Nouvelles performances du réseau mobile de SFR

Réseau mobile : des performances remarquées par 3 baromètres de mesures qui sont le reflet de l'expérience client

L'usine de production mise en place par SFR pour améliorer la couverture et la performance de son réseau mobile améliore significativement le ressenti des clients dans leurs usages réels.

Les investissements massifs engagés par Altice-SFR dans le financement du Très Haut Débit en France portent leurs fruits.

Ce mois-ci, SFR décroche la première place au sein de 3 baromètres de mesures :

• La meilleure qualité de connexion au réseau mobile, toutes technologies confondues, mesurée de manière trimestrielle par nPerf(2)
  • Le meilleur débit moyen à l'échelle nationale, mesuré de manière trimestrielle par le baromètre 4G Monitor(3)
  • La 1ère place en termes de déploiement de sites 4G en septembre, mesurée de manière mensuelle par l'ANFR(4), avec un total de 527 sites mis en service.

1 362 communes supplémentaires ouvertes en 4G, 983 en 4G+

Au mois de septembre, SFR a poursuivi l'extension de son réseau 4G/4G+ et reste selon l'Agence Nationale des Fréquences, l'opérateur disposant du plus grand nombre d'antennes 4G en service en France (25 231 antennes).

Plus précisément, en septembre, ce sont 1362 communes dont Aurillac et Sarguemines qui ont bénéficié de l'arrivée de la 4G et 983 de la 4G+, parmi lesquelles Nîmes et Vénissieux. (Voir listes en fin de communiqué)

Bordeaux et Rennes désormais couvertes en 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s

SFR poursuit ses investissements pour apporter à ses clients la 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s qui offre un débit maximum théorique 3 fois supérieur à celui de la 4G. Déjà ouverte dans plus de 360 villes, cette technologie est désormais disponible à Bordeaux et Rennes.

L'extension rapide de la couverture Très Haut Débit mobile, historique en termes de volume, est le fruit de la véritable usine de production conçue par SFR et d'investissements sans précédent (2,3 milliards d'euros en 2016). Ce rythme se poursuit en 2017 et permet à SFR de couvrir désormais 93% de la population en 4G et est en bonne voie pour couvrir 99% de la population en 4G d'ici la fin de l'année prochaine.

Qualité des services mobiles : l'ARCEP place SFR N°1 des débits et usages pour l'internet mobile en zones rurales

Au-delà de l'extension de la couverture en 4G/4G+, les déploiements massifs réalisés par SFR permettent l'amélioration de la qualité de service du réseau comme le souligne l'ARCEP(5) dans son enquête annuelle publiée en juin 2017. Les résultats de cette étude viennent confirmer la dynamique 4G/4G+ de SFR et sa détermination à fournir la meilleure qualité de service au plus grand nombre d'usagers sur le territoire.

En effet, en matière de qualité de service des usages voix et SMS, SFR revient au meilleur niveau sur l'ensemble du territoire. Dans les zones rurales, qui représentent plus de 50% du territoire national, la stratégie déployée par SFR lui permet de s'imposer comme numéro 1 pour les débits et les usages internet mobile.

Au total, SFR, déjà numéro 1 ex-aequo en couverture 4G du territoire ainsi que numéro 1 de la population en zones peu denses(5), confirme son leadership 4G sur la plus grande partie du territoire national tant en termes de couverture que de qualité de service.

Fibre : près de 200.000 nouvelles prises réparties dans 86 communes

En septembre 2017, SFR a poursuivi ses déploiements sur le territoire et près de 200.000 logements et locaux professionnels ont été rendus éligibles à la fibre(1) dans 86 communes. Parmi celles-ci, 39 ont eu nouvellement accès à la fibre comme Neuville-aux-Bois (45), Paray-le-Monial (71), Seichamps (54) ou Trappes (78) et 47 ont bénéficié d'une extension de couverture comme Compiègne (60), Guyancourt (78), Igny (91), Lattes (34) ou Septèmes-les-Vallons (13)  (Voir listes en fin de communiqué).

A ce jour, les services fibre de SFR sont disponibles dans près de 1 600 communes françaises.

