Jump to content
Justneuf
Sign in to follow this  
valentine

Projet installation WIFI - Que pensez vous de ma config ?

Recommended Posts

Alors, voilà, ça fait plus de deux mois que je galère pour avoir une réponse à mes questions.

Je suis actuellement en 512 k chez 9 T et je pense passer en 2Méga + Tel illimité (dégroupage total) dès que je serais sûre que le dégroupage total est compatible avec mon fax samsung sf 330.

Je pense aussi faire une installation wifi car j'ai 3 ordinateurs dans 3 pièces différentes.

Les ordinateurs (dont deux portables) sont équipés de carte réseau et de carte pcmcia interne.

J'ai donc :

- le fixe qui est équipé d'une carte réseau intel pro/100VE,

- un portable d'une carte pcmcia (controler cardbus 02 micro 0Z6912), une carte réseau (3com 3C920 integrated fast ethernet controler 3C905 ctx compatible)

- le 2e portable d'une carte pcmcia (controler cardbus pci 4510 texas instrument) et d'une carte réseau (brodcom 440 x 10/100 integrated control ) et d'une autre carte réseau (carte reseau 1394)

J'envisage de faire une installation avec le routeur linsys wrt54g couplé à la neuf box (ou bien le modem routeur linksys wag54g sans neuf box si je peux brancher un téléphone dessus vu que c'est nécessaire pour le dégroupage total)

1ere question : y a t il une prise téléphone sur le linksys wag54g

2e question : avec cette configuration, est ce que j'ai besoin d'autre chose (style carte externe pcmcia ou adaptateur usb)

Merci de me fixer car les avis divergent quant à ce que j'aurais effectivement besoin. Certains disent que le modem et routeur sont suffisants, d'autres que mes cartes internes ne sont pas WIFI, et je ne veux pas acheter du materiel dont je n'aurais pas besoin.

Tu mélanges un peu, on dirait: la 9Box est nécessaire pour profiter de la téléphonie IP de chez 9T ainsi que pour profiter de la TV chez 9T. Si ta ligne ne sert que pour l'adsl proprement dit, un modem ou un modem/routeur normaux suffisent.

Je ne comprends pas à quoi servent tes cartes pcmcia. Ce sont des cartes réseau ?

Vu ce que tu décris pour chacune des machines, aucune n'est équipée en wifi (d'où ma question: que sont censé approter tes cartes pcmcia actuelles car on dirait plus les références de l'emplacement que de son contenu éventuel ?).

Donc, il faut 2 cartes pcmcia wifi pour les portables et une carte pci wifi pour le pc de bureau.

Je ne sais pas au juste ce qu'elles sont censées apporter, le constructeur (Dell) n'a jamais jugé bon de me répondre à ce sujet.

Donc j'ai bien besoin de carte pcmcia pour les portables. Je prendrais des lynksys aussi pour la compatibilité avec le routeur.

Pour le fixe tu dis une carte pci wifi, mais je n'ai pas d'endroit où mettre la carte et comme l'ordinateur est toujours sous garantie et sous scellés, je veux éviter de bricoler à l'intérieur (ce serait facile de dire que j'ai endommagé quelque chose, si un problème devait survenir), c'est pour cela que je pensais à un adaptateur wifi usb, qu'en penses tu ?

Dell n'aime pas trop qu'on ouvre ses machines, effectivement. Un dongle usb peut te sauver, oui.

Les cartes pcmcia, tu peux les éjecter de l'emplacement (c'est fait pour être amovible) pour voir ce qu'il y a écrit sur l'étiquette, tout simplement :)

Merci de cette réponse hyper rapide.

Il n'y a rien dans les emplacements, je pensais qu'il s'agissait de cartes internes. Donc ça doit bien correspondre aux emplacements.

Je pense donc acheter un routeur linksys wrt54g, la neuf box, une carte pcmcia wpc54g, une carte pcmcia mercury (moins chère pour l'ordinateur qui servira le moins). Mais pour l'adaptateur USB, je ne sais pas trop quoi choisir, as tu une idée ?

Autre chose, dans la neuf box, on peut mettre une carte pcmcia, si j'ai le routeur, je n'ai plus besoin de mettre une carte dans la neuf box, non ?

Alors, d'après ce que j'ai compris :

Valentine, pour installer ton réseau WIFI tu as besoin de cartes PCMCIA pour chacun des portables (les cartes actuelles sont des cartes ethernet).

