Jump to content
Justneuf

Recommended Posts

Je viens de passer de l'offre SFR ADSL à l'offre fibre SFR par numéricable et la Box TV Fibre me pose un problème car elle n'a pas de cache dns comme l'ont les NB4 et NB6 grace à dnsmasq.

Du coup j'ai essayé de trouver des solutions alternatives pour conserver cette fonctionnalité car j'ai pas mal de machine connectées sur mon LAN avec entre autre deux serveurs dont un sur lequel je souhaiterai utilser owncloud.

J'ai une NB4 que j'avais acheté en grande surface et que j'utilisait n secours lorsque celle fournie par SFR déconnait. Sur la Box fibre les adresse 1 à 9 sont réservé pour le fonctionnement interne de la box. J'ai donc modifié l'IP de la NB4 en lui affectant l'adresse 192.168.x.10 et je l'ai passé en mode bridge. J'ai ensuite configuré le DHCP et le DNS de la NB4, puis désativé le DHCP sur la Box Fibre.

Jusque là, je ne suis pas sur d'avoir bon ou pas, mais en tout cas ça ne marche pas. Je peux pinguer l'adresse 10 mais nslookup ne me donne rien et aucune adresse n'est attribué aux postes dont j'ai fait la réservation DHCP.

J'ai modifié le DNS primaire de la Box Fibre en renseignant l'adresse de la NB4 et là le nslookup répondais bien sur les adresses du LAN et le DHCP fonctionnait mais pas sur le net et donc les PCs n'avait pas internet. Si je laissais en primaire le DNS Numéricable et en secondaire l'IP de la NB4, je récupérais internet, mais la résolution de nom sur le LAN ne marchais plus!

Sur la box fibre, il y a une notion de bridge qui n'est pas très clair. Je n'ai pas compris si elle passait la Box Fibre en mode bridge ou si elle servait à renseigner un appareil en mode bridge branché derrière elle.

Si quelqu'un à une idée?? :D

Merci

Bonsoir,

Avez-vous depuis progressé dans vos recherches et surtout avez-vous trouvé un début de solution ?

Oui et non! :D

En fait j'ai essayé une autre solution.

A partir d'un live cd, j'ai fais des tests avec m0n0wall, ce qui m'a permis de mieux comprendre ce qui bloquait avec la nb4.

Sur monnowall, j'ai pu configurer le système dans son intégralité contrairement à la NB4 ou certains réglages ne sont pas possible comme par exemple l'accès WAN. Sur la NB4 soit on la met en bridge soit routeur, mais dans ce dernier cas la seul configuration possible c'est un login de connexion pour établir l'accès internet. Sur monowall j'ai pu configuré le port WAN avec une @IP.

Du coup avec la Box Fibre en bridge c'est la machine monowall, qui gère tout le réseaux et fait le lien avec la Box Fibre. Sur monowall, j'ai renseigné les serveur DNS de numéricable, et dans le service cache DNS/DHCP réalisé avec dnsmasq, j'ai renseigné les machines de mon réseau.

Cette configuration avait l'air de fonctionner correctement, du moins les réglages de base du moins au niveau routage. Toutes les machines du LAN obtenaient une @IP via DHCP et attribué par monowall, qu'elles soient connectées via Ethernet ou wifi. Elles avaient bien accès à internet et les résolutions dns sur les noms ou adresses fonctionnaient aussi que la recherche porte sur des machines locales ou des sites web.

Il me reste à trouver une machine pour installer m0n0wall, et y injecter la configuration que j'ai sauvegardé. J'ai aussi quelques réglages à trouver sur le pare-feu pour sécuriser mon réseau local. Il y a aussi des fonctionnalités de VPN qui m'intéresse.

Au final, je pense qu'en flashant la NB4 et en utilisant une ROM d'OpenBox4, on doit pouvoir modifier la connexion WAN et les serveurs DNS. C'est je pense le point de bloquage sur la NB4 d'origine.