Cotdaz
L'Observatoire 2G/3G/4G publié ce jour par l'ANFR confirme qu'avec 5 248 nouveaux sites 4G activés, SFR est l'opérateur ayant allumé le plus grand nombre de nouveaux sites 4G en 2016. Ces déploiements massifs se poursuivront en 2017 et permettront à SFR de couvrir 90% de la population en 4G d'ici la fin de l'année.
Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR enregistre cette année un véritable record de production et réalise la plus forte extension de réseau 4G du marché. Avec les 730 nouveaux sites mis en service en décembre, le réseau SFR compte désormais 9 835 sites 4G actifs supportant 16 297 antennes 4G.

Michel Paulin, Directeur général de SFR précise : "2016 a été une année record pour SFR qui a réalisé, grâce à la mobilisation de ses équipes, des déploiements 4G historiques lui permettant de revenir au meilleur niveau. Chaque jour nous sommes engagés pour poursuivre l’extension de notre réseau Très Haut Débit sur le territoire et garantir les meilleurs débits à nos clients particuliers et entreprises."
L'Observatoire 2G/3G/4G est disponible sur le site de l'Agence Nationale des Fréquences : anfr.fr
Cotdaz
Les investissements de SFR dans le mobile se concrétisent. L'opérateur au carré rouge s'est rapproché de son concurrent Orange en nombre de sites 4G en service au 1er janvier, et se rapproche de la barre des 10.000 sites (antennes et pylônes) ouverts dans l'Hexagone, selon l'observatoire mensuel de l'Agence nationale des fréquences (ANFR). Selon les derniers chiffres publiés, la filiale du groupe Altice a ouvert 730 sites durant le dernier mois de l'année 2016, pour atteindre un total de 9.835 sites 4G en métropole, alors qu'Orange n'en ouvrait que 274 de plus sur la même période, pour monter à 10.038.
Les deux opérateurs restent cependant devancés par Bouygues Telecom, qui a accru son avance sur l'opérateur historique avec désormais 10.600 sites actifs (+496 en décembre), alors que Free (propriété du groupe Iliad) ferme la marche avec 7.568 sites (+270 en décembre). Concernant les sites autorisés par l'ANFR, Bouygues Telecom est également en tête, avec 12.554 sites potentiels, sur l'ensemble des fréquences utilisées pour la 4G, devant SFR (12.256), Orange (11.528) et Free (9.821).
Source et article complet: La Tribune
Cotdaz
Un mois et demi après avoir infligé une amende de 80 millions d'euros à Altice pour avoir pris le contrôle de SFR et Virgin Mobile, avant d'en avoir eu l'autorisation, l'autorité de la concurrence publie l'intégralité de sa décision sur son site internet. Forts des arguments mis en avant dans ce document, les concurrents de SFR peuvent désormais poursuivre l'opérateur devant un tribunal de commerce afin de réclamer des dommages et intérêts.
L'affaire est une première en France : jamais aucune entreprise n'a été condamnée pour la mise en oeuvre anticipée du rachat d'une autre entreprise. Un cas a déjà eu lieu en Europe et quelques autres aux Etats-Unis. Mais tous ont écopé d'amendes bien moins importantes que celle infligée à Altice.
Concrètement, il est reproché à Altice-Numericable d'être intervenu dans la gestion de SFR dès le lendemain de l'annonce du rachat de l'opérateur, donc à partir du mois d'avril 2014, alors qu'il aurait dû attendre le feu vert du gendarme de la concurrence pour le faire, soit, le 27 novembre 2014. « Nous allons certainement saisir la justice pour le préjudice que nous avons subi », déclare-ton chez Orange. Bouygues Telecom et Free ont l'intention de faire de même, comme l'indiquait récemment « La Tribune ».
