Nokia et SFR premiers en France à réaliser une connexion 5G New Radio en utilisant la bande de fréquence 3.5 Ghz

Nokia et SFR ont réalisé avec succès une connexion 5G, en utilisant le système 5G New Radio (NR) compatible 3GPP par transmission radio sur la bande de fréquence 3,5 GHz. Le test a eu lieu le 3 mai 2018, dans les locaux du centre d'expertise mondial 5G de Nokia situé à Paris-Saclay, en France.

L' expérimentation 5G est basée sur la technologie 5G NR de Nokia, intégrant la plateforme d'accès radio AirScale prête pour la 5G et la technologie Cloud RAN avec des terminaux utilisateurs de tests compatibles 3GPP. Une infrastructure cloud basée sur la solution Nokia AirFrame Data Center a été créée pour prendre en charge l'architecture Cloud RAN.

La norme 5G New Radio (NR), validée par la 3GPP en décembre 2017, est destinée à prendre en charge un large éventail d'applications 5G et des services eMBB (enhanced mobile broadband). Les systèmes Nokia 5G NR utilisent des antennes intelligentes pour assurer des débits de plusieurs gigabits et des temps de latence de l'ordre de la milliseconde. Ceci permettra aux opérateurs tels que SFR d'augmenter la capacité de leurs réseaux dans le spectre de fréquence inférieur à 6 GHz pour fournir une zone de couverture étendue.

Nokia est un fournisseur majeur de SFR, notamment dans les réseaux d'accès radio et cette expérimentation s'inscrit dans la volonté de SFR d'être à la pointe de l'innovation pour le bénéfice de ses clients.

François Vincent, directeur de la division Mobile Network de SFR, a déclaré : « SFR élabore une feuille de route pour l'évolution de ses réseaux qui prend en compte les avantages et la complexité de l'implémentation de la 5G. Les projets et les essais que nous menons conjointement vont nous permettre de répondre efficacement aux futurs besoins de capacité et aux nouveaux usages. Ils vont également nous permettre de proposer de nouveaux moyens de diffusion de nos contenus média ».

Marc Rouanne, président de la division Mobile Networks de Nokia, a déclaré : « Nokia est heureux d'accompagner SFR pour accélérer sa mise en œuvre de la 5G et développer de nouveaux business models qui vont enrichir l'expérience utilisateur. En testant les technologies 5G dès à présent, nous permettons à SFR d'avoir une longueur d'avance pour répondre au besoin de ses clients et de se préparer au lancement de services de nouvelle génération. »