ni de rallonge.

+ Je possède la neufbox évolution SFR avec FEMTO et l'offre dégroupage total.

+ hotspot désactivé

Bon normalement jusque là tout va bien, les valeurs affichées sur le site routeur ne change quasiment jamais, et elles se montrent stables et plutôt bonnes.

MAIS depuis peu (donc problème qui est survenu du jour au lendemain alors que tout allait bien avant) je ressens tout de même des gênes qui se font vraiment sentir, au niveau de la navigation, des jeux en ligne, des applications en ligne, etc... (lag, ralentissements, temps de chargement, latences en jeu, etc...)

Et cela avec mon ordinateur (PC avec une grosse config. / OS : windows 7) qui est connecté via cable ethernet.

Du côté de mon décodeur TV, je n'ai plus d'ips (image par seconde) assez élevé pour que les images soient fluides.

Avec mes autres ordinateurs qui sont connectés en WIFI, et également avec mon mobile android (Sony Xperia Z by SFR) je ressens aussi cela, mais en bien pire.

J'effectue donc des tests de débits pour confirmer ou réfuter mes ralentissements.

Voici les résultats (tous effectués avec mon PC sous cable ethernet) :

CFfaJfNXKxc_debit_apres.png

Et à titre de comparatif, voici d'autres tests que j'ai effectués toujours avec le même PC avec cable ethernet, avec la même configuration de ligne, même endroit, etc...

CFfaKez3qYf_debit_avant.png

===

Bon voilà no comment !

Ce que j'ai fait, j'ai bien sur signalé le soucis au 1023, mais ils ne me prennent pas au sérieux car les techniciens voient que j'ai 18/19/20 mbps (ils me disent exactement le débit affiché sur le site routeur), et ils disent que tout est normal.

Bien sûr de mon côté j'ai insisté fortement sur le soucis (débit déplorable malgré les valeurs soit disant "normales", gênes généralisées sur tout mes appareils de mon android à mon pc ethernet, etc...), du coup j'ai jonglé du service niveau 1 technique au niveau 2, bizarrement c'est ceux du niveau 2 qui me prennent le moins au sérieux...

Bon au niveau 1 on m'a demandé pleins de choses, faire des tests de débits sur mire.sfr.fr en coupant ma wifi et mon décodeur TV avec démarage réseau sécurisé (tests débits qui affichent les mêmes valeurs très basses), de faire le test du bouchon (qui m'affiche ADSL OK), de couper électriquement ma neufbox évolution pendant qu'ils font des tests à distance (tests qui relèvent que soit disant "tout va bien"), ...

Puis un des techniciens du niveau 2 m'a demandé de faire un test de débit sur un site bizarre (toujours avec mon pc cable ethernet, wifi et TV coupés, etc...), voilà le résultat :

CFfaOwkJDHE_debit.png

Bon en gros le technicien de niveau 2 m'a dit à demi-mot : je ne vous crois pas + "on va surveiller votre ligne" + "tkt pas"

=> Le lendemain, dossier cloturé, et on oublie mon affaire à cause de manque de crédibilité (étant donné qu'ils habitent pas chez moi, et qu'ils voient depuis leur petit poste que mon débit est soit disant "normal" de 18/19 mbps).

Bref, quand je vois le dossier cloturé, je me dis bon tant pis, je passe à autre chose, mais le soucis, c'est que le problème perdure, et cela me pousse à recommencer les mêmes démarches donc 1023, niveau 1 puis niveau 2 et rebelote, au niveau 2 ils ne me croient pas "tout va bien" me disent-ils alors que je leur affirme le contraire... Je leur dit "si vous voulez envoyer mon un technicien à mon domicile, je lui montre si vous voulez" mais apparement ça les arrange pas puisqu'ils change de sujet de discussion (en général "y'a pas de soucis, on va surveiller votre ligne" alors que le lendemain ou surlendemain ils vont cloturer le dossier).

Voici les dossiers cloturés en rafales à cause du manque de crédibilité de cette affaire alors que pourtant, je pense qu'elle en a...