Source et article complet: Les Echos
 
Cotdaz
Le 22 décembre, Guy Lefrand, Président du Grand Evreux Agglomération et Maire d’Evreux, Arnaud Mabire, Vice-Président au développement des usages numériques et Michel Paulin, Directeur Général de SFR, ont inauguré le réseau fibre de l'agglomération ébroïcienne. Partenaires depuis la signature de la convention de programmation et de suivi des déploiements Ftth (Fiber to the home) en mars 2014, la ville d'Evreux et SFR partagent l'objectif de permettre au plus grand nombre de bénéficier de la performance et des services permis par le Très Haut Débit.
SFR déploie le réseau fibre d'Evreux à partir du nœud de raccordement optique  aménagé au 66 rue de la Libération à Gravigny. 4 dorsales en fibre et 55 premiers points de mutualisation  ou armoires de rue sont d'ores et déjà construits. 5 dorsales et 52 points de mutualisation complémentaires sont déjà en phase d'étude pour être construits en 2017 et permettre ainsi le raccordement progressif de l'ensemble des communes de l'agglomération d'Evreux d’ici 2020. 
Une convention a également été signée en octobre dernier avec ENEDIS pour permettre au réseau fibre de se déployer sur les ouvrages électriques aériens là où la desserte en souterrain n'est pas possible.
Dès le 1er trimestre 2017, plus de 3 600 logements et locaux professionnels seront éligibles à la fibre à Evreux et pourront ainsi bénéficier de débits nettement supérieurs à ceux de l'ADSL. Les habitants de ces quartiers (voir carte ci-après) peuvent dès aujourd'hui s'ils le souhaitent, se préinscrire pour bénéficier d'une offre fibre.
D'ici l'été 2017, ce sont 3 400 foyers supplémentaires qui seront raccordés à Angerville-la-Campagne, Evreux, Gravigny et Saint-Sébastien-de-Morsent.
A la fin de l'année 2017, 9 600 logements et locaux professionnels des communes d'Angerville-la-Campagne, Evreux, Gravigny, Saint-Sébastien-de-Morsent, Asnières-sur-Iton et Normanville bénéficieront d'une offre fibre.
Enfin, les études sont d’ores et déjà en cours et les travaux commenceront en 2017 à Aviron et Guichainville, pour desservir les premiers quartiers de ces 2 communes dès 2018.
SFR poursuivra le déploiement de la fibre, commune par commune, pour que les 42 000 foyers ébroïciens soient éligibles à la fibre d'ici 2020.
À cette occasion, Guy Lefrand a déclaré : « Je suis particulièrement heureux de pouvoir annoncer conjointement avec Michel Paulin les premières prises commercialisables du réseau fibre optique du Grand Evreux Agglomération. C'est pour moi un signe fort de notre volonté collective d'œuvrer à l'aménagement numérique du territoire. Le numérique, je tiens à le rappeler, est un axe stratégique sine qua non de nos projets de territoire. Pour notre agglomération, le déploiement de la fibre optique est une vraie chance, l'accès aux technologies de l'information et de la communication (TIC) constitue un élément clef de l'attractivité de notre territoire et de la compétitivité des entreprises qui y sont installées ».
Michel Paulin a précisé : « Evreux compte désormais parmi les villes connectées au Très Haut Débit. Je suis fier du travail accompli par les équipes SFR pour permettre aux particuliers, aux entreprises et aux établissements publics ébroïciens de profiter des réseaux les plus performants. À Evreux comme dans l'Eure et sur l'ensemble du territoire, SFR accélère ses déploiements et réalise des investissements sans précédent pour que le Très Haut Débit fixe comme mobile soit une réalité pour le plus grand nombre.»
Dès le 1er trimestre 2017, plus de 3 600 logements et locaux professionnels ébroïciens seront éligibles à la fibre D'ici fin 2017, 9 600 logements supplémentaires répartis sur les communes d'Angerville-la-Campagne, Evreux, Gravigny, Saint-Sébastien-de-Morsent, Asnières-sur-Iton et Normanville en bénéficieront  En 2020, les 42 000 logements des 37 communes du Grand Evreux Agglomération seront raccordés à la fibre  

Cotdaz
SFR enrichit son catalogue de divertissement en proposant « Sirènes », une nouvelle série inédite et exclusive à découvrir dans SFR PLAY VOD illimitée, à partir du 21 décembre.