Déjà doté de la première infrastructure fibre (FTTH/FTTB) de France avec plus de 10,4 millions de prises éligibles, SFR confirme son leadership et continuera d'animer le marché grâce à son intense dynamique de déploiements et à la mise en oeuvre de son grand projet « Fibrer la France » qui, soutenu par des investissements sans précédent, permettra d'apporter la fibre optique sur l'intégralité du territoire d'ici 2025.

La 4G+ et la 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s sont accessibles sans surcoût aux clients SFR bénéficiant d'un forfait 4G et d'un terminal compatible. L'éligibilité à la fibre, la couverture mobile ainsi que le contenu détaillé des offres sont disponibles sur sfr.fr

(1) Fibre avec terminaison optique ou coaxiale selon éligibilité

(2) Selon le baromètre T3 2017 nPerf des connextions mobiles : https://www.nperf.com/fr/

(3) Selon le baromètre 4G Mark T3 2017 : http://www.4gmark.com/news/Barometre_4Gmark_2017-T3.pdf

(4) Selon l'observatoire mensuel de l'Agence Nationale des Fréquences : https://www.anfr.fr/gestion-des-frequences-sites/lobservatoire/

(5) Source : www.arcep.fr

ANNEXE

4G - septembre 2017

Liste des nouvelles villes de plus de 5 000 habitants ouvertes en 4G en septembre 2017 :

Classement par département : Aurillac (15), Sarreguemines (57), Montceau-les-Mines (71), Rive-de-Gier (42), Le Chambon-Feugerolles (42), Issoudun (36), Tarare (69), Limoux (11), Roche-la-Molière (42), Arques (62), Belley (01), Saint-Vallier (71), Unieux (42), Moyeuvre-Grande   (57), Sorbiers (42),  Gueugnon (71), Petite-Rosselle (57), L'Arbresle (69), Bédarieux (34), Commercy (55), Arpajon-sur-Cère (15), Lannemezan (65), Brindas (69), Farébersviller (57), Vaugneray (69), Amplepuis (69).

4G+ - septembre 2017

Liste des nouvelles villes de plus de 5 000 habitants ouvertes en 4G+ en septembre 2017 :

Classement par département : Nîmes (30), Vénissieux (69), Charleville-Mézières (08), Châteauroux (36), Vaulx-en-Velin (69), Saint-Priest  (69), Caluire-et-Cuire (69), Villefranche-sur-Saône (69), Saint-Chamond (42), Saint-Médard-en-Jalles (33), Aurillac (15), Bègles (33), Tournefeuille (31), Montbéliard (25), Blagnac (31), Sainte-Foy-lès-Lyon (69), Saint-Genis-Laval (69), Seynod (74), Givors (69), Moulins (03), Montceau-les-Mines(71), Le Puy-en-Velay (43), Sedan (08), Écully (69) Saint-Fons (69), Cran-Gevrier (74),  Plaisance-du-Touch (31), Hendaye (64), Pamiers (09), Rive-de-Gier (42) , Audincourt (25), Francheville (69), Guéret (23), Saint-Paul-lès-Dax (40), Le Chambon-Feugerolles (42), Moins (69), Issoudun (36), Genas (69), L'Union (31), Sassenage (38), Castelnaudary (11), Brignais (69), Saint-Gaudens      (31), Le Pont-de-Claix(38), Corbas (69), Oloron-Sainte-Marie (64), Tarare (69), Pierre-Bénite (69), Roche-la-Molière (42), Eybens (38), Chassieu (69), Le Taillan-Médoc (33), Grigny (69), Hagondange (57), Feyzin (69), Revel (31),  Miribel (01), Belley (01), Saint-Vallier (71) Unieux (42), Marguerittes (30), Rivesaltes (66), Meythet (74), Irigny (69), Pia (66), Mios (33), Pibrac (31), Digoin (71), Chaponost    (69), Villars (42), Roussillon      (38), L'Aigle (61), Moyeuvre-Grande (57), Cappelle-la-Grande (59), Sorbiers (42) , Parempuyre (33), La Ricamarie (42),  Déols (36), Marseillan (34), Claix (38), Gleizé (69), Gueugnon (71), Martignas-sur-Jalle (33), Saint-Jean-d'Illac (33), Neuville-sur-Saône (69), Poisy (74), Guénange (57), Seyssins (38), Chabeuil   (26), Saint-Bonnet-de-Mure (69), Cambo-les-Bains       (64), Chauray (79), Saint-Ismier (38), Saint-Jean-Bonnefonds (42), Anse (69) La Talaudière (42), La Mulatière (69), Blanzy (71), Fontaines-sur-Saône        (69), Ludres (54), Saint-Didier-au-Mont-d'Or (69), L'Arbresle (69), Jassans-Riottier (01), Bédarieux (34), Hasparren (64), Terrasson-Lavilledieu (24), Gières (38), Saint-Maurice-l'Exil (38), Saint-Genest-Lerpt (42), Mondelange (57), Seloncourt (25), Laneuveville-devant-Nancy (54), Jonage (69), Albens (73), Le Poinçonnet (36), Bethoncourt (25), Gignac (34), Brindas (69), Saint-Jorioz (74), Saint-Martin-au-Laërt (62), Marennes  (17), Chasse-sur-Rhône (38), Farébersviller (57), Saint-Symphorien-d'Ozon       (69), Grand-Charmont    (25), La Crèche (79), Ternay (69), Saint, Laurent-de-Mure (69), Canéjan (33), Pont-Évêque (38), Challes-les-Eaux (73).