===

Bon voilà désolé je me suis un peu défoulé étant plutôt frusté qu'aucun technicien du 1023 ne me croit, j'ai mis près d'1 heure à faire ce sujet... Mais je pense que cette heure à écrire ce sujet m'a fait beaucoup de bien car cela me ferait plaisir d'avoir des avis autres que des techniciens qui vous disent "monsieur, je vois que tout va bien" ...

• Upvote 1

Bonsoir,

Effectivement, il y a un souci de bande passante qui n'est pas en corrélation avec le débit attendu

J'ai juste quelques questions :

1 : Votre box date de quand ?

2 : Avez vous fait un test de BP en mode sans échec ?

3 : Avez vous fait un test de BP avec un autre PC que le votre (celui d'un ami par ex)

Bonne soirée

Bonjour à toi Larstyv,

Il m'arrive la même mésaventure depuis plus d'un mois où mon débit tombe parfois à 10ko/s alors qu'à la base je peux télécharger à 250ko/s (eh oui, connection 2 méga de base, donc pas top)

J'ai du appeler 25 fois la hotline et je tombe toujours sur les mêmes incompétents qui en ont strictement rien à faire. Pour, mon débit est 2 méga point final. Ils voient que je n'ai aucune déco, ils sont contents...

J'ai pourtant fait changer ma box, j'ai changé mes marges de bruit, j'ai testé d'autres cables, sur d'autres prises, j'ai testé le mode sans échec avec prise en charge réseau...

Au bout d'un quinzaine d'appels et de prise de tête avec des incompétents au téléphone, je décide de me lancer sur des forum pour essayer d'avoir des réponses.

Ma connection va mieux là depuis 2 heures, je ne sais absolument pas pourquoi... Un technicien était venu il y a 3 semaines : comme par hasard, ma connection marchait bien quand il est passé, il a donc rien détecté d'anormal...

Je suis curieux d'avoir la réponse à ce problème qui doit sûrement être simple au final, il faut juste tomber sur quelqu'un qui s'y connaisse un minimum.

SI jamais j'ai cette réponse de mon côté, je vous tiendrai informé.

cordialement

Bonjour Larstyv.

Effectivement le reset de la BOX proposé par Omegatron n'est pas à négligé.

D'un autre côté votre problème Larstyv, La_jej peut aussi venir d'un virus, spyware, malware.

Bon pour le cas de Larstyv j'y crois tout de même peut un spyware/malware qui prenant 15/16M de bande passante, il aurais étais je pense détecter par l'antivirus, cependant pour le cas de La_jej c'est un peut plus plossible.

Bonsoir SeLfde4Th7,

J'ai déjà reset la box plusieurs fois mais rien n'y fait.

En ce qui concerne les virus/spyware/malware, je fais régulièrement des scan minutieux des pc, avec plusieurs logiciels et plusieurs antivirus (3 différents sur 3 pc). Mes ordi sont clean.

Mon débit était bien aujourd'hui, et ça remerde depuis une bonne heure, pour je ne sais quelle raison : 2 minute pour ouvrir la page google (qu'il n'arrive pas à charger entièrement...)

Je ne comprends toujours pas ^^

Bonsoir La_lej

TU as aussi testé avec un autre pc en ethernet afin d'éliminer complètement le problème de logiciel malveillant

Si oui, les techs doivent au moins escalader via le Niveau 2

Ensuite expertise

Voila

Bonne Soirée

Re bonsoir à vous.

J'ai appelé une bonne quinzaine de fois, à chaque fois ils me disent qu'ils me réorientent vers une cellule de soit disant experts. En général ça coupe, et personne ne me rappel. (et on m'envoie un message : votre problème est résolu mais votre dossier reste ouvert 7 jours blablabla...)

J'ai eu une seule fois au téléphone la cellule d'experts, ils n'avaient rien détecté d'anormal soit disant, c'est pourquoi ils m'avaient envoyé un technicien (qui lui n'avait rien vu d'anormal)

Aujourd'hui comme hier, le débit était désastreux de 16h00 à 23h00 (pas moyen d'ouvrir google en moins de 5min, imaginez pour poster sur le forum, 30 min...), ensuite c'est redevenu normal, et ce, sur tous les pc (ethernet comme wifi). Aucune perte de synchro à signaler cependant, voyant vers allumé :)

C'est impressionnant !