« Sirènes » : une série inédite et exclusive d’Altice Studios
Depuis le 21 décembre, SFR fait découvrir à ses clients la série « Sirènes », une création originale d'Altice Studios produite par HOT, la filiale israélienne du groupe Altice qui crée, diffuse et distribue plusieurs séries par an et à l'international.
Diffusée en exclusivité sur SFR PLAY VOD illimitée, à partir du 21 décembre, la première saison de « Sirènes » est composée de 10 épisodes de 52’, en VOST et VF.
Synopsis :
La vie de Shelli, officier de police, change radicalement le jour où est découvert le corps d'une jeune femme trentenaire qui lui ressemble étrangement.
Lors de l'enquête de Shelli, son passé va ressurgir. Maia, sa sœur jumelle est morte noyée 17 ans auparavant.
Avec Maggi Azarzar, révélée dans la série False Flag.
A travers son engagement dans la création de séries originales, Altice Studios a pour ambition de développer et diversifier son catalogue de contenus exclusifs en proposant, chaque mois, sur SFR PLAY une nouvelle série à ses clients. Après « Les Médicis, Maîtres de Florence » désormais disponible en 4K, la diffusion de « Sirènes », « The Same SKY » (BETA) une série allemande inédite qui sera diffusée au printemps 2017, SFR PLAY est le premier service de SVOD en France.
Cotdaz
L'Ultra Haut Débit mobile désormais disponible dans 16 villes dont Grenoble, Metz, Nantes et 11 villes d'Ile-de-France
Après Brest, Clermont-Ferrand et les 10 stades de l'Euro 2016, SFR annonce l’arrivée de l'Ultra Haut Débit mobile dans 14 nouvelles villes. Grenoble, Metz et Nantes sont désormais couvertes. En Ile-de-France, les villes d'Asnières-sur-Seine, Aubervilliers, Boulogne, Clichy, Issy-les-Moulineaux, Montreuil, Montrouge, Palaiseau, Sartrouville, Suresnes et de Vitry-sur-Seine le sont également.
Evolution de la norme 4G, l'Ultra Haut Débit mobile permet, grâce à l'agrégation de 3 bandes de fréquences 4G (LTE 800MHz, LTE 2600MHz et LTE 1800MHz), de fournir un débit maximum théorique de 337,5Mbit/s soit 3 fois supérieur à celui de la 4G. Avec un terminal compatible et sous couverture Ultra Haut Débit, les usages s'accélèrent considérablement : une série de 10 épisodes se télécharge en 2 minutes contre 6 minutes en 4G, 100 photos en 10 secondes pour 30 en 4G.
En outre, l'Ultra Haut Débit mobile permet, à l'ensemble des clients SFR équipés en 4G sur la zone couverte, de bénéficier d'un débit moyen accru. En effet, le déploiement de la 4G sur une nouvelle bande de fréquence supplémentaire (LTE 1800MHz) permet d'augmenter la capacité totale du réseau 4G et ainsi d'accroître les débits 4G qu'il offre. C'est ainsi qu'avec l'arrivée de l'Ultra Haut Débit mobile, les clients équipés en 4G bénéficient naturellement d'une amélioration sensible de la qualité de service et du confort de navigation.
4G ou 4G+ : ouverture de 1 578 communes supplémentaires
En novembre, avec 1 578 nouvelles communes ouvertes en 4G ou en 4G+, SFR a maintenu une cadence exceptionnelle de déploiement de son réseau Très Haut Débit mobile. Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR a, en une année, plus que doublé son parc de sites 4G en service et est, depuis fin 2015, l'opérateur numéro 1 pour la mise en service de nouveaux sites 4G en France (source ANFR).
