Jump to content
Justneuf

Quel Débit Fibre Est Raisonnable ?

Recommended Posts

Bonjour,

Je suis totalement nouveau dans le monde de la fibre puisque mon installation ne date que d'hier, installation très professionnelle par le technicien envoyé par SFR.

Toutefois, je suis assez surpris par le débit. Je ne fais pas référence à la publicité ou aux nombreuses sollicitations de SFR qui promettent un débit proche d'1 go/s (après tout je n'ai pas besoin d'un tel débit) mais je m'attendais à un débit autour de 150/200 Mo/s comme j'ai pu le lire dans plusieurs forums.

Or les tests réalisés hier me donnent un débit oscillant entre 50 et 60 Mo/s en download et 60-65 Mo en upload. Je précise que je suis équipé de boitiers CPL Devolo 200 Mo/s entre ma box et mon ordinateur. Le technicien m'a dit que ça ralentissait le débit.

J'ai donc plusieurs questions :

- un débit de 55 Mo/s en moyenne est-il normal pour la fibre (l'installation dans l'immeuble date d'un mois et seuls deux appartements sont connectés) ?

- les boitiers CPL ralentissent-ils réellement ce débit ? une connexion en ethernet va-t-elle vraiment augmenter ce débit ?

- faut-il que je passe à des boitiers CPL plus puissants ?

- est-il normal que le débit ascendant soit toujours plus important que le débit descendant ?

Si quelqu'un a une réponse à ces questions, je l'en remercie par avance. Cela me permettrait d'y voir un peu plus clair.

Merci et bonne journée à tous.

Bonjour,

Quel genre d'installation de fibre avez-vous dans votre immeuble ? FTTB ou FTTH ou autre ? Autrement dit, la fibre arrive-t-elle jusqu'à votre appartement ou le technicien SFR a-t-il tiré un câble coaxial de votre palier (voire du sous-sol) jusqu'à chez vous ?

Sinon le meilleur moyen de savoir si vos CPL sont en cause c'est de refaire un test de débit sans, donc directement en reliant votre box en éthernet avec votre PC ;)

Cordialement.

• Upvote 1

Bonjour,

Les valeurs en Mbits des CPL sont extrêmement trompeuses et ne relèvent que du marketing. Des adaptateurs CPL de 200Mbits sont insuffisants pour une connexion fibre 100Mbits. Il faut au moins des 500Mbits et un circuit électrique en bon état pour avoir à peu près l'équivalent d'un 100Mbits ethernet ou fibre.

De plus vous confondez les unités: les Mo/s ne sont pas des Mbits. 1Go/s de débit ou même 100Mo/s c'est impossible avec la fibre actuellement déployée: 100Mbits ~ 12Mo/s, donc pour 1Go/s je vous laisse compter :D ...

• Upvote 1

Merci pour vos réponses. Il va falloir en effet que je fasse la différence entre Mo et Mbits.

Concernant l'installation : un boitier est installé au rez-de-chaussée et un câble est tiré jusque chez moi.

Je vais en effet faire un test avec un câble éthernet pour bien vérifier ces histoires de débit. Juste une dernière question : en ADSL le débit montant a toujours été plus faible que le descendant. Ce principe est-il vrai également pour la fibre ? J'ai fait des tests de téléchargement dans les deux sens : gain phénoménal pour l'envoi de fichiers (3 minutes pour un fichier de 300 Mo contre 1 heure quand j'étais en ADSL) mais aucune différence pour le téléchargement sur mon ordi d'un fichier de 300 Mo : 4 minutes ! Ca devrait être moins qu'en ADSL a priori, non ?

Merci encore pour vos réponses. Bonne journée.

Hum... En adsl vous aviez donc déjà un souci, car le "A" de ADSL signifie "asymétrique": le débit descendant (entrée) est de 8 à 20 fois supérieur au débit montant (sortie) afin d'optimiser la bande passante limitée d'une paire de cuivre. Vous avez peut-être aussi un problème avec la configuration de l'ordinateur qui vous sert à tester.

Concernant la fibre, techniquement il n'y a aucune contrainte d'asymétrie de débit. Ce sont les FAI et leurs installations ou modes de raccordement qui limitent volontairement le débit de la fibre (notamment en débit montant) pour faire de mesquines économies.

Edited by omegatron
  • Upvote 1

Merci pour ces explications. Juste une petite précision qui montre combien je n'emploie pas les bons termes. Mon débit descendant était bien nettement supérieur au débit montant. Télécharger un fichier vers mon ordi était rapide alors qu'envoyer un fichier vers un site extérieur était épouvantablement long.

En tout cas, je vais vérifier la config de mon ordinateur.

Merci. :smile: