Jump to content
Justneuf

Migration Sfr Adsl Vers Orange Fibre Sur Lannion (22)

Mufecator
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Faisant partie des premiers bénéficiaires de la fibre optique Orange sur Lannion (Côtes d'Armor), j'ai décidé de franchir le pas et donc de quitter SFR après 5 ans et demi de services globalement satisfaisants.

Ce sujet a pour vocation de vous tenir au courant des différentes étapes de migration puis de mes premiers retours d'expérience d'utilisation de la fibre. Dès fois que des Lannionais visiteurs de JustNeuf passeraient dans le coin... ;)

Orange faisant des promotions jusqu'à demain soir (jusqu'à 14 euros de réduction en cas de changement de FAI), j'ai donc appelé le 1014 ce soir pour souscrire l'offre Livebox Jet Fibre pour 28,99 €/mois pendant un an au lieu de 42,99 €, le tout sans engagement y compris pendant la période de promotion.

Je vais donc payer moins qu'actuellement (31,90 €) pendant un an !

Le technicien passe faire l'installation le jeudi 15 janvier à 13 heures.

J'ai reçu un SMS de confirmation avec le code d'accès à l'espace de mon suivi commande tout de suite après avoir raccroché avec la conseillère commerciale qui a su répondre à toutes mes interrogations.

Je suis donc officiellement un futur ex-client SFR...

A suivre...

Bonjour,

Deuxième texto d'Orange reçu ce matin pour préciser que le technicien passera entre 13h30 et 17h30 le jeudi 15. Sur mon suivi en ligne, il est précisé que ce technicien arrivera entre 13h30 et 15h30 et qu'à partir de là la durée de l'intervention est d'environ 4 heures... mais d'après la commerciale hier soir au téléphone, il faut compter en moyenne 2 heures.

Apparition également d'un nouveau numéro de téléphone complètement différent de l'actuel : il s'agit d'un "numéro de ligne support". D'après un forum Orange, c'est une procédure classique chez Orange quand on passe de l'ADSL à la fibre avec portabilité du numéro de téléphone existant. A priori Orange se sert de ce NLS pour nous joindre.

La "carte d'accès TV seule" me sera livrée par la Poste, le technicien venant avec la box et le décodeur TV.

A suivre.

Bonsoir,

Etape 2 sur 4 achevée hier avec la réception de la carte TV.

Prochain événement : préparation de la ligne support.

Là je profite du week-end pour réfléchir à l'emplacement possible pour l'emplacement de la prise optique et du boitier fibre optique afin de confronter ma proposition avec l'avis du technicien Orange.

A suivre.

Bonjour,

Nouveau texto d'Orange ce matin : comme convenu, ils me rappellent le RDV de jeudi prochain avec le technicien et ils me donnent les codes internet qui permettront à celui-ci de paramétrer la Livebox.

Puis à 11h24 appel d'une dame d'Orange pour me demander si je serais éventuellement libre dès 11 heures jeudi en cas d'un désistement, sachant que dans ce cas je serai prévenu dès demain. Bon pas trop arrangeant (par rapport au boulot et puis je mange quand non mais... :hyhy:) mais bon plus tôt il aura fini plus tôt je pourrai faire muse-muse avec mon nouveau joujou :lol: donc j'accepte.

A suivre.

Voilà c'est fait !

Les tekos m'ont appelé à 13h10 pour dire qu'ils arrivaient 10 mn plus tard... ce qui fut le cas.

Personnes très courtoises, qui ont trouvé tout de suite la meilleure solution de passage de la fibre pour arriver derrière la télé.

Travail propre et soigné (quelques traces de colle à nettoyer sur les plinthes et un bon coup d’aspirateur à passer après même s'ils demandent à le passer pour enlever les plus gros) pendant environ 1h30 avec installation et configuration du matos.

Test de mon PC portable en Ethernet :

4061435580.png

Par contre grosse perte en wi-fi sur ce même PC :

4061685903.png

Sur l'iPhone c'est mieux : 95 de down, 85 en up et 13 ms de ping.