Le Niveau 2 devait me rappeler aujourd'hui, ils ne l'ont pas fait une fois de plus.... merci SFR

Et merci à vous pour votre soutien !

Edited by la_jej

Bonsoir tout le monde, tout d'abord merci infiniment à tous d'avoir pris le temps de lire et de répondre par rapport à ce que j'avais rédigé ! :smile:

Autrement, avez-vous fait un reset de la box ou vous en a-t-on fait faire un ? Cela peut provenir autant de la box que de la carte DSLAM qui pilote votre ligne: la synchro est bonne mais le débit effectif est ridicule.

Oui, j'avais déjà fait des resets de ma box, la situation est toujours restée inchangée.

Bonjour Larstyv.

Effectivement le reset de la BOX proposé par Omegatron n'est pas à négligé.

D'un autre côté votre problème Larstyv, La_jej peut aussi venir d'un virus, spyware, malware.

Bon pour le cas de Larstyv j'y crois tout de même peut un spyware/malware qui prenant 15/16M de bande passante, il aurais étais je pense détecter par l'antivirus, cependant pour le cas de La_jej c'est un peut plus plossible.

Pour les virus toussa j'ai fait examiner mon PC en ligne par un autre forum de personnes passionnées par l'informatique, et ils n'ont rien déceler de nuisible dans mon PC.

Bonjour à toi Larstyv,

Il m'arrive la même mésaventure depuis plus d'un mois où mon débit tombe parfois à 10ko/s alors qu'à la base je peux télécharger à 250ko/s (eh oui, connection 2 méga de base, donc pas top)

J'ai du appeler 25 fois la hotline et je tombe toujours sur les mêmes incompétents qui en ont strictement rien à faire. Pour, mon débit est 2 méga point final. Ils voient que je n'ai aucune déco, ils sont contents...

J'ai pourtant fait changer ma box, j'ai changé mes marges de bruit, j'ai testé d'autres cables, sur d'autres prises, j'ai testé le mode sans échec avec prise en charge réseau...

Au bout d'un quinzaine d'appels et de prise de tête avec des incompétents au téléphone, je décide de me lancer sur des forum pour essayer d'avoir des réponses.

Ma connection va mieux là depuis 2 heures, je ne sais absolument pas pourquoi... Un technicien était venu il y a 3 semaines : comme par hasard, ma connection marchait bien quand il est passé, il a donc rien détecté d'anormal...

Je suis curieux d'avoir la réponse à ce problème qui doit sûrement être simple au final, il faut juste tomber sur quelqu'un qui s'y connaisse un minimum.

SI jamais j'ai cette réponse de mon côté, je vous tiendrai informé.

cordialement

Bonsoir SeLfde4Th7,

J'ai déjà reset la box plusieurs fois mais rien n'y fait.

En ce qui concerne les virus/spyware/malware, je fais régulièrement des scan minutieux des pc, avec plusieurs logiciels et plusieurs antivirus (3 différents sur 3 pc). Mes ordi sont clean.

Mon débit était bien aujourd'hui, et ça remerde depuis une bonne heure, pour je ne sais quelle raison : 2 minute pour ouvrir la page google (qu'il n'arrive pas à charger entièrement...)

Je ne comprends toujours pas ^^

=> la_jej, je compatis totalement et te comprends à 110%, au sujet de la désinfection comme je l'ai dit plus haut j'ai confié ça à des connaisseurs qui m'ont toujours trouvé des élements nuisibles quand c'était le cas par le passé (mais pour cette affaire RAS), si ça peut t'aider je te conseil de demander tout de leur même un diagnostic au cas où, c'est relativement facile à soumettre. Voilà le lien :

http://www.informatruc.com/forum/desinfection-des-virus-analyses-de-logs-hijackthis-f5.html

(et je mets le lien vers mon sujet à titre informatif http://www.informatruc.com/forum/topic33477.html )

Re

Merci pour ces infos

Si coté technicien, le débit de synchro est dans les normes , il faudrait penser à un SAV de la NB6

Insistez au 1023, il vous la changeront

Merci pour ce conseil, j'ai récupéré tout à l'heure la nouvelle NB6, voici les nouvelles valeurs ... :

Informations de la ligne ADSL (tirées du 192.168.1.1) après changement box

Statistiques détaillées (tirées du 192.168.1.1) après changement box

Bon apparement au niveau des valeurs affichées ça s'est légèrement ammélioré, mais le soucis, c'est que je possède toujours les mêmes ralentissements, les mêmes latences en jeu ou en navigation ou encore en application, et les mêmes débits en mousse (quelque soit l'hébergeur mire sfr, speedtest, etc...)...