Fortement engagé dans un programme de densification de son réseau Très Haut Débit, SFR poursuivra cette dynamique afin de couvrir 90% de la population en 4G d'ici fin 2017.
Plus précisément, au cours du mois de novembre, SFR a ouvert la 4G dans 1 455 nouvelles communes parmi lesquelles Maubeuge, Rambouillet ou Challans. Au-delà de la densification de son réseau 4G, SFR a poursuivi l'extension de la 4G+ avec l'ouverture de 123 nouvelles communes dont Caen, Limoges, Tours et Perpignan. (voir listes en fin de communiqué)
Fibre : 73 000 nouvelles prises réparties dans 53 communes
73 000 nouveaux logements et locaux professionnels répartis dans 53 communes ont été rendus éligibles à la fibre en novembre. Parmi ces 53 communes, 20 ont eu nouvellement accès à la fibre et 33 ont bénéficié d'une extension de couverture comme Besançon, Gagny ou Saint-Herblain  (voir listes en fin de communiqué).
Depuis janvier 2016, SFR a apporté ses services fibre dans plus de 250 nouvelles communes et dessert au total plus de 1 300 communes françaises. Numéro 1 de la fibre (FTTB/FTTH) en France avec plus de 9 millions de prises éligibles(1), SFR pousuit ses investissements massifs et entend rester en tête des déploiements avec pour objectif d'atteindre 22 millions de prises éligibles à la fibre en 2022.
L'ARCEP confirme la fiabilité des réseaux fibre de SFR
Dans son dernier bilan trimestriel sur la qualité de l'accès aux services fixes(2), l'ARCEP confirme la fiabilité des réseaux fibre (FTTB/FTTH) du groupe SFR qui affichent les plus faibles taux de pannes après la mise en service. De plus, cette publication confirme à nouveau que le groupe SFR propose, grâce à la technologie FTTB, le délai de mise en service le plus rapide du marché.
Michel Paulin, Directeur général de SFR indique : «Ce mois-ci encore, SFR garde le cap et reste mobilisé pour déployer le Très Haut Débit à un rythme inégalé. Nous continuons d'investir massivement et cela se traduit concrètement sur le terrain pour nos clients, particuliers et entreprises. Rien qu'en novembre, 14 villes ont été ouvertes en Ultra Haut Débit mobile, près de 1 600 communes en 4G ou 4G+ et 73 000 prises fibre commercialisées. Et cela continuera en 2017 ! »
La 4G+ et l'Ultra Haut Débit mobile (4G+ UHD) sont accessibles sans surcoût aux clients SFR bénéficiant d'un forfait 4G et d'un terminal compatible. L'éligibilité à la fibre, la couverture mobile ainsi que le contenu détaillé des offres sont accessibles sur sfr.fr.
(1) fibre avec terminaison coaxiale ou optique selon éligibilité.
(2) pour accéder à l’intégralité de la synthèse réalisée par l’Arcep sur la qualité de l’accès aux services fixes : http://www.arcep.fr/uploads/tx_gspublication/rapport-QoS-acces-services-fixes-S1-2016-nov2016.pdf
 
ANNEXE
 
Liste complète des villes et sites ouverts en Ultra Haut Débit mobile (4G+UHD) :
Classement par département : Brest (29), Grenoble (38), Nantes (44), Metz (57), Clermont-Ferrand (63), Sartrouville (78), Palaiseau (91), Asnières-sur-Seine (92), Boulogne (92), Clichy (92), Issy-les-Moulineaux (92), Montrouge (92), Suresnes (92), Aubervilliers (93), Montreuil (93), Vitry-sur-Seine (94).
Stades couverts : stade Matmut Atlantique de Bordeaux, le stade Bollaert-Delelis de Lens, le stade Pierre Mauroy de Lille, le stade des Lumières à Lyon, le stade Vélodrome de Marseille, le stade Allianz Riviera de Nice, le stade Geoffroy Guichard de Saint-Etienne, le Stadium de Toulouse ainsi que le Parc des Princes à Paris et le Stade de France à Saint-Denis.
