pault2002
PARIS, 30 novembre (Reuters) - Altice Europe a annoncé vendredi que sa filiale française Altice France a conclu un accord exclusif pour vendre 49,99% du capital de son réseau de fibre optique SFR FTTH à un groupe d’investisseurs pour 1,8 milliard d’euros.
L’opérateur télécoms européen contrôlé par Patrick Drahi explique dans un communiqué que cet accord, conclu avec Allianz Capital Partners, Axa Investment Managers Real Assets et Omers Infrastructure, va permettre à sa filiale française d’accélérer sa stratégie de déploiement de la fibre en France. 
La transaction, qui valorise du coup SFR FTTH à 3,6 milliards d’euros, va aussi permettre à Altice Europe et sa filiale française de poursuivre leur désendettement. 
Le groupe, qui a été conseillé par la banque d’affaires Lazard sur l’opération, espère finaliser cet accord dans le courant du premier semestre 2019. 
SFR FTTH ambitionne d’équiper en fibre 5 millions de foyers sur le territoire, dont un million dès la fin de cette année. 
A 9h21, le titre Altice Europe faisait un bond de 10,8108% à 2,05 euros. (Matthieu Protard, édité par Jean-Michel Bélot)
Source : https://fr.reuters.com/article/companyNews/idFRL8N1Y51BP

pault2002
PARIS (Reuters) - Patrick Drahi, fondateur et principal actionnaire d’Altice Europe, s’est dit ouvert mercredi à la possibilité de céder une participation dans son réseau câblé en France après avoir déjà engagé des discussions sur son futur réseau de fibre optique.
Pour réduire sa dette élevée, le groupe européen de télécoms et de médias a engagé un programme de cessions d’actifs incluant notamment des ventes de participations dans ses infrastructures fixes et mobiles.
“D’abord, j’aime mon réseau câblé. Si quelqu’un l’aime autant que moi, je suis tout à fait ouvert à en vendre une partie”, a-t-il dit à l’occasion d’une conférence téléphonique avec des analystes financiers pour la présentation des résultats du troisième trimestre.
Le réseau câblé de SFR, hérité de sa fusion avec Numericable, couvre la totalité des zones très habitées et certaines parties des régions moins peuplées.
Les actifs d’infrastructures télécoms font l’objet d’un fort appétit sur fond d’augmentation continue de l’utilisation des réseaux, à l’image de l’intérêt suscité par la mise en vente par Altice d’une participation dans son futur réseau de fibre optique en France. “Nous sommes assez heureux de ce que nous voyons. Nous avons déjà reçu les offres de nombreux partenaires financiers potentiels”, a expliqué Patrick Drahi.
“Nous avons commencé avec l’apéritif qui est la fibre et nous verrons ce qui se passera ensuite”.
Gwénaëlle Barzic et Mathieu Rosemain, édité par Catherine Mallebay-Vacqueur
Source : https://fr.reuters.com/article/businessNews/idFRKCN1NQ2DH-OFRBS
 

Cotdaz
SFR annonce travailler dès ce soir avec le groupe Canal+ dans l'esprit des accords trouvés autour de la Champions League, afin de permettre aux abonnés RMC Sport de continuer à vivre la Premier League anglaise sur ses antennes après l'été 2019.
RMC Sport est aujourd'hui la plateforme de sport la plus complète avec des droits premiums exceptionnels, comme la Champions League et l'Europa League, mais également la Premier League anglaise ainsi que le basket français, le rugby anglais, l'athlétisme, le tennis…
RMC Sport, pour l'acquisition de droits exclusifs, se concentre sur les événements premium comme la Champions League.

Cotdaz
Fort du succès de BFM Paris lancée en 2016, et devenue très vite la première chaîne locale de France, Altice France a annoncé le 10 octobre avoir signé un accord relatif à l'acquisition de TLM, la chaîne de TNT locale lyonnaise afin de créer BFM Lyon (ou BFM Lyon Métropole).
Altice France a pour ambition de construire une chaîne d'information 100% locale. Les studios de la chaîne seront installés à Lyon et accueilleront la rédaction lyonnaise de la chaîne. Altice France s'appuiera sur son expérience en matière d'information en continu, grâce à BFM TV, première chaîne d'info de France, et également sur celle de BFM Paris.