• Upvote 1

Je ne vois pas comment la ligne pourrait être "bridée" à 20Mbits de synchro :lol:

@Larstyv: si je vous ai questionné à propos de reset, c'est parce qu'il était évident (au moins pour moi) que le problème ne vient pas de vos PC et autres appareils.

Edit: maintenant on peut a priori éliminer l'ancienne box de l'équation; reste le profil de ligne ou plus probablement soit un problème de "provisioning" soit un souci au niveau du DSLAM sur votre carte ou spécifique à votre plot. Bref, la source est à 100% chez SFR.

Edited by omegatron

Bonsoir,

Bref, la source est à 100% chez SFR.

Si vous le dites...

Une question en passant... Avez-vous demandé à vos voisins s'ils rencontrent eux aussi le souci que vous semblez rencontrer ?

Re bonjour à tous,

il y a du nouveau en ce qui me concerne :

à 11h47 précise ce matin, le voyant de ma box devient jaune (alors que d'habitude je n'avais jamais de perte de synchro, juste un débit désastreux).

J'appelle donc le 1023 une vingtième fois (environ) pour leur signaler le soucis.

La femme me dit qu'il y a des travaux de france telecom sur la ligne de 11h47 à 19h47 et qu'elle ne dispose d'aucune autre info. N'étant plus à 8h près, je décide de patienter.

Jusqu'a 19h45, voyant toujours jaune, je n'y crois plus.

Je viens retester à 20h00, miracle, voyant vert ET connection bonne, je peux surfer, je peux DL avec mon débit de base (250ko/s hé oui !).

J'espère ne pas trop m'embaler trop vite mais j'espère sincèrement que le soucis venait de la ligne, chose que la vingtaine d'incompétents au bout du fil n'ont jamais été foutu de me dire, mais bon...

Je vous tiens au courant de cela !

Ok tiens nous au courant la_jej ! ;)

Merci pour vos réponses,

suite à la situation inchangée après le changement de la box j'ai fait de nouveaux tests de débits pour confirmer (ou pas) si mes impressions de vendredi venaient de mon imagination.

CFjcX0l75Bp_test_apres_changement_box.pn

Il s'avère que même en atteignant la barre maximale de vitesse débit proposé par sfr (25mbps ATM / 20 TCP-IP), j'ai tout de même cette même moyenne d'environ 3mbps (parfois pire, parfois mieux, mais souvent pire) alors que comme le montre une des images de test de débit que j'ai mis en 1er post, en 2012 ma moyenne était globalement de 14mbps (parfois pire, parfois mieux, mais souvent stable à 14mbps).

J'appelle donc le 1023 pour leur signaler et confirmer que malgré le changement de la box, le problème perdure.

Au cours de cet entretien téléphonique très intéréssant (de couleur grise car vous pouvez zapper, je raconte ma vie xD), le technicien me demande de composer la chaîne 911 via le décodeur TV et de lui dire... la valeur du débit affichée qui est de... attention surprise... 19999kbps.

Le technicien me répond : "bah voilà monsieur, c'est parfait votre débit est normal" (toujours ce même problème du "débit soit disant normal", une habitude).

Là avec toute l'éloquence, mon sens de la diplomatie ainsi que tout l'art oratoire que je peux amener dans ce dialogue de sourd (exercice extrêmement... chiant), je lui partage oralement tout les arguments que j'ai listé tout au long de ce sujet.