Pour le fixe, s'il est à proximité de ta N9UF Box tu peux éviter l'achat d'une carte Wifi PCI en le reliant en ethernet sur le WRT54G.

Seule la N9UF BOX permet d'avoir la téléphonie sur IP, donc tu ne peut pas installer d'autre modem si tu optes pour le dégroupage total .

De la même manière, tu ne peux pas brancher un modem sur la Neuf Box, donc pas de WAG54G !!!

En ce qui concerne le fax, il y a un topic à ce sujet ... tu peux toujours commencer en 2M + 2nde ligne (dégroupage partiel) ce qui te permets de garder ta ligne FT pour le FAX et surtout de le tester sur la ligne NEUF (directement sur la neuf box).

Merci de cette réponse hyper rapide. 

Il n'y a rien dans les emplacements, je pensais qu'il s'agissait de cartes internes. Donc ça doit bien correspondre aux emplacements.

De rien :)

Je pense donc acheter un routeur linksys wrt54g, la neuf box, une carte pcmcia wpc54g, une carte pcmcia mercury (moins chère pour l'ordinateur qui servira le moins). Mais pour l'adaptateur USB, je ne sais pas trop quoi choisir, as tu une idée ?

Si ton routeur est en 54g, tes machines doivent avoir un matériel permettant un débit au moins égal, sinon tous les échanges se calent sur la vitesse du client le moins rapide (quand il est allumé).

Tu peux voir chez http://www.ldlc.com ou http://www.materiel.net pour te faire une idée.

Autre chose, dans la neuf box, on peut mettre une carte pcmcia, si j'ai le routeur, je n'ai plus besoin de mettre une carte dans la neuf box, non ?

Exact, de toute manière tu ne pourrais qu'y mettre la carte pcmcia wifi 9T.

Mais pour l'adaptateur USB, je ne sais pas trop quoi choisir, as tu une idée ?

Ben si tu parts pour un adaptateur USB, prends ça :http://www.linksys.com/international/produ...oid=15&ipid=410

Tu as raison, plus besoin de carte PCMCIA dans la 9BOX : le wifi est fourni par le WRT54G, qui se charge aussi du partage de connection (routeur)! par contre pourquoi acheter la 9BOX :Thierry.9T le déconseille ...

> Pour le fixe, s'il est à proximité de ta N9UF Box tu peux éviter l'achat d'une carte Wifi PCI en le reliant en ethernet sur le WRT54G

Le relier en ethernet,

c'est à dire avec des cables ? (lequels j'aurais besoin dans ce cas, un simple cable USB ou autre ?)

Sinon l'adaptateur USB c'est bien ça ? (as tu un modèle en particulier à me conseiller ?)

Désolée c'est peut être absurbe comme question, mais c'est un peu du petit nègre pour moi tous ces termes techniques.

Merci pour le topic du fax, j'ai vu mais j'ai pas trouvé de réponse à mes questions.

Le relier en ethernet, 

c'est à dire avec des cables ? (lequels j'aurais besoin dans ce cas, un simple cable USB ou autre ?)

Un câble réseau ethernet standard suffit (catégorie 5 ou 5E tant que tu y es). et c'est vrai que louer la 9Box est préférable à l'heure actuelle.

Tout d'abord, merci pour la référence de l'adaptateur USB. Je l'avais déjà noter mais j'étais pas sûre que c'etait le bon appareil

> Pourquoi acheter la 9box ?

Pour ne pas avoir à payer 2 euros supplémentaires par mois. et puis si je change de FAI, je pourrais toujours la revendre.

>Thierry.9T le déconseille ....

Pour quelle(s) raison(s) ?

>câble réseau ethernet (catégorie 5 ou 5E)

Est ce la même chose qu'un cable blindé RJ45 ? (vu sur LDLC)

Ah oui, autre chose, en attendant de passer en 2 méga dégroupage total, est ce que cette configuration peut être utilisé avec mon adsl 512 k actuel (hormis la 9 box, en branchant mon modem sagem fast 800 sur le routeur ?)

>câble réseau ethernet (catégorie 5 ou 5E) 

Est ce la même chose qu'un cable blindé RJ45 ? (vu sur LDLC)

On va dire oui.

Ah oui, autre chose, en attendant de passer en 2 méga dégroupage total, est ce que cette configuration peut être utilisé avec mon adsl 512 k actuel (hormis la 9 box, en branchant mon modem sagem fast 800 sur le routeur ?)

Si c'est un modem uniquement usb, non.