Les téléspectateurs auront ainsi accès à une chaîne d'information entièrement dédiée à l'actualité lyonnaise et de la région à travers de grandes thématiques prioritaires comme l'information locale, l'actualité politique, économique, culturelle, sportive et des services de proximité (sorties, loisirs, météo, trafic, etc.) et une boucle d'information mise à jour en temps réel H24.
L' intégration au sein du groupe Altice sera également une garantie de solidité et de pérennité pour la chaîne, dans un paysage où les chaînes locales font souvent face à des incertitudes économiques. Avec cette nouvelle acquisition dans les médias, Altice France confirme ses ambitions dans les contenus, l'information de qualité et son soutien à l'attractivité des territoires.
Le Groupe continue ainsi de se développer avec la volonté de créer un réseau de chaînes locales performantes et de qualité.
Pour Alain Weill, Président-Directeur général d'Altice France et fondateur de BFM TV : « Nous sommes très fiers d'investir à Lyon, un choix porté par le dynamisme de la ville et de la région. Nous connaissons l'importance de TLM dans la vie des Lyonnaises et des Lyonnais. Nous allons mettre toute notre énergie et notre expérience au service de BFM Lyon pour en faire une chaîne de très grande qualité, au plus près des attentes des téléspectateurs, des annonceurs et des décideurs lyonnais. »
L' acquisition de TLM, sous réserve de l'agrément du Conseil supérieur de l'audiovisuel, devrait être finalisée d'ici fin 2018.

Cotdaz
En septembre 2018, SFR a poursuivi l'extension de son réseau 4G/4G+ et reste selon l'ANFR  (2) , l'opérateur disposant du plus grand nombre d'antennes 4G en service en France (34 281 antennes à fin septembre). Au 1er octobre 2018, SFR atteint une couverture 4G de près de 98% de la population. SFR a, en septembre, permis d'ouvrir la 4G dans 447 communes supplémentaires dont 434 communes de moins de 3 500 habitants et la 4G+ dans 317 communes. Par exemple, Château-Renault (37), Machecoul (44) et Thouarcé (49) ont bénéficié de l'arrivée de la 4G, alors que Saint-André-de-Cubzac (33), Craon (53) et Sablé-sur-Sarthe (72) ont bénéficié de la 4G+ (Voir listes en fin de communiqué).
16 nouvelles communes ouvertes en 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s
SFR poursuit ses investissements pour apporter à ses clients la 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s qui offre un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G. Déjà ouverte dans 1042 communes, cette technologie est désormais disponible à Fos-sur-Mer (13), Méricourt (62) et La Crau (83) (Voir listes en fin de communiqué).
Lancement de la 4G+ jusqu'à 500 Mbit/s à Toulon
Premier opérateur à avoir lancé la 4G en France, SFR a ouvert la 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s dans les 30 principales agglomérations de France dès 2017 et franchit aujourd'hui un nouveau cap ambitieux. Après Bordeaux, Lyon, Saint-Etienne et Marseille, la ville de Toulon est désormais ouverte en 4G+ jusqu’à 500 Mbit/s. Au total, plus de 10 grandes agglomérations sont prévues d'ici la fin de l'année 2018, ainsi les clients SFR dotés d'un forfait 4G et d'un terminal compatible profiteront, sans surcoût, de débits considérablement augmentés et pourront ainsi multiplier à l'envie leurs usages numériques en mobilité.
La 4G+ jusqu'à 500 Mbit/s est une évolution de la norme 4G. Grâce à l’agrégation de 4 bandes de fréquences 4G, la 4G+ jusqu'à 500 Mbit/s est capable de fournir un débit maximum théorique de 593 Mbit/s, offrant ainsi un confort et une vitesse de navigation inégalés en mobilité. En augmentant ainsi les débits de la 4G, SFR continue d'accompagner ses clients : dès 2019, SFR proposera des débits 4G à 1 Gbit/s, avant l’arrivée de la 5G attendue pour 2020.