Par contre je n'ai pas encore fait l'essai avec les Liveplug HD+ duo 500 Mbits/s qui m'ont été généreusement offertes (au lieu de 1 € :hyhy:)

Je reviendrai dans quelques jours pour me faire part de mes premières impressions d'utilisateur novice des différents services :smile:

A suivre.

• 2 weeks later...

Bonsoir,

Par contre je n'ai pas encore fait l'essai avec les Liveplug HD+ duo 500 Mbits/s qui m'ont été généreusement offertes (au lieu de 1 € :hyhy:)

Pour les avoir testé quelques jours... C'est que du bonheur ^^

SFR en fibre au moment présent ça donne ça

4086890130.png

Bonjour,

Merci Cotdaz pour cette info intéressante :)

Juste une question : de quel abonnement fibre disposes-tu chez SFR ?

Sur ce lien, ils semblent ne proposer "que" du 200 Mbps max en download...

Pour ma part, pas encore installé ces plugs.

Sinon c'est que du bonheur, expériences de surf et de streaming excellentes !!!!

Cordialement.

Bonsoir Mufecator,

Désolé pour le retard...

L'abonnement que j'ai chez SFR c'est une offre fibre en FTTH en version mutualisée (SFR a tiré la fibre en horizontal et utilise le vertical d'Orange) jusqu'à 1 Gbit/s en download et jusqu'à 200 Mbit/s en upload.

Une "véritable" offre fibre pas une offre fibre en FTTLa comme celle qui est mise en avant sur le site de SFR.

La question serait de savoir pourquoi le débit oscille en download entre 350 et 750 Mbits/s en fonction des heures ou des jours... Car l'air de rien la différence est énorme !!!

Mais bon, passer d'une offre ADSL sur un DSLAM Marconi où le débit était au max à 2,4 Mbits/s à une offre fibre en FTTH même à 350.... C'est rien que du bonheur dans l'utilisation au quotidien ;)

bonjour

Une "véritable" offre fibre pas une offre fibre en FTTLa comme celle qui est mise en avant sur le site de SFR

Le déploiement de la fibre optique en France**

La situation du haut-débit en France est très largement dominée par les offres ADSL. Depuis 2007, il est toutefois possible de souscrire à des forfaits de fibre optique lorsque son domicile est éligible. Au 30 septembre 2014, plus de 3 millions de foyers étaient raccordables à une offre de fibre optique jusqu'au domicile (FTTH) et 6 millions de logements en fibre optique avec terminaison coaxiale avec un débit de 100 Mbit/s ou plus. Les déploiements ont surtout été privilégiés dans les zones urbaines très denses comme Paris, l'île de France et les principales préfectures de province.

don personnellement j'estime que le FTTLA n'a rien a envier au FTTH qui n'est même pas accessible au maison particulière le f.a.i orange demandant jusqu’à 2000 euros pour envoyer la fibre a certaine maison ,jugeant de pas rentable officieusement ,officiellement on attend de voir sur le déploiement des grandes villes ,alors que les villes ayant aussi du FTTLA est accessible aux pavillons sans surcout d'installation , je parlerais pas ici de la qualité image entre FTTH et FTTLA . . après chacun apprécie selon ce qui est éligible a son adresse ,

** source

Edited by depanheur

Bonjour,

Merci pour ce retour Cotdaz.

Bon ben test tout "pourri" avec les fameux plugs : (c'est nikki qui doit bien se marrer de là-haut :D)

4107059364.png

Pas de mystère, mon réseau électrique est hors d'âge (presque 40 ans)...

Bon ben j'ai plus qu'à tirer un câble Ethernet de 5 mètres entre le PC et la box maintenant...

Sinon pas de souci, toutes mes options offertes ont bien été activées (enregistreur 240 Go, Deezer Premium).

Ceci dit même avec un "petit" wi-fi, c'est quand même une autre expérience de navigation !

Cordialement

Share

• Create New...