Il me demande donc à avoir un accès à mon pc via sos.sfr.fr, je lui dis ok (ayant omis de lui demander pourquoi faire, mais pourquoi pas), et là, sous mes yeux, il fait tout bonement un... test de débit via mire.sfr.fr. Le test est un peu foireux car il indique pendant le même unique test tantôt 2M, tantôt 4M, tantôt 8M (le tout mélangé aléatoirement et périodiquement comme un jongleur avec des balles où il est inscrit des valeurs), et là ça s'arrête sur... 7M comme une grosse loterie (vraiment, sur ce coup ci, moins fiable tu meurs).

Il me dit alors, "ah mais monsieur, c'est super 7M" !

Et là devant sa satisfaction généré par unique test un poil superficiel je prends les choses en main, je vais sur justneuf.com, je lui montre ce topic (+ à part l'image que j'ai joint ci dessus) en lui disant "Regardez, moi j'ai fais des dizaines et des dizaines de test de débit sur une plus longue période de temps, vous, vous en avez fait un seul et unique à un temps t ! Qui plus est oui, j'avoue que parfois j'ai 6/7M, mais le plus souvent ma moyenne est 3M, le soucis c'est qu'on est loin du "19999kbps" affiché, et qui plus est en 2012, ma moyenne était de 14M easy preuve à l'appui, vous pensez toujours qu'il n'y a pas de problème ?"

Je passe les pertes de temps très agréables où je suis encore obligé de me justifier que ce n'est pas mon environnement le soucis (les valeurs en 2012 bordayl ! + j'ai rien touché ni exploré comme un apprenti laborentin, je ne suis pas le christophe colomb des cables téléphoniques sous ma maison et sous les rues !).

Bref sa réponse qui a fait office de conclusion :

Demande d'intervention de france telécom (un Gamot me semble t-il), pour checker sauf erreur de ma part mon environnement + au niveau du DSLAM (piste évoqué par omegatron), du NRA, etc...

Voilà. J'ai hâte de pouvoir voir les entrailles de ce fichu NRA et le point de vu d'une personne de FT avec qui je pourrai dialoguer face à face et connaître son pdv tiers ! Le RDV est programmé à lundi fin d'aprem, je vous tiens au jus !

@ Cotdaz : Pour mon voisinage, dès que je le peux je me mettrai en "mode démarcheur" dans mon lotissement ! Merci pour la suggestion c'est pas bête du tout !

Post scriptum :

La partie grise étant là essenciellement pour les gens qui doivent/auront à se frotter au 1023* : faut vraiment rentrer dans le lard et vomir tout ses arguments si vous subissez un soucis depuis un bon moment mais que "tout semble normal" à leurs yeux afin de les convaincre de votre situation parce qu'eux sinon niveau solutions apportées par leurs propres initiatives vous pouvez toujours courir, j'ai vraiment l'impression que depuis fin avri/mai que j'appel le 1023 pour ce soucis, c'est malheureusement à nous seuls d'apporter l'initiative.

*(+ ça peut servir aussi de lecture diverse et variée. ^^)

Merci pour votre lecture !

Edited by Larstyv
  • Upvote 1

Le GAMOT par lui-même est inutile et ne résoudra rien du tout (et même SFR va se prendre une "signalisation à tort" dans les dents de la part de FT) étant donné que le souci n'est pas au niveau de la synchro quasi-parfaite de 20Mbits (avec zéro erreur CRC !). Le problème se situe sur le débit effectif envoyé sur votre ligne (et peut-être sur d'autres reliées aux mêmes appareils) par les équipements SFR.

Edited by omegatron
  • Upvote 2

Donc une intervention conjointe FT + SFR serait plus appropriée pour checker le plot opérateur ?

Le soucis, c'est que ça vient seulement à l'étape suivante, mais j'en ferai part au technicien qui viendra lundi tout de même...

• Upvote 1

Au risque de me répéter si l'on vous parle de câblage ou de raccordements, le problème ne se situe absolument pas là: vous avez une connexion parfaite, seulement presque plus rien ne passe dans le tuyau. C'est donc au niveau du DSLAM proprement-dit (problème matériel) soit votre port sur la carte (vous-même) soit la carte (plusieurs dizaines d'abonnés) qui sont en défaut ou encore sur le DSLAM voire en amont sur le BAS, le "profil" de ligne (logiciel) qui est peut-être inadapté.

Edited by omegatron

Share

• Create New...