Jump to content
Justneuf

Fonction Dns Local

Alxxl
 Share

Recommended Posts

Bonjour,

Je possède une NB4 version NB4-R1.5.6-MAIN, avec plusieurs postes de connectés et je me demandais ce que permet la fonction DNS Local (http://192.168.1.1/2_3) qui apparemment est utilisée pour assigner un nom (de domaine?) à une ip locale.

J'ai assigné des noms à mes différentes ip (fixes), toutes possèdent au moins un serveur accessible à partir du port 80 et sont sur un même réseau local. Mais en essayant de me connecter à ces serveurs en utilisant ces noms, la requête n'aboutit pas, que ce soit via le réseau local ou à partir d'un serveur proxy via mon dyndns.

Ma question est donc : A quoi sert cette fonction et comment l'utiliser ?

Edited by Alxxl

Bonjour

Cela te permet d'accéder depuis ton réseau local à tes équipements réseaux qui ont une IP fixe avec un nom plutôt que l'Ip depuis tout équipement de ton réseau qui a comme DNS 192.168.1.1

Exemple :

192.168.1.3 PC1

192.168.1.4 PC2

192.168.1.5 IMP

Tu peux aussi ajouter des serveurs externes mais si un jour ils changent d'IP tu devras corriger ton paramétrage pour y accéder de nouveau.

@+

Edited by pilou055

Bonjour,

Cette fonction ne marche que si tu utilise la fonctionalité de relais DNS de la NB4. Si le paramètrage de ta machine ne pointe pas sur la NB4 en serveur DNS, cette fonctionalité ne te sera pas utile !

Patrick

Bonjour,

Cette fonction ne marche que si tu utilise la fonctionalité de relais DNS de la NB4. Si le paramètrage de ta machine ne pointe pas sur la NB4 en serveur DNS, cette fonctionalité ne te sera pas utile !

Patrick

Justement, mes cartes réseau on toutes comme serveur DNS principal l'adresse de la NB, soit 192.168.1.1 ! A noter que mon réseau local ne comporte pas de domaine, j'utilise la résolution de noms netbios... Quelle est donc cette fonctionnalité de relais DNS et comment l'active-t-on?

Bonjour,

Le firmware de la NB4 inclus un serveur DNS (dnsmasq) qui se charge également du serveur DHCP.

http://www.drazzib.com/docs:admin:dnsmasq

domain-needed

bogus-priv

dhcp-authoritative

cache-size=512 ; détermine la taille du cache DNS

dhcp-range=192.168.1.20,192.168.1.100,86400 ; Plage d'IP auto et durée du bail

dhcp-option=1,255.255.255.0 ; masque de sous réseau délivré en DHCP

dhcp-option=6,192.168.1.1 ; serveur DNS délivé en DHCP

dhcp-option=3,192.168.1.1 ; passerelle délivrée en DHCP

dhcp-lease=/var/dnsmasq.leases ; fichier de bails en cours

dhcp-host=00:40:F4:D2:8E:C7,192.168.1.10 ; liste d'attribution d'IP sur adresse MAC

dhcp-host=00:18:DE:8D:2C:35,192.168.1.11

dhcp-host=00:17:3F:31:F7:7B,192.168.1.7

Pour activer cette fonction il faut (et c'est une hérésie) activer le serveur DHCP de la Box bien que le logiciel dnsmasq permette de base d'activer ou non la fonction DHCP.

Par défaut, dnsmasq relais les requêtes dns vers les serveur Neuf dont il à reçu les IP lors de la connexion si l'adresse IP demandée ne fait pas partie de la liste de son fichier hosts. C'est dans ce fichier hosts que sont stockées les couples IP/Nom locaux.

192.168.1.253 ibm8364

192.168.1.3 fonera

192.168.1.4 pap2

192.168.1.1 neufbox

Tu n'as normalement rien à faire pour activer la fonction de relais DNS, si tu as accès aux sites internet via la NB4, c'est qu'elle fonctionne.

Patrick

Merci beaucoup pour cette réponse claire, précise et bien documentée ! En effet, le serveur DHCP de ma box est activé, seulement toutes mes ip sont statiques et associées aux adresses MAC des différent adaptateurs réseau, elles ne sont donc pas attribuées par DHCP.

Cela signifie-t-il que pour associer des noms particuliers à mes ip via la NB4, il faut aussi que ces ip soient attribuées automatiquement ? Est-ce que mes ordinateurs doivent faire partie d'un domaine ? Si oui, y a-t-il une manipulation à faire dans Windows pour cela ?