4G+ jusqu'à 300 Mbit/s - septembre 2017

Liste des principales grandes villes ouvertes en 4G+ jusqu'à 300 Mbit/s en septembre 2017 :

Classement par département (hors Ile-de-France) : Bordeaux (33), Rennes (35), Toulon (83), Le Mans (72), Grenoble (38), Marseille (13), Metz (57), Valenciennes (59), Mulhouse (68), Nancy (54), Rennes (35).

Fibre - septembre 2017

Liste des nouvelles communes ayant bénéficié de l'arrivée de la fibre(1) en septembre 2017 :

Classement par département : Ifs (14), Neuville-aux-Bois (45), Seichamps (54), Maubeuge (59), Neuf-Mesnil (59), Rousies (59), Apremont (60), Blacourt (60), Briot (60), Crillon (60), Essuiles (60), Grémévillers (60), Haudivillers (60), Hodenc-en-Bray (60), Lachapelle-aux-Pots (60), Lhéraule (60), Martincourt (60), Montreuil-sur-Brêche (60), Ognon (60), Ons-en-Bray (60), Oroër (60), Le Plessier-sur-Bulles (60), Le Quesnel-Aubry (60), Saint-Omer-en-Chaussée (60), Saint-Pierre-es-Champs (60), Talmontiers (60), Velennes (60), Villers-Saint-Frambourg (60), Vrocourt (60), Ablain-Saint-Nazaire (62), Givenchy-en-Gohelle (62), Crissey (71), Digoin (71), Paray-le-Monial (71), Oissel (76), Crégy-lès-Meaux (77), Trappes (78), La Garde (83).

Liste des communes ayant bénéficié d'une extension de couverture fibre(1) en septembre 2017 :

Classement par département : Saint-Genis-Pouilly (01), Menton (06), Nice (06), Septèmes-les-Vallons (13), Marseille (13), La Rochelle (17), Dijon (21), Évreux (27), Toulouse (31), Bordeaux (33), Castelnau-le-Lez (34), Lattes (34), Roanne (42), Sautron (44), La Chapelle-Saint-Mesmin (45), Saran (45), Laval (53), Fameck (57), Uckange (57), Beauvais (60), Compiègne (60), Senlis (60), Boulogne-sur-Mer (62), Calais (62), Strasbourg (67), Villeurbanne (69), Saint-Priest (69), Lyon (69), Chambéry (73), Paris (75), Vaires-sur-Marne (77), Villeparisis (77), Guyancourt (78), Plaisir (78), Poissy (78), Sartrouville (78), Amiens (80), Toulon (83), Draveil (91), Igny (91), Longjumeau (91), Boulogne-Billancourt (92), Tremblay-en-France (93), Villepinte (93), Alfortville (94), Eaubonne (95), Taverny (95).