La 5G sur l'Altice Campus à Paris
A l'occasion de l'inauguration de l'Altice Campus le 9 octobre dernier, siège du groupe télécoms-médias le plus innovant d'Europe, SFR a franchi une nouvelle étape en utilisant concrètement et pour la première fois la 5G. Les équipes télécoms et médias du groupe ont ainsi associé leur savoir-faire et leurs technologies pour diffuser, grâce à la 5G, 8 flux live reprenant les directs de 4 studios et des flux issus de caméras divergées restituant ainsi les plateaux sous de multiples angles. SFR a ainsi pu bénéficier des débits de 2,3 Gbit/s atteints par la 5G sur l'Altice Campus pour diffuser en temps réel, avec une très faible latence, de nombreux flux vidéo en très haute qualité. Les promesses de débit et de latence de la 5G ont ainsi pu être mises en valeur dans un contexte réel. Cette prouesse technique, réalisée via un terminal fourni par Huawei et des équipements de cœur de réseau délivrés par Cisco, illustre la stratégie d'innovation et de convergence du groupe et fait la démonstration que la 5G offrira aux médias de nouvelles perspectives : immédiateté de l'accès au contenu, réduction des délais de production ou encore allègement des équipements terrain pour les reporters.
SFR Caraïbe, 1er opérateur à réaliser une connexion 5G en Guadeloupe
Jeudi 6 septembre, en Guadeloupe, au sein du centre des opérations de l'opérateur, situé à Jarry, SFR Caraïbe a réalisé avec succès sa première connexion 5G, illustrant à nouveau l'investissement de SFR Caraïbe en matière d'innovation réseau. En partenariat avec le constructeur Huawei, SFR Caraïbe a atteint pour la première fois dans les territoires ultramarins un débit supérieur à 1Gbit/s avec une technologie radio mobile.
Très Haut Débit fixe : 1 ère infrastructure Fibre (1) de France avec près de 11,9 millions de prises éligibles. SFR a déployé en septembre, 81 000 nouvelles prises réparties dans 133 communes.
En septembre 2018, SFR a poursuivi ses déploiements sur le territoire et 81 000 logements et locaux professionnels ont été rendus raccordables à la Fibre (1) dans 133 communes. Parmi celles-ci, 106 ont eu nouvellement accès à la Fibre comme Chauny (02), Cassis (13), Charlieu (42), L'Union (31), Margny-lès-Compiègne (60) ou Nangis (77) et 27 ont bénéficié d'une extension de couverture comme Alfortville (94), Cluses (74), Mandelieu-la-Napoule (06) ou Marquette-lez-Lille (59) (Voir listes en fin de communiqué).
A ce jour, les services Fibre de SFR sont disponibles dans plus de 2 200 communes françaises. Déjà doté de la première infrastructure Fibre (FTTH/FTTB) de France avec près de 11,9 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continuera d'animer le marché grâce à sa dynamique de déploiements qui permettra d'apporter la Fibre optique au cœur des territoires.
La 4G+ et la 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s sont accessibles sans surcoût aux clients SFR bénéficiant d'un forfait 4G et d'un terminal compatible. L'éligibilité à la Fibre, la couverture mobile ainsi que le contenu détaillé des offres sont disponibles sur sfr.fr.
 
ANNEXE
4G - Septembre 2018
Nouvelles communes de plus de 2 000 habitants ouvertes en 4G en septembre 2018 :
Classement par département : Fère-en-Tardenois (02), Essômes-sur-Marne (02), Saint-Georges-sur-Eure (28), Pierres (28), Nogent-le-Roi (28), Maintenon (28), Courville-sur-Eure (28), Saint-Quentin-la-Poterie (30), Saint-Laurent-d'Aigouze (30), Aubais (30), Saint-Yzan-de-Soudiac (33), Saint-Savin (33), Saint-Christoly-de-Blaye (33), Saint-André-de-Cubzac (33), Pugnac (33), Peujard (33), La Lande-de-Fronsac (33), Cézac (33), Bourg (33), Aubie-et-Espessas (33), Ambès (33), Savonnières (37), Langeais (37), Cinq-Mars-la-Pile (37), Château-Renault (37), Auzouer-en-Touraine (37), Saint-Hilaire-de-Chaléons (44), Mouzillon (44),Maisdon-sur-Sèvre (44), Machecoul (44), Legé (44), Le Pallet (44), Le Landreau (44), La Limouzinière (44), La Chapelle-Heulin (44), Corcoué-sur-Logne (44), Clisson (44), Château-Thébaud (44), Bourgneuf-en-Retz (44), Aigrefeuille-surMaine(44), Thouarcé (49), Les Rosiers-sur-Loire (49), La Ménitré (49), Gennes (49), Fontaine-Guérin (49), Craon(53), Guerville (78), Sainte-Gemme-la-Plaine (85), La Châtaigneraie (85).
