Jump to content
Justneuf

Probleme De Resolution

rottdogue
 Share

Recommended Posts

bonjour j'ai un petit probleme voila j'ai une tv le 32r86bd samsung hd ready un decodeur neuf tv hd hier soir j'ai essaye la resolution 1920/1080i50 dans ce mode l'image est reduite en haut ,bas,et les 2 cote j'ai voulus revenir en 1280/720p50 mais la surprise sur certaine chaine l'image est toujours reduite alors qu'avant c'etait en pleine ecran j'ai reinitialiser ma neuf box ,mon decodeur , debrancher ma tv mon decodeur , j'ai meme enlever et remit la carte a puce mais rien ni fait sur la six et plusieur autre chaine l'image est toujours reduite bon je sais que ma tv ne vas pas plus haut que 1360/768 60hz mais j'ai voulus voir ce que ca faisait et j'ai vus !!!!!! j'ai vu sur le forum que ca pourrait venir de ma tv mais la je seche alors si quelqu'un a une idee elle seras la bienvenue a plus

Bonjour,

le choix de la résolution HDMI sur le décodeur n'influence pas le zoom sur l'image TV.

Voici les étapes à suivre pour retrouver un comportement normal :

- règle ta télé dans un format "Plein écran"

- sur le décodeur, sur une chaîne comme France2 (diffusée 24/24 en 16/9e), vérifie que dans le bandeau info (touche i), onglet Réglages, tu n'aies pas de choix de format (pas de bouton rouge présent)

- sur une chaîne comme France3 (encore diffusée en 4/3e), vérifie que dans le bandeau info, onglets Réglages, tu aies le format "Normal" sélectionné (le changer avec le bouton rouge)

Avec ces manip, tu devrais retrouver des images TV non zoomées, non déformées.

- règle ta télé dans un format "Plein écran"

- sur le décodeur, sur une chaîne comme France2 (diffusée 24/24 en 16/9e), vérifie que dans le bandeau info (touche i), onglet Réglages, tu n'aies pas de choix de format (pas de bouton rouge présent)

- sur une chaîne comme France3 (encore diffusée en 4/3e), vérifie que dans le bandeau info, onglets Réglages, tu aies le format "Normal" sélectionné (le changer avec le bouton rouge)

Bon, j'avais exactement le même problème, j'ai essayé ça, et c'est tout faux:

- règle ta télé dans un format "Plein écran" tu veux dire, règle la télé pour avoir l'image en plein écran ... sur ma télé, ça s'appelle "zoom", et ça force effectivement l'image en plein écran.

après ça, quand je passe dans le bandeau info, onglet Réglages:

1. le bandeau info est tronqué par le bas (il déborde de la zone affichable) mais pas l'image de la chaîne tv !!!!

2. c'est sur France 2 que j'ai le bouton rouge, et là le choix est entre "zoom" et "panorama" (pas de "normal", ça serait trop facile).

sur France 3 je n'ai pas de bouton rouge (pas de choix "Format")

3. quand j'ai le choix entre "zoom" et "panorama" c'est "panorama" le bon choix: "zoom" tronque l'image sur les côtés (l'image déborde de la zone affichable à gauche et à droite).

Maintenant, quand je laisse la TV sur son réglage normal, qui chez moi s'appelle "16/9 auto" (d'après la doc, c'est un réglage qui doit afficher le 16/9 en plein écran, et en principe aussi afficher le 4/3 en plein écran (au prix probablement d'une modification de la forme des pixels, mais cela n'est pas vraiment apparent à l'écran):

- France 2 (la chaîne TV) s'affiche sur toute la largeur, mais pas sur toute la hauteur de l'écran. On obtient en gros le même effet qu'avec un film en 16/9 sur un écran 4/3. Mais le bandeau info s'affiche lui en plein écran (il déborde l'image de la chaîne vers le bas ...)

Côté réglages NeufTV, pareil qu'avant: j'ai le choix entre "zoom" et "panorama" mais "zoom" me tronque l'image sur les côtés.

- France 3 (la chaîne TV) s'affiche en plein écran, et le bandeau info aussi. Pas de réglage de format dans le bandeau info, onglet réflages.

Je précise que ma TV est un 16/9 Full HD (Samsung LE37A577).

Enfin, il est effectivement possible que la TV y soit aussi pour quelque chose, car j'ai un comportement similaire sur l'entrée antenne avec des chaînes analogiques: suivant les chaînes, j'ai du 16/9 "raccourci" en haut et en bas, ou du plein écran.

Sur les chaînes numériques (décodées par le décodeur TNT intégré à la TV) je suis toujours en plein écran.