Quand tu dis associée aux adresses mac, si tu parles de la page DHCP de la nb4 sache que c'est déjà du DHCP.

Tes PC peuvent être ainsi en configuration DHCP mais hériter d'une IP fixe sur ton réseau.

Cela signifie-t-il que pour associer des noms particuliers à mes ip via la NB4, il faut aussi que ces ip soient attribuées automatiquement ?

Non, juste que le DHCP de la NB4 soit activé.

Est-ce que mes ordinateurs doivent faire partie d'un domaine ? Si oui, y a-t-il une manipulation à faire dans Windows pour cela ?

Par contre je pense que tu fais une confusion entre nom machine et nom de domaine.

En te relisant :

J'ai assigné des noms à mes différentes ip (fixes), toutes possèdent au moins un serveur accessible à partir du port 80 et sont sur un même réseau local. Mais en essayant de me connecter à ces serveurs en utilisant ces noms, la requête n'aboutit pas, que ce soit via le réseau local ou à partir d'un serveur proxy via mon dyndns.

Tu ne peux pas avoir plusieurs services sur le même port d'une même machine et si tu souhaite accéder depuis l'extérieur à l'ensemble de tes serveurs HTTP tu dois utiliser autant de ports distincts et de règles nat sur la nb4.

Assures toi que cela fonctionne en utilisant uniquement les adresses IP.

Avant d'utiliser le DNS local pour accéder aux serveurs HTTP en local de la même manière que depuis l'extérieur, tu devrais affiner ta configuration vis à vis de l'extérieur.

Pour la tester de chez toi tu peux utiliser un PC connecté en wifi au hotspot de la nb4 mais sans aucune connexion au réseau local (pas d'ethernet), d'abord avec l'IP public de ta nb4.

Ce n'est qu'une fois que tout cela est OK que tu devrais regarder aux noms de domaines, public puis réseau local.

@+

Edited by pilou055

Bonsoir,

J'utilise dnsmaq sur mon LAN via un serveur Debian (et pas la NB4). J'ai pour mon cas utilisé la possibilité qu'offre dnsmasq d'attribuéer les IP sur adresse MAC en lui rajoutant le nom de machine associée. La seule machine ne recevant pas d'IP auto est ce serveur qui lui est en IP fixe. De ce fait, pour lui, c'est le fichier hosts qui renseigne le nom de machine associé à son IP.

De mon LAN, j'accède au serveur par son nom et non par son IP

Dnsmasq semble donc pouvoir résoudre les noms dont il a attribué l'IP (un fichier gère les baux), les noms dans le fichiers hosts et s'il n'a rien trouvé, il relais la requête vers les serveurs DNS de Neuf

Par contre, il ne faudrait pas que ta machine (qui posséde son propre fichier hosts et un petit cache dns) entre en conflit avec ce qui est déclaré dans la NB4.

Consulte le contenu de ton fichier hosts (/windows/etc/hosts de mémoire) et vide le cache dns local par un ipconfig /flushdns pour voir si cela arrange les choses.

Patrick

J'ai assigné des noms à mes différentes ip (fixes), toutes possèdent au moins un serveur accessible à partir du port 80

Je pense qu'avant d'aller plus loin sur la gestion des noms, Alxxl a déjà d'autres choses à régler en n'utilisant que les adresses IP.

Ou la phrase est mal ficelée.

essayant de me connecter à ces serveurs en utilisant ces noms, la requête n'aboutit pas, que ce soit via le réseau local ou à partir d'un serveur proxy via mon dyndns

A priori Alxxl souhaite y accéder aussi bien de l'extérieur que de l'intérieur du LAN.

Sur une seule IP public pour au moins 3 serveurs HTTP il doit déjà mettre sa config en place.

Tous sur le port 80 il ne risque pas d'arriver à grand chose depuis l'extérieur.

Passer cela, les questions de noms lui paraîtront plus simples.

@+

Au-delà du problème de NAT-loopback -dont tu donnes une solution possible: utiliser le hotspot-, il est apparemment possible de faire du PAT (translation de ports), donc il est tout-à-fait possible de garder ses différents serveurs locaux sur le port 80, mais accessibles de l'extérieur via des ports différents.

Edited by TReVoR

Oui mais selon son 1er message "toutes possèdent au moins un serveur accessible à partir du port 80"

Une même machine avec plusieurs services sur le port 80 : non

autant qu'il clarifie toute sa config et homogénise externe/interne pour s'y retrouver plus facilement quand il mettra en place sa gestion de noms

@+

Merci de ta sollicitude Pilou055, Mais je n'ai que 2 serveurs web auxquels j'accède depuis l'extérieur l'un sur le 80 et l'autre sur le 443, et ça fonctionne très bien, avec le DynDNS et les règles NAT qui vont bien. Désolé si j'ai laissé entendre que je ne savais pas qu'un même port externe ne peut être "Naté" sur plusieurs machines. Pour les autres ce sont des interfaces de configuration (celle de la nb4 et celle de mon imprimante) et un serveur de fichiers en phase de test, qui ne restent accessibles qu'en local.

En revanche, pour les noms de machines, j'utilise actuellement netbios. Noms qui sont bien résolus en local, seulement je m'intéressais à cette fonction de serveur DNS pour pouvoir m'affranchir de netbios et centraliser les requêtes de résolution de noms sur une seule machine (la NB4 en l'occurence). Mais il me semble que pour qu'une machine puisse avoir un nom DNS il faut un domaine (ça veut pas dire Domain Name Service?) pour pouvoir construire un truc du genre machine.nom.dedomaine. D'où la question de savoir s'il y a quelque chose à configurer au niveau de windows... Mais apparemment je me trompe :huh:

Y'a un truc qui m'échappe...

Mais il me semble que pour qu'une machine puisse avoir un nom DNS il faut un domaine (ça veut pas dire Domain Name Service?) pour pouvoir construire un truc du genre machine.nom.dedomaine. D'où la question de savoir s'il y a quelque chose à configurer au niveau de windows... Mais apparemment je me trompe :huh:

Y'a un truc qui m'échappe...

Il y a DNS, et DNS. Comprendre: DNS international et DNS local (un peu comme IP publique / IP privée).

A savoir que le système DNS n'est qu'une extension décentralisée -et hiérarchisée- du système de nommage basique via le fichier hosts.

Autrement dit, si on n'envisage pas la possibilité de pouvoir nommer ses machines en dehors de son propre réseau il est tout à fait possible, et ce sans réellement posséder un domaine, de mettre en place un DNS sur son réseau local... et à fortioti un système de nommage primaire type hosts tel que le propose la fonction DNS.

Donc, pour te guider + directement par rapport à ta demande, tu laisses NetBios tel qu'il est, car c'est quasiment impossible de s'en passer sur un réseau cro$oft, et puis tu utilises la fonction DNS de la NB4 pour nommer tes machines selon un système centralisé (+ simple que de remplir le fichier hosts de chacune de tes machines). Tu peux mettre les mêmes noms qu'avec Netbios, ou pas. Tu peux rajouters des alias, etc.

Bref, fonction plutôt intéressante (un petit cache DNS pour les résolutions non locales auraient été la bienvenue, mais ne rêvons pas, on a déjà pas de NAT-loopback...)

:)

Edited by TReVoR

Ok

Netbios ne sert que pour les partages et quelques services microsoft

La résolution des adresses sur requêtes HTTP requièrent le DNS

Rien ne t'empêche dans ce cas dans le dns local de ta box de mettre le nom que tu souhaites, que ce soit juste le domaine ou le sous domaine correspondant à la machine

Si tu y fait la correspondance IP_locale et TonNomMachineDynDNS pour ton HTTP et ton HTTPS tu dois pouvoir fonctionner en interne comme en externe.

si je reprend l'exemple du début :

192.168.1.3 PC1.dyndns.org

192.168.1.4 PC2.dyndns.org

PC1 et PC2 sont des nom machines

dyndns.org le nom de domaine

PC1.dyndns.org et PC2.dyndns.org les 2 sous domaines correspondant.

Si tu utilise les cname sur dyndns, tu redéclines les adresses en conséquences mais cela doit fonctionner.

192.168.1.3 PC1.monsousdomaineDynDns.dyndns.org

192.168.1.3 PC2.monsousdomaineDynDns.dyndns.org

Tu doit enfin compléter dans le fichier hosts de chacune de ces 2 machines la ligne 127.0.0.1 localhost

en y ajoutant : TonNomMachineDynDNS

séparé par un espace ou une tabulation

Cela a pour effet de déclarer à la machine son propre nom complet dans la logique DNS (comme tu as eut à déclarer sur la machine son nom netbios)

@+

je n'ai que 2 serveurs web auxquels j'accède depuis l'extérieur l'un sur le 80 et l'autre sur le 443, et ça fonctionne très bien, avec le DynDNS et les règles NAT qui vont bien

Tu as entièrement raison Mariote91 mais sa demande initiale était trop imprécise.

Nous nous sommes laissé embarquer :)

@+

Share

• Create New...