4G+ - Septembre 2018
Nouvelles communes de plus de 5 000 habitants ouvertes en 4G+ en septembre 2018 :
Classement par département : Sarlat-la-Canéda (24), Pont-Saint-Esprit (30), Saint-André-de-Cubzac (33), Lesparre-Médoc (33), Dol-de-Bretagne (35), Château-Renault (37), Carentan (50), Faulquemont (57), Sablésur-Sarthe (72), Migennes (89). 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s - Septembre 2018 Principales communes ouvertes en 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s en septembre 2018 : Classement par département (hors Ile-de-France) : Cantaron (06), Cassis (13), Fos-sur-Mer (13), Cuges-LesPins (13), Jacou (34), Rives (38), Les Sorinières (44), Beaucouze (49) Loison-sous-Lens (62), Auchel (62) Méricourt (62), Feyzin (69), Le Revest-Les-Eaux (83), La Crau (83), Courthezon (84), Oppède (84).
4G+ jusqu'à 300 Mbit/s - Septembre 2018
Principales communes ouvertes en 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s en septembre 2018 :
Classement par département (hors Ile-de-France) : Cantaron (06), Cassis (13), Fos-sur-Mer (13), Cuges-LesPins (13), Jacou (34), Rives (38), Les Sorinières (44), Beaucouze (49) Loison-sous-Lens (62), Auchel (62) Méricourt (62), Feyzin (69), Le Revest-Les-Eaux (83), La Crau (83), Courthezon (84), Oppède (84).
Fibre - Septembre 2018
Nouvelles communes ayant bénéficié de l’arrivée de la Fibre(1) en septembre 2018 :
Classement par département : Belleu (02), Berzy-le-Sec (02), La Capelle (02), Chauny (02), Fontaine-lèsVervins (02), Holnon (02), Jeancourt (02), Noyant-et-Aconin (02), Ribemont (02), Septmonts (02), Vendelles (02), Le Verguier (02), Vervins (02), Villers-Cotterêts (02), Cassis (13), Gardanne (13), Ploufragan (22), Ivry-laBataille (27), La Chapelle-Forainvilliers (28), Germainville (28), Pluguffan (29), Launaguet (31), L'Union (31), Ambierle (42), Amions (42), Belmont-de-la-Loire (42), Chamboeuf (42), Champoly (42), La Chapelle-Villars (42), Charlieu (42), Chavanay (42), Chuyer (42), Cordelle (42), Craintilleux (42), Cremeaux (42), Cuzieu (42), Dancé (42), Écoche (42), Feurs (42), Grézolles (42), Juré (42), Luré (42), Montchal (42), Notre-Dame-deBoisset (42), Ouches (42), La Pacaudière (42), Panissières (42), Pouilly-sous-Charlieu (42), Pradines (42), Rivas (42), Saint-Alban-les-Eaux (42), Saint-Bonnet-des-Quarts (42), Saint-Cyr-de-Favières (42), SaintForgeux-Lespinasse (42), Saint-Just-en-Chevalet (42), Saint-Médard-en-Forez (42), Saint-Nizier-sous-Charlieu (42), Saint-Paul-de-Vézelin (42), Saint-Priest-la-Roche (42), Saint-Rirand (42), Saint-Romain-d'Urfé (42), Souternon (42), Unias (42), Vendranges (42), Vivans (42), Chausseterre (42), Ploeren (56), Vred (59), Auneuil (60), Margny-lès-Compiègne (60), Noyers-Saint-Martin (60), Saint-Léger-en-Bray (60), Bannost-Villegagnon (77), Boisdon (77), Bois-le-Roi (77), Boitron (77), Boutigny (77), La Celle-sur-Morin (77), La Chapelle-SaintSulpice (77), La Chapelle-Moutils (77), Chartronges (77), Choisy-en-Brie (77), Coutevroult (77), Faremoutiers (77), Giremoutiers (77), La Haute-Maison (77), Jouy-sur-Morin (77), Lescherolles (77), Leudon-en-Brie (77), Maisoncelles-en-Brie (77), Maison-Rouge (77), Mouroux (77), Nangis (77), Orly-sur-Morin (77), Pommeuse (77), Saint-Léger (77), Saint-Mars-Vieux-Maisons (77), Saint-Martin-du-Boschet (77), Saint-Rémy-la-Vanne (77), La Trétoire (77), Vanvillé (77), Vieux-Champagne (77), Voulangis (77), Vulaines-lès-Provins (77), Bellancourt (80), Sanary-sur-Mer (83).