 
4G et 4G+ - novembre 2016
Liste des nouvelles villes de plus de 5 000 habitants ouvertes en 4G en novembre 2016 :
Classement par département : Bogny-sur-Meuse (08), Givet (08), Revin (08), Ussel (19), Gisors (27), Verneuil-sur-Avre (27), Le Blanc (36), Argenton-sur-Creuse (36), Champagnole (39), Pornic (44), Ernée (53), Changé (53), Saint-Nicolas-de-Port (54), Neuves-Maisons (54), Maubeuge (59), Seclin (59), Jeumont (59), Feignies (59), Louvroil (59), Sainghin-en-Weppes (59), Ferrière-la-Grande (59), Bauvin (59), Le Quesnoy (59), Nogent-sur-Oise (60), Flers (61), Wissembourg (67), Benfeld (67), Rambouillet (78), Challans (85).
Liste des nouvelles villes de plus de 10 000 habitants ouvertes en 4G+ en novembre 2016 :
Classement par département : Soissons (02), Tergnier (02),  Narbonne (11), Caen (14), Hérouville-Saint-Clair (14), Ifs (14), Royan (17), Bourges (18), Vierzon (18), Brest (29), Quimper (29), Alès (30), Béziers (34), Agde (34), Tours (37), Joué-Lès-Tours (37), Saint-Cyr-Sur-Loire (37), Amboise (37), La Riche (37), Meylan (38), Lons-Le-Saunier (39), Roanne (42), Saint-Nazaire (44), Saint-Sébastien-Sur-Loire (44), Orvault (44), Vertou (44), Bouguenais (44), Carquefou (44), La Chapelle-Sur-Erdre (44), Sainte-Luce-Sur-Loire (44), Saint-Brevin-Les-Pins (44), Châteaubriant (44), Saint-Dizier (52), Laval (53), Lunéville (54), Freyming-Merlebach (57), Maubeuge (59), Hautmont (59), Marck (62), Perpignan (66), Saint-Estève (66), Albertville (73), Cluses (74), Savigny-Le-Temple (77), Fontainebleau (77), Avon (77), Castres (81), La Garde (83), Solliès-Pont (83), Poitiers (86), Limoges (87), Le Bourget (93).
 
Fibre – novembre 2016
Liste des nouvelles communes ayant bénéficié de l’arrivée de la fibre en novembre 2016 :
Classement par département : Fleury-sur-Orne (14), Saint-Apollinaire (21), Houx (28), Maintenon (28), Yermenonville (28), Bassens (33), Indre (44), Saint-Jean-le-Blanc (45), Saint-Pryvé-Saint-Mesmin (45), Semoy (45), Avilly-Saint-Léonard (60), Barlin (62), Calonne-Ricouart (62), Camblain-Châtelain (62), Haillicourt (62), Houdain (62), Lapugnoy (62), Marles-les-Mines (62), Bougival (78), Capavenir Vosges (88).
Liste des communes ayant bénéficié d'une extension de couverture fibre en novembre 2016 :
Classement par département : Bourg-en-Bresse (01), Marignane (13), Caen (14), Mondeville (14), La Rochelle (17), Besançon (25), Bastia (2B), Nîmes (30), Ramonville-Saint-Agne (31), Toulouse (31), Cenon (33), Floirac (33), Saint-Herblain (44), Angers (49), Laval (53), Haubourdin (59), Tourcoing (59), Wattrelos (59), Pontpoint (60), Pont-Sainte-Maxence (60), Bruay-la-Buissière (62), Oignies (62), Strasbourg (67), Le Mans (72), Paris (75), Bougival (78), La Celle-Saint-Cloud (78), Mantes-la-Jolie (78), Saint-Cyr-l'École (78), Amiens (80), La Seyne-sur-Mer (83), Clichy-sous-Bois (93), Gagny (93).'
 
  • 1.1 forfaits mobiles red - Grand Forfait - gif  300x250