ça dépend du format choisi lors de l'installation de la NeufTV (Chapitre 1.1 de la doc, "Choix du format d'affichage TV")

- si tu as choisi 4/3:

--- sur une chaine diffusant en 4/3 (France 3 par exemple) tu n'as aucun réglage possible dans le bandeau info (pas de bouton rouge)

--- sur une chaine diffusant en 16/9 (TF1, France 2, par exemple) tu as le choix entre "zoom" et "panorama"

- si tu as choisi 16/9:

--- sur une chaine diffusant en 4/3 tu as le choix entre "large" "elargi" et "normal"

--- sur une chaine diffusant en 16/9 tu n'as aucun règlage possible

si tu as un choix sur une chaine en 16/9 comme France2, c'est que tu as indique 4/3 au moment de l'installation de la NeufTV; tu peux le modifier en appuyant sur la touche Neuf de la télécommande puis en choisissant "réglages TV" puis "Format TV"

mais c'est vrai que l'affichage final va aussi dépendre du format choisi sur le téléviseur lui-même (4/3, 16/9, auto)

• 2 weeks later...
si tu as un choix sur une chaine en 16/9 comme France2, c'est que tu as indique 4/3 au moment de l'installation de la NeufTV; tu peux le modifier en appuyant sur la touche Neuf de la télécommande puis en choisissant "réglages TV" puis "Format TV"

C'est presque ça: en fait au moment de l'installation initiale du décodeur Neuf TV HD, j'avais choisi 4/3 parce que le téléviseur, à l'époque, était en 4/3.

Mais depuis que j'ai changé de téléviseur (pour un 16/9 Full-HD, branché sur HDMI) le Neuf TV HD reconnaît tout seul (je ne sais pas comment) que le tV est 16/9, et je ne peux pas avoir 4/3 dans le "Format TV" du Neuf TV HD. Cette option n'est pas acceptée (si je voulais la spécifier), c'est forcé à 16/9, ce qui convient de toute façon pour le TV tel qu'il est.

mais c'est vrai que l'affichage final va aussi dépendre du format choisi sur le téléviseur lui-même (4/3, 16/9, auto)

Oui, en fait j'ai l'impression que malgré la connexion HDMI, qui permet en principe l'échange d'informations de format dans les deux sens, le linux qui est dans le décodeur Neuf TV HD et celui qui est dans le téléviseur (si, si, ce sont deux pingoins) ne se comprennent pas trés bien. Actuellement, avec les meilleurs réglages que j'ai pu trouver (HDMI 1920x1080i et 16/9 sur Neuf TV HD, "16/9 auto" sur la TV):

- sur TV antenne analogique, toutes les chaînes sont affichées en plein écran, mais les programmes en 4/3 sont légèrement déformés, sauf si je force la TV en 4/3.

- sur TV antenne numérique (TNT) les chaînes sont affichées en plein écran, apparemment sans déformation ... mais en fait je ne sais pas, car je n'ai pas la TNT française ici, seulement la TNT suisse, et il est possible qu'ils diffusent tout en 16/9, comme France 2/4/5.

- sur lecteur DVD et enregistreur DVD (tous deux configurés avec un format TV 16/9 sur la sortie Péritel vers la TV), tout est affiché en plein écran. Pour les programmes enregistrés (sur l'enregistreur DVD) en 4/3, j'ai aussi une légère déformation que je peux corriger manuellement en forçant la TV en 4/3.

- sur Neuf TV HD (donc sur l'entrée HDMI du téléviseur) la plupart des chaînes sont en 4/3, et s'affichent en 4/3. Seules les quelques chaînes qui diffusent réellement en 16/9 (y compris, heureusement, toutes les chaînes HD) s'affichent en plein écran. Mais là, je n'ai plus le choix, je ne peux pas par exemple forcer une chaîne 4/3 en plein écran comme la TV sait le faire toute seule sur les chaînes antenne analogiques. Si j'essaye de forcer la TV en 16/9,

une image s'affiche bien en plein écran mais elle est tronquée en haut et en bas (elle déborde de l'écran).

• 2 weeks later...

Bonne nouvelle, pour moi depuis peu, le problème a l'air réglé.

Il y a eu pas mal de changements de niveau de firmware NeufTV ces derniers temps, je suppose que Neuf "expérimentait" du code.

Bon, alors pour moi maintenant (Firmware 4.7.37-8) la valeur qui va bien pour les chaînes en 4/3 (la majorité) est "Elargi" dans la barre d'infos, onglet "réglages", section "Format"

Ceci pour une TV 16/9 Full-HD Samsung.

Pour les chaînes qui diffusent en 16/9 natif, je n'ai aucun choix dans l'onglet "réglages", et l'image est correcte en 16/9.

Maintenant donc, le fonctionnement, pour moi est absolument correct.

Bravo et ne changez plus rien, merci ...

Share

• Create New...