Communes ayant bénéficié d’une extension de couverture Fibre(1) en septembre 2018 :
Classement par département : Crouy (02), Hirson(02), Saint-Michel (02), Tergnier (02), Mandelieu-la-Napoule (06), Nice (06), Saint-Brieuc (22), Toulouse (31), Eysines (33), Mérignac (33), Montpellier (34), Marquette-lezLille (59), Saint-André-lez-Lille (59), Compiègne (60), Ressons-sur-Matz (60), Boulogne-sur-Mer (62), Bayonne (64), Cluses (74), Paris (75), Rebais (77), La Garde (83), La Roche-sur-Yon (85), Bondoufle (91), Villabé (91), Aulnay-sous-Bois (93), Alfortville (94), Maisons-Alfort (94).
 
(1) Fibre avec terminaison optique ou coaxiale selon éligibilité 
(2) Selon l'observatoire de l'Agence Nationale des Fréquences : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/

Cotdaz
Michel Rougé, Maire de Launaguet et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest de SFR, ont inauguré le 16 octobre le réseau Fibre de Launaguet. Près de 1550 logements et locaux professionnels peuvent d'ores et déjà bénéficier des services Fibre de SFR. Les travaux se poursuivront pour permettre aux près de 3300 logements et locaux professionnels launaguettois restants d’être éligibles à la Fibre.
Le déploiement de la Fibre à Launaguet et en Haute-Garonne
L' accord signé avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne prévoit le déploiement de plus de 65 000 prises éligibles à la Fibre réparties dans 24 communes du Département. Il répond à l'objectif partagé des signataires d'offrir, au cours des prochaines années, un accès à la Fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants.
Partenaire de Toulouse Métropole et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, SFR renforce ses investissements sur le territoire haut-garonnais et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit. 55 000 prises Fibre seront déployées par SFR dans 22 communes de Toulouse Métropole : Launaguet, Aigrefeuille, Aucamville, Balma, Beaupuy, Bruguières, Cugnaux, Drémil-Lafage, Flourens, Fonbauzard, Castelginest, Gratentour, Mondouzil, Mons, Montrabé, Pins-Balma, Quint-Fonsegrives, SaintAlban, Saint-Jean, Saint-Orens-de-Gameville, L'Union et Villeneuve-Tolosane. D'autre part 10 000 prises sont également prévues dans les communes de Ramonville et Plaisance-du-Touch.
Au sein du Département de la Haute-Garonne, plus de 294 000 logements et locaux professionnels sont éligibles à la Fibre.

Cotdaz
Brigitte Calvet, Maire d'Aigrefeuille et Guillaume Fauré, Directeur des Relations Régionales Sud-Ouest de SFR, ont inauguré le 17 octobre le réseau Fibre d'Aigrefeuille.
Près de 180 logements et locaux professionnels peuvent d'ores et déjà bénéficier des services Fibre de SFR. Les travaux se poursuivront pour permettre aux près de 150 logements et locaux professionnels aigrefeuillois restants d'être éligibles à la Fibre.
Le déploiement de la Fibre à Aigrefeuille et en Haute-Garonne
L' accord signé avec le Conseil Départemental de la Haute-Garonne prévoit le déploiement de plus de 65 000 prises éligibles à la Fibre réparties dans 24 communes du Département. Il répond à l' objectif partagé des signataires d'offrir, au cours des prochaines années, un accès à la Fibre aux particuliers et aux entreprises leur permettant de bénéficier de services numériques complets et innovants. Partenaire de Toulouse Métropole et du Conseil Départemental de la Haute-Garonne, SFR renforce ses investissements sur le territoire haut-garonnais et franchit une nouvelle étape vers la généralisation du Très Haut Débit. 55 000 prises Fibre seront déployées par SFR dans 22 communes de Toulouse Métropole : Aigrefeuille, Aucamville, Balma, Beaupuy, Bruguières, Cugnaux, Drémil-Lafage, Flourens, Fonbauzard, Castelginest, Gratentour, Launaguet, Mondouzil, Mons, Montrabé, Pins-Balma, Quint-Fonsegrives, SaintAlban, Saint-Jean, Saint-Orens-de-Gameville, L'Union et Villeneuve-Tolosane. D'autre part 10 000 prises sont également prévues dans les communes de Ramonville et Plaisance-du-Touch.
Au sein du Département de la Haute-Garonne, plus de 294 000 logements et locaux professionnels sont éligibles à